VIRUS
Le livre de poche -1988 - 315 pages
Présentation de l'éditeur :
Los Angeles. Dans un centre médical, huit personnes meurent : le directeur et sept patients, emportés par un virus inconnu. Le CDS, organisme hautement spécialisé dans le combat contre les maladies contagieuses, confie l'enquête à l'un de ses médecins, Marissa, qui, très vite, va se retrouver en plein cauchemar. Le virus est extrêmement dangereux, une véritable peste noire venue d'Afrique, plus terrible que celle du Moyen Age. Mais, inexplicablement, il ne sévit que dans les centres médicaux. Au fur et à mesure que Marissa progresse dans son enquête, une hypothèse s'impose à son esprit... et elle est effrayante !Marissa, en première ligne, affrontera tous les dangers et devra user de toutes ses armes pour faire connaître la vérité.
Mon avis :
La jeune Marissa, médecin employée au CDS est envoyée pour constater les ravages causés par un virus dans différents hôpitaux du pays. Systématiquement la première victime est un médecin, puis son assistante, les infirmières et les patients.
Le virus fait de plus en plus de morts et il finit par être non pas maîtrisé mais reconnu et déjà stocké dans le laboratoire du CDS. Il s'agit d'un virus tout autant foudroyant qu'Ebola.
N'accède pas au labo qui veut, il faut franchir plusieurs portes à code, des sas de décompression, être équipé comme un cosmonaute et surtout se décontaminer avant de quitter les lieux.
Evidemment les soupçons vont à un ou plusieurs membres du CDS et Marissa qui commence à comprendre les choses met, de ce fait, sa vie en grand danger.
Nous entrons avec ce livre dans le complexe système de santé américain où hôpitaux publics et privés se livrent une guerre sans merci d'autant que des enjeux économiques énormes entrent en ligne de compte et il n'y a pas de pitié quand il est question d'argent. Qu'est-ce que la vie de plusieurs centaines de personnes contre des millions voire des milliards de dollars.
Collusion il y a, certes, mais qui ? Et les amis ne sont-ils point des ennemis. Vaste sujet ! Dans une enquête intéressante et surtout espérons-le fictive, la pugnacité de Marissa lui permettra de démanteler le groupe fautif sans pour autant ressusciter les morts. Cook en tant qu'ancien toubib sait de quoi il cause et son bouquin, bien écrit, ne manque pas d'intérêt.
Bonne lecture de vacances, les doigts de pied en éventail devant une mer d'huile couleur des mers du sud, un Mei-Tei dans la main et Halle Berry qui vous tartine le dos de crème solaire. Vous, je en sais pas, mais pour moi, c'est ainsi que cela se passe.
B