L'amie prodigieuse
Elena FERRANTE
Résumé
«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.» Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. Formidable voyage dans l’Italie du boom économique, L’amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.
Mon ressenti
La narratrice, Lena (dite aussi Lenu), retrace son enfance et son adolescence, en compagnie de son amie Lila dans les années 1950 dans un quartier très pauvre de Naples. Les problèmes (domestiques, financiers, d'honneur, etc..) se règlent à coups de poing - voire à coups de couteau avec ou sans l'approbation de la Camora omniprésente. Les deux petites filles n'en sont pas plus affectées que ça, c'est le quotidien. Toutes deux excellentes élèves à l'école primaire, elles se verront proposer de continuer leurs études. Les parents de Lena se laisseront convaincre (à contrecoeur) alors que les parents de Lila demeurent inflexibles et Lila ira travailler dans la boutique de cordonnier de son père. Entre jeux, jalousies, mesquineries, premiers émois amoureux, les deux jeunes filles n'ont qu'un rêve : devenir riches. Le premier tome de ce cycle romanesque qui en compte 4 se termine le jour du mariage de Lila âgée de 16 ans .
Contrairement à ce que pourrait laisser supposer le résumé, ce roman n'est pas sombre, il est au contraire plein de lumière et de vitalité.
J'ai adoré et dès la dernière page fermée je me suis précipitée sur le tome 2