Les beaux étés. 1 Cap au sud
Auteur: Zidrou et Jordi Lafebre
Edition: Dargaud
Pages: 56
BD
Résumé:
Août 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de "beaux étés" ! Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l'étape pique-nique... Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l'aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l'essentiel. Cap au sud !
Mon avis:
J’avais entendu du bien de cette BD, et je dois dire que je ne suis pas déçue. J’ai rigolé, j’ai été émue par cette famille belge qui est tout ce qu’on peut appeler déjanté, partant en vacances avec une tente et aucun programme, sauf un ; pendant ce mois d’aout maman ne fait pas la cuisine, c’est pique-nique et barbecue à gogo !
Ce qui m’a le plus fait rire, ce sont les deux frangines qui se disputent tout le temps et qui exaspèrent leur mère, ça m’a rappelé bien des souvenirs ! Et je pense que ça peut parler à tous, pas uniquement à ceux ayant connu les années 70, car ce sont des problèmes et des anecdotes dans lesquels on peut facilement se retrouver, qu’on soit parents ou enfants.
Bref une très, très belle découverte. Un coup de cœur pour ma part.