Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

3 participants

    DHAINAUT Jean-Marc

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DHAINAUT  Jean-Marc Empty DHAINAUT Jean-Marc

    Message  Pinky Dim 16 Juil 2017 - 11:47

    LA MAISON BLEU HORIZON

    DHAINAUT  Jean-Marc 815inu10

    Roman édité chez Tornada édition en juin 2017

    260 pages

    Résumé

    Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d'Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l'enquête bouleversante qui l'attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d'un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?

    [b]Mon ressenti[/b]

    J’avais un peu peur en lisant ce livre avec des phénomènes d’hantise, de retrouver certains côtés extrèmes du fantastique voir du gore… cela me rappelant différents livres que j’ai lu étant plus jeune. Et bien pas du tout !

    C’est avec brio que l’auteur mêle le passé, le présent et le futur qui donne à l’ensemble une harmonie particulière ainsi qu’une ambiance parsemée de tensions.
    Alan est un chasseur de fantôme, c’est sa profession. Jamais sûr de rien, il ne veut surtout pas convaincre que les fantômes existent. A l’appui, il explique sans certifier. J’ai adoré ce personnage qui avance sur le chemin de la connaissance par la rencontre avec l’autre. Il vient entendre et comprendre la vérité de l’autre. La famille qu’il rencontre est en effet au plus mal : le petit garçon dit voir des choses et a peur ; sa sœur n’y croit pas mais finit par voir ou entendre certaines choses… et puis il y a la mère qui essaie de tenir pour soutenir ses enfants, elle est aidée par Mélanie une domestique. C’est Hélène la mère qui à l’occasion d’une émission radiophonique, appelle Alan. Peu convaincu, il finit par venir car il donne une conférence non loin de là.

    J’ai été emportée par cette histoire qui m’en a rappelée d’autres. La force, je pense de l’auteur est d’avoir su habilement mêler les époques et faire de ses personnages des gens vrais, émouvants, attachants. Que ce soit la maison, l’Histoire des tranchés et de ses soldats, les morceaux du puzzle qui se mettent en place, les descriptions sont justes et le rythme évoluant crescendo rendent difficile le fait de fermer le livre.
    C’est une belle histoire sur l’Histoire et ses horreurs. Jean-Marc rend hommage à ces hommes partis combattre, certains revenus, d’autres oubliés. Tout y est minutieusement pensé et orchestré, chaque mot a son importance…

    Lorsque j’ai vu pour la première la couverture du livre, j’ai été intriguée par les mots choisis, leur orthographe ainsi que par la photo choisie. Je ne peux vous faire part de mes questionnements sans vous révéler ce que vous apprendrez en lisant cette histoire. La couverture à elle seule est déjà un message des personnages…

    Un beau moment de lecture

    Merci à l’auteur et à sa maison d’édition (et plus particulièrement à Joël pour son aide) de m’avoir permis de découvrir cette histoire.

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DHAINAUT  Jean-Marc Empty Re: DHAINAUT Jean-Marc

    Message  Nina Dim 8 Oct 2017 - 10:55

    Merci Pinky pour cet avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DHAINAUT  Jean-Marc Empty Re: DHAINAUT Jean-Marc

    Message  Pinky Dim 8 Oct 2017 - 10:57

    merci Nina pour ta visite
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DHAINAUT  Jean-Marc Empty Re: DHAINAUT Jean-Marc

    Message  Pinky Mar 17 Juil 2018 - 13:48

    LES PRIÈRES DE SANG

    DHAINAUT  Jean-Marc 41ihz610

    Fantastique édité chez Taurnada en juillet 2018

    178 pages

    Résumé

    Alan Lambin, spécialiste en paranormal, est appelé à enquêter dans un vieux monastère ayant accueilli autrefois quatre templiers en fuite. Depuis, ses murs semblent dissimuler un lourd secret solidement gardé par des âmes hostiles. Les parchemins ne mentent pas, ni ces cris que chacun peut entendre la nuit dans les sombres couloirs du monastère. Et dire que tout a commencé parce qu'une étudiante a acheté un jour une armoire ayant appartenu aux moines. Une armoire qui n'avait pas perdu la mémoire…

    Mon ressenti


    Dès les premières lignes, Jean-Marc nous entraîne dans une histoire fantastique pour peu que l’on aime les vieilles pierres et les histoires. Il a une façon particulière d’utiliser les mots et de capter son lecteur, de le capturer et de l’entraîner dans cette histoire passionnante et hallucinante. Les mots claquent, les images sont fortes, les lieux sont connus et diffuses à souhait un chaud/froid et notre imagination qui fait le reste.

    Alan aidée de Mina sa secrétaire partent pour une nouvelle aventure suite à l’appel d’une jeune femme, Céline, qui a acheté une vieille armoire provenant d’un monastère, lors d’un vide grenier. Depuis cet achat, tout semble aller de travers pour la future maman. Isolée, étudiante, elle est horrifiée par l’ambiance qui se dégage la nuit et par ce qu’elle entend, voit : hurlements et cris de femmes, de bébés, d’images sanglantes…. Alan Lambin est son dernier recours. Ce dernier n’est pas persuadé qu’il puisse faire quelque chose et se laisse plus ou moins convaincre par Mina.

    J’ai apprécié le côté scientifique et pragmatique d’Alan mais parfois il m’a un peu agacé avec le fait de tout remettre en cause même ce qu’il ressentait. Heureusement, Mina fait un bon contre poids et l’amène à lutter contre ses propres démons… Mina qui a une place plus prépondérante et se découvre. Plus sensitive, elle voit et ressent au plus profond d’elle-même ce qui se passe, elle est un médium. Alan ne veut pas croire. L’un et l’autre se connaissent bien et chacun espère que leur relation évolue vers un autre niveau mais chacun attend que l’autre fasse le premier pas…
    Des personnages plus étoffés en profondeur, proches de nous par leur simplicité et leur humanité. Ils sont émouvants dans leurs fragilités.

    Un opus a dévoré tant le suspense est fort, l’auteur ne ménage pas les effets et joue avec nos nerfs sans jamais être dans le trop. J’ai adoré.

    A découvrir absolument
    Merci à Jean-Marc, à la maison d’édition et à l’équipe.
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    DHAINAUT  Jean-Marc Empty Re: DHAINAUT Jean-Marc

    Message  louloute Dim 11 Juil 2021 - 19:59

    DHAINAUT  Jean-Marc Chaos110

    Titre: L'œil du chaos 
    Auteur: Jean-Marc Dhainaut 
    Editions: Taurnada 
    Nombres de pages: 242
    ISBN: 978-2-37258-088-5

    Quatrième de couverture:
    Tandis qu'une canicule sans précèdent frappe l'Europe, Théo, un jeune lycéen de 17 ans, est terrifié quand il réalise que les photos qu'il vient de faire dévoilent l'horreur et le chaos 21 jours à l'avance ...
    Mais personne ne le croit. Et lorsque, partout dans le monde, le courant disparait, les avions s'écrasent et que toutes les cloches des chapelles et des églises se mettent à sonner inexplicablement, il est déjà trop tard.
    Théo est alors loin d'imaginer l'incroyable mission de survie et d'espoir que le destin lui réserve.

    Mon avis:
    Enorme coup de cœur pour ce roman, qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin avec une petite larme pour le clôturer. 

    On est en France, dans le Sud-Ouest, une canicule sans précèdent frappe toute l'Europe. Théo jeune lycéen de 17 ans, fabrique un objectif pour son appareil photo à l'aide de prismes. Lorsqu'il prends sa première photo au bord d'une rivière, celle-ci ne ressemble à rien de se qu'il voit. Il reprends une photo de sa chambre avec le calendrier en fond, et là c'est la stupeur, non seulement sa chambre est toute chamboulée mais la date du calendrier indique la date dans 21 jours. 
    Par un mystère inexplicable, son appareil photo prends des photos du futur, il a même pris des photos des journaux télévisé qui passeront dans 21 jours et c'est pas beau à voir.
    Il averti ses parents, ses amis, il diffuse les photos sur les réseaux sociaux, mais hormis des sarcasmes, personnes ne réagit, jusqu'à ce 7 juillet soit 21 jours après ...
    Théo se retrouve en plein chaos planétaire, la chaleur est telle que les forets prennent feux, le goudron fond comme neige au soleil, plus de courant électrique qui provoque la chute de tous les avions .... 
    Et on va partir aux cotés de Theo parti à la recherche de son petit frère, après l'assassinat de ses parents parti le chercher.
    Et si c'étais Theo qui sans le savoir détenais le remède à ce chaos, et l'espoir que tout le monde attends ? 
    Quel espoir quand tout part en fumée, quand l'eau et la nourriture viennent à manquer, quand les humains se retrouvent livrer à eux-mêmes ?  

    Concours de circonstance, j'ai commencé ce livre le 7 juillet, une canicule terrible à touché le Canada et elle est entrain de toucher l'Espagne, de suite ca m'a mis dans l'ambiance et je ne pouvais plus lâcher le livre. Je me disais on n'est pas loin du chaos, ca m'a donné froid dans le dos.
    C'est une histoire à la fois tragique et pleine d'espoir en l'être humain. On découvre le meilleur et le pire de l'homme.
    J'ai adoré la fin avant l'épilogue, j'en ai versé ma grosse larme
    J'ai beaucoup aimé aussi l'épilogue, la vie après le chaos, une remise en question sur la place de l'homme sur la terre, je l'ai ressenti comme ca.

    L'écriture est fluide, c'est agréable à lire, percutante, bref un régale.
    Les personnages sont bien travaillés, Théo est attachant, c'est un battant. J'ai adoré aussi Drazic, qui fera tout pour aider Théo jusqu'à mettre sa vie en danger.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DHAINAUT  Jean-Marc Empty Re: DHAINAUT Jean-Marc

    Message  Pinky Lun 12 Juil 2021 - 9:43

    merci Louloute pour cette présentation, je suis dedans aussi

    louloute aime ce message

    louloute
    louloute
    ML
    ML


    DHAINAUT  Jean-Marc Empty Re: DHAINAUT Jean-Marc

    Message  louloute Mar 13 Juil 2021 - 0:33

    Merci Pinky, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi   Very Happy
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DHAINAUT  Jean-Marc Empty Re: DHAINAUT Jean-Marc

    Message  Pinky Lun 19 Juil 2021 - 20:07

    L’ŒIL DU CHAOS

    Mon ressenti

    La chaleur est de plus en plus prégnante mais la vie continue. Théo passionné par la photo dont il veut en faire son métier, se fabrique un objectif avec des prismes. Les premières photos sont particulières, étranges. Il pense que l’objectif est sale ou mal fabriqué, puis il finit par réaliser l’impossible. Une catastrophe mondiale est en route. Il doit prévenir à tout prix. D’abord surpris par les réactions, il ne comprend pas leurs réactions. Il n’est pas fou mais comment convaincre quand on a 17 ans !

    Le livre met en avant une catastrophe planétaire autour d’un dérèglement des températures dû à une explosion sur le soleil… des avertissements pourtant ont été indiqués par des scientifiques compétents mais l’homme poursuit sa route, le système nous entraîne dans sa course folle. Le ton est donné et fait résonnance avec ce que nous avons touché du doigt avec la crise sanitaire et certains épisodes climatiques désastreux, l’angoisse est palpable et monte d’un cran. J’ai chaud rien qu’en tournant les pages ! la nature disparait…

    Qui dit catastrophe dit aussi des actes héroïques ou d’autres plus destructeurs où la loi du plus fort est la règle. Régression de l’homme avec la perte de repères, de limites, où la peur règne, tuer devient un acte naturel…

    Je ne sais pas ce que je ferai dans ces conditions-là, si je pencherai du côté positif ou du côté négatif : mais je me dis qu’attendons-nous pour modifier notre rapport à la nature, quelle mobilisation mettons-nous en place ?
    Par contre, j’ai moins apprécié la fin du livre, où l’histoire se finit vite dans un happy end. Jean-Marc propose une solution certes intéressante dans le contexte qu’il décrit mais à l’échelle mondiale, je ne suis pas sûre. En tout cas, j’avais entendu parler de cela et je sais que cela commence à se faire en ville.

    Encore une fois, c’est avec allant que l’auteur nous invite à réfléchir et à regarder notre impact sur notre environnement. Le combat a commencé depuis un moment, il faut agir.
    Une pensée pour nos voisins Allemands et Belges qui subissent en ce moment des inondations avec des glissements de terrain.

    A découvrir

    louloute
    louloute
    ML
    ML


    DHAINAUT  Jean-Marc Empty Re: DHAINAUT Jean-Marc

    Message  louloute Lun 19 Juil 2021 - 21:10

    Merci Pinky pour ta critique  Very Happy
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DHAINAUT  Jean-Marc Empty Re: DHAINAUT Jean-Marc

    Message  Pinky Mar 20 Juil 2021 - 10:21

    merci Louloute pour ta visite
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DHAINAUT  Jean-Marc Empty Re: DHAINAUT Jean-Marc

    Message  Nina Ven 19 Aoû 2022 - 9:47

    DHAINAUT  Jean-Marc 419b1p10
    Brocélia
    édition Taurnada - 264 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Meghan Grayford, une jeune journaliste passionnée par l’exploration de lieux abandonnés, a localisé un vieux manoir dans la forêt de Brocéliande : ses occupants semblent avoir fui précipitamment…
    En se faufilant dans cette bâtisse isolée, Meghan ignore encore que son histoire n’est pas peuplée de magie et de fées, mais d’horreur et de sang…
    La nuit, quand tout est calme, le Manoir Brocélia se réveille…
    La nuit, quand tout est calme, les atrocités de son passé reprennent vie…
    La curiosité est un vilain défaut… Meghan aurait mieux fait de s’en souvenir…

    Un thriller aussi terrifiant que captivant, dans la lignée des investigations paranormales d’Alan Lambin.

    Mon avis :

    Dérangeant, déstabilisant, effrayant.

    Je ne sais pas comment les personnes qui sont totalement rationnelles prendront cette œuvre. Elle sera sans doute classée en fantastique, et lu ainsi. Pour moi qui crois en certaines manifestations surnaturelles, lire cette œuvre fut plus compliquée.

    Le travail de Meghan Grayford et de ses collègues, journalistes, est de traquer les manifestations surnaturelles avérées, prouvées, dont ils ont pu être témoins. Meghan, pour son prochain article, part sur la piste d’un mystérieux manoir et nous basculons dans l’irréel (pas celui du mode subjonctif) ou l’irrationnel, selon le point de vue du lecteur. Il est des personnes pour ne pas craindre de vivre dans des mieux où le malheur a frappé, à plusieurs reprises parfois, en une longue chaîne continue. Et-il encore possible de trouver comment tout a commencé ?

    Le prologue nous avait déjà donné une idée de ce qui nous attendait, sans que nous puissions deviner l’étendue de ce que nous allions découvrir. Et si vous ne connaissez pas les légendes celtes, rassurez-vous, le récit est suffisamment explicite pour que tout puisse être compris. Je n’ai garde de confrontes légendes et mythes, qui sont une chose, l’intolérance et la bêtise auxquelles Meghan (et pas seulement elle) seront confrontées – et le lecteur en verra bien assez en sa compagnie.

    Même si Alan Lombin n’est pas le personnage principal de ce livre, il intervient dans le roman, de par son expertise et son courage, comme un adjuvant précieux pour Meghan. Il avait promis d’arrêter d’enquêter ? Oui. Peut-on vraiment refuser d’aider quelqu’un qui a besoin de vos savoirs ? Non.

    J’ai été happée par le récit et par l’enquête menée par Meghan. Elle est attentive aux récits que l’on se transmet de génération en génération, ou, au contraire, à ce que l’on ne veut surtout pas transmettre, ce que l’on veut taire. Pour ce qui concerne le passé de ce manoir, l’on peut compter sur la voix d’Edmond Varelle, narrateur secondaire de deux récits enchâssés, dans l’un, nous entendrons sa voix, dans l’autre, nous le verrons directement en scène. Nous verrons aussi comment les documents notariés, les plans cadastraux, les successions en absence, documents « réalistes » s’il en est, peuvent être d’une aide précieuse. Puis, cela peut être rassurant, dans une enquête qui ne l’est pas du tout. Je le dis sincèrement, j’ai vraiment eu peur avec les personnages, j’ai tremblé avec eux, j’ai été horrifiée par certains actes passés, bref, j’ai été totalement emportée par cette lecture.

    A découvrir !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DHAINAUT  Jean-Marc Empty Re: DHAINAUT Jean-Marc

    Message  Pinky Sam 20 Aoû 2022 - 9:24

    merci Nina pour cette présentation, c'est son dernier ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DHAINAUT  Jean-Marc Empty Re: DHAINAUT Jean-Marc

    Message  Nina Sam 20 Aoû 2022 - 21:50

    Merci Pinky pour ta visite.
    Oui, c'est son dernier, il est sorti début juillet.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DHAINAUT  Jean-Marc Empty Re: DHAINAUT Jean-Marc

    Message  Pinky Dim 21 Aoû 2022 - 10:26

    cool, merci
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DHAINAUT  Jean-Marc Empty Re: DHAINAUT Jean-Marc

    Message  Nina Mer 24 Aoû 2022 - 8:54

    Je t'en prie.

    Contenu sponsorisé


    DHAINAUT  Jean-Marc Empty Re: DHAINAUT Jean-Marc

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 15:24