Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

2 participants

    KOEGEL, Tristan

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KOEGEL, Tristan Empty KOEGEL, Tristan

    Message  Nina Ven 6 Oct 2017 - 19:02

    KOEGEL, Tristan Cover123

    Le complot du trident
    Edition Didier Jeunesse - 181 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Dans le port d’Ostie, le trafic maritime est bloqué par un navire inconnu. Publius et son neveu Lucius enquêtent. Ils ne vont découvrir à son bord que des cadavres, morts de la peste. À leur cou, un pendentif en forme de trident. Rome est menacée et la peste n’est que le premier fléau infligé à la ville et à ses habitants. Une enquête haletante débute pour le duo…

    Mon avis :

    Un roman policier dans la Rome Antique, voici qui est plutôt rare.
    L’empereur qui règne est Titus, celui qui a abandonné la reine Bérénice et qui a déjà inspiré des auteurs. Les fléaux sont nombreux sous son court règne, dont la peste. Nous le rencontrerons, au cour de ce livre, lui qui n’a véritablement confiance en personne. L’histoire romaine ne peut lui donner tort.
    Nous commençons quasiment par la fin. Nous savons qu’un meurtre a été commis, le coupable est en prison (pas de présomption d’innocence pour ceux qui lui rendent visite). Avec Lucius, 15 ans, neveu de l’enquêteur Publius, nous remontons le temps pour comprendre comment l’on en est arrivé à ce point – il est plus confortable que les prisons romaines.
    Des deux enquêteurs, Publius est le plus intéressant. Expérimenté, mature, il ne se fit pas aux apparences, il n’a pas peur de se mouiller, encore moins de prendre des risques. Lucius, plus impulsif, plaira davantage aux jeunes lecteurs.
    Le complot du trident montre un univers essentiellement masculin et offre une vision détaillée de l’empire romain, des différents peuples conquis qui la composent. De sa décadence aussi : la paresse, l’appât du gain sont bien présents.
    Dernier point : les interventions du narrateur, brève, mais qui ne manque pas d’humour.
    Le complot du trident est un roman qui devrait plaire aux adolescents.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KOEGEL, Tristan Empty Re: KOEGEL, Tristan

    Message  Pinky Sam 7 Oct 2017 - 9:09

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KOEGEL, Tristan Empty Re: KOEGEL, Tristan

    Message  Nina Sam 7 Oct 2017 - 22:20

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KOEGEL, Tristan Empty Re: KOEGEL, Tristan

    Message  Nina Jeu 26 Aoû 2021 - 11:24

    KOEGEL, Tristan Cover283

    Je ne suis pas un monstre
    édition Didier Jeunesse - 224 pages

    Présentation de l’éditeur :

    La jeune Asha vient d’échouer seule sur une plage. Où est son frère ? La forêt qui s’ouvre à elle est des plus hostiles. Peuplée de créatures mythologiques (tels Hercule, Arachné, Narcisse, la déesse Echo ou les Harpies) c’est là l’empire de Circé, la magicienne qui transforme tout ce qui vit en monstre. Echappera-t-elle à son terrible destin ? La jeune fille, devra se battre corps et âme pour retrouver son apparence et comprendre où se trouve son frère.

    Au milieu de ces épreuves, elle entend une voix qui lui parle : c’est celle d’un jeune pêcheur qui l’a sauvée, lui tient la main et l’encourage…

    Mon avis :

    La lecture de ce titre a résonné pour moi avec l’actualité. Le bateau sur lequel était Asha a fait naufrage. Elle s’est échouée sur le rivage, seule, sans savoir ce que sont devenus les autres, sans savoir ce qu’est devenu son frère. Alors, elle part à sa recherche, et va de rencontre en rencontre sur cette île. Et qui rencontre-t-elle, espérant que ces personnes pourront l’aider dans sa quête ? Des monstres mythologiques, des êtres qui, dans leur majorité, ne pensent qu’à eux, promettent, et ne font rien pour l’aider. Elle aussi commence à se métamorphoser, et il lui est nécessaire de se rappeler, de scander qu’elle n’est pas un monstre. Non, elle n’en est pas un, et peu importe ce que l’on peut lui dire. La transformation physique ne lui ôte pas sa capacité à s’ouvrir aux autres, à aider les autres, à leur montrer qu’eux non plus ne sont pas des monstres.

    La force de ce roman est d’utiliser les créatures mythologiques non pour en dresser un catalogue à usage pédagogique, mais pour nous parler de notre époque, de ceux qui prennent le risque d’accueillir les autres, et qui en paient parfois très cher les conséquences, comme Arachné, dans ce récit. D’autres trouveront la force de s’émanciper, au péril de leur vie – ce qui, malheureusement, est toujours possible de nos jours, pas si loin de chez nous.

    Pour la guider, nuit après nuit, un jeune pêcheur est là, prêt à veiller sur elle, quoi qu’il arrive, quoi que les autres fassent ou soient prêts à faire. Faire confiance n’est pas toujours facile.

    Tendrez-vous la main à Asha et aux siens ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KOEGEL, Tristan Empty Re: KOEGEL, Tristan

    Message  Pinky Ven 27 Aoû 2021 - 9:13

    merci Nina pour cette belle présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KOEGEL, Tristan Empty Re: KOEGEL, Tristan

    Message  Nina Ven 27 Aoû 2021 - 9:36

    Merci Pinky !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KOEGEL, Tristan Empty Re: KOEGEL, Tristan

    Message  Nina Sam 26 Mar 2022 - 22:46

    KOEGEL, Tristan Cover300

    Gousse et le livre des scribes
    édition Didier Jeunesse - 192 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    « Et si je vous disais que j’ai libéré ma ville et tous ses habitants avec trois pétards, deux poireaux, une poignée de sarbacanes, une fille aux yeux verts et une bibliothécaire ? » Ce que raconte le jeune Gousse vous paraît bizarre ? C’est pourtant vrai. Le plus incroyable, c’est que pour sauver sa ville, il va être propulsé au Moyen Âge grâce à un grimoire magique !

    Suivez notre héros dans cette drôlissime aventure. Ventredieu ! Vous ne serez pas déçus du voyage !

    Mon avis :

    Gousse n’est pas sorti de l’auberge, pour utiliser une expression un peu désuète. La ville toute entière n’est pas sortie de l’auberge, et pour résoudre le problème qui se pose, à savoir une invasion de puces de lit, des solutions radicales et cruelles ont été employées – merci de ne plus toucher aux chats dans les romans de littérature jeunesse et de ne pas les rendre responsable de tous les maux. Gousse, par contre, s’accommode bien que l’on veuille brûler tous les livres, jusqu’à ce que la bibliothécaire l’entraîne dans une aventure extra-ordinaire.

    Le voici plongé malgré lui en plein moyen-âge. Le vrai du vrai, si j’ose dire, avec ses chevaliers, ses scribes, son seigneur, ses tournois, et son hygiène approximative. Ce n’est pas vraiment un plaisir pour les narines de Gousse, mais, pour moi, c’est plutôt un point positif d’avoir l’odorat en bon état. Il vivra des aventures… totalement invraisemblables, et pourtant, le lecteur savait, si j’ose dire, dès le quatrième de couverture, que l’intrigue sortirait des sentiers battus. Il fallait croire le personnage principal, il sait mieux que nous, lecteurs, surtout dans un récit rétrospectif, ce qui s’est passé.

    Gousse est un narrateur bien choisir, parce qu’il découvre le moyen-âge (forcément) mais aussi le pouvoir du grimoire magique détenu par la bibliothécaire, qui a plus d’un secret. Quoi qu’il arrive, il ne perd pas son humour, même quand il est obligé de nager en milieu hostile – absence de propreté, quand tu nous tiens.

    Un extrait, pour terminer : Je vous assure qu’après un voyage de huit cents ans, on sent passer le décalage horaire.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KOEGEL, Tristan Empty Re: KOEGEL, Tristan

    Message  Pinky Dim 27 Mar 2022 - 10:58

    merci Nina pour cette présentation, j'aime beaucoup ta citation...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    KOEGEL, Tristan Empty Re: KOEGEL, Tristan

    Message  Nina Dim 27 Mar 2022 - 12:10

    Merci Pinky !
    J'aime aussi beaucoup celle-ci (la bibliothécaire demande à Gousse de l'aider pour cambrioler la bibliothèque)

    Un cambriolage ! Elle me surestimait. J'en avais fait, des bêtises, mais des comme ça, c'était d'un autre niveau. Un coup à finir au club de lecture à vie, au moins, si on se faisait prendre.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    KOEGEL, Tristan Empty Re: KOEGEL, Tristan

    Message  Pinky Lun 28 Mar 2022 - 21:58

    oui super aussi

    Contenu sponsorisé


    KOEGEL, Tristan Empty Re: KOEGEL, Tristan

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 17:33