Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

+2
Pinky
armorick
6 participants

de BURON Nicole

armorick
    armorick
    ML
    ML

de BURON Nicole Empty de BURON Nicole

Message  armorick Mar 25 Jan 2011 - 17:02

BURON, Nicole

Où SONT MES LUNETTES
    de BURON Nicole 516hs310

Résumé couverture

Un jour, une femme reçoit une lettre de sa caisse de retraite : " Madame,
    vous avez 59 ans, il est temps de préparer votre dossier... " Elle est
    stupéfaite. Qui a 59 ans ? Pas elle, tout de même, qui mène une vie
    trépidante et travaille comme une folle. Non, c'est impossible. Hélas,
    si ! Elle ouvre alors une grosse malle pleine de papiers et de
    souvenirs. Toute sa vie lui saute à la figure. Une enfance auprès de
    grands-parents aristocrates. Une adolescence fauchée. Son premier
    emploi : secrétaire d'un papa-patron. Ses amours avec un bel officier
    de marine italien qui lui fait un enfant - qu'elle ne peut pas garder.
    Un grand mariage à 20 ans. Des déboires conjugaux. Un divorce. Un
    remariage. Puis c'est le coup de foudre. Elle épouse celui qu'elle
    appelle le " Grand Salaud ". Ils auront un fils, de belles disputes et
    trente ans de bonheur. Dans ce roman en forme d'inventaire, Nicole de
    Buron touche à toutes les cordes sensibles. Une vie qui ressemble à
    n'importe quelle vie, une vie unique, déroule ses actes divers, ses
    peines, ses joies. L'humour sauve et l'amour ne meurt.jamais. Telle est
    la leçon de ce livre tonique, pétaradant, passionné

J'ai bien aimé ce livre, on ne se prend pas le chou à sa lecture, mais on sourit et c'est déjà çà

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Dernière édition par armorick le Mar 25 Jan 2011 - 17:35, édité 1 fois
    armorick
    armorick
    ML
    ML

de BURON Nicole Empty Chéri, tu m'écoutes

Message  armorick Mar 25 Jan 2011 - 17:04

NICOLE DE BURON

Chéri, tu m'écoutes ?

de BURON Nicole 41qp6b10

QUATRIEME COUVERTURE

Nicole de Buron raconte avec son humour et sa joie de vivre les amours de chacun des membres de la famille. A commencer par Attila, 7 ans , amoureux fou de sa maîtresse d’école, jusqu’à Lilibelle, la grand-mère de 75ans, qui fugue à Las Vegas pour se marier à un amiral octogénaire, en passant par tous les membres de la tribu.
    Elle s’amuse à aborder les problème tels que la jalousie en amour, l’argent dans le couple, les fêtes, y compris la pire : la Fête des mères, avec ses colliers en noyaux de cerise ou en macaronis peints.
    Mais les années passent, et l’Homme(son mari) s’avère avoir des défauts agaçants...
    Voilà un livre qui vaut un anti-dépresseur

ce que j’en pense

à lire entre deux trillers-policiers, histoire de se détendre les méninges

écrit simplement, drôle, on rit un bon coup, au fil des pages, on se

reconnait là-dedans ausi bien dans nos relations de couple. que dans

celles des enfants...

Dernière édition par armorick le Mar 25 Jan 2011 - 17:08, édité 1 fois
    armorick
    armorick
    ML
    ML

de BURON Nicole Empty Mon coeur tu penses à quoi?? à rien

Message  armorick Mar 25 Jan 2011 - 17:05

NICOLE DE BURON

MON COEUR TU PENSES À QUOI ?? À RIEN..

de BURON Nicole 51v83n10

Quatrième couverture

Tout va bien dans votre petite famille. Jusqu’au jour où rentrant gaiement chez vous, vous trouvez l’Homme effondré sur le canapé. Il vient d’être poliment viré de son très important poste de P.D.G. au profit d’un crétin de quarante ans et quelque. Certes, votre mari va recevoir beaucoup d’argent pour adoucir son départ, mais il adorait son travail et il est au bord du suicide.
    Pourtant le pire est peut-être pour vous. Toutes vos copines vous préviennent. Un homme qui n’a pas préparé sa deuxième vie est un véritable calvaire. Egaré, il traînasse dans les couloirs comme un môme qui s’embête. vous dérange toutes les cinq minutes. Oublie son portable dans le frigo.
    Vous lui suggérez plein d’activités. Rien ne lui plaît. Si ! le golf. Si vous aviez su....!

Ce que j’en pense

On aime ou on n’aime pas Nicole de Buron.

Moi je l'aime bien car elle a art de me faire rire...et çà me fait du bien..

Je la trouve drôle, spirituelle et pleine d’humour et dans les descriptions de ses situations cocasses on se retrouve..

Après CHÉRI TU M’ECOUTES

de BURON Nicole 41qp6b11

J’ai lu ce livre avec bonheur. cet homme mis à la "retraite" pèse bien lourd sur les épaules de l'auteur qui veut écrire. Il est bruyant, il prend de la place, il est envahissant.

Elle nous fait partager ses états d’âme, sa vie de famille - avec Fille Aînée, Petite Chérie etc. - son chat, le chien de l'Homme, ses copines, madame sa Concierge.
    Elle réfléchit à haute voix sur les stupidités de la vie, avec cette touche de vérité qui lui est propre.
    Un beau moment d'évasion. À lire pour celles qui ont besoin de décompresser un bon coup. Une leçon de vie à la manière de Nicole De Buron!

Dernière édition par armorick le Mar 25 Jan 2011 - 17:11, édité 1 fois
    armorick
    armorick
    ML
    ML

de BURON Nicole Empty Docteur puis-je vous voir....avant six mois

Message  armorick Mar 25 Jan 2011 - 17:08

NICOLE DE BURON

Docteur puis-je vous voir ... avant six mois

de BURON Nicole 51icgk10

4ème couverture

Il y a des matins dans la vie où rien ne vous avertit des emmerdements qui vont s’abattre sur vous. Et durer parfois des jours, des mois et mêmes des années.
    Ainsi, par exemple, un matin vous entrez dans votre bureau. Votre lampe ne s’allume pas , vous avancez et loupez deux marches et vous tombez sur la tête, 1m70 plus bas sur le carrelage. Des Ugences de l’hôpital aux visites chez 17 médecins vous obtenez un diagnostic : vous êtes en morceaux.

ce que j'en pense

A partir de là commence une galère qui durera deux ans, entre les RDV avec les chirurgiens et là (il faut faire du chantage), les radiographies (chacun veut les siennes), les opérations, les rééducations.
    Elle nous entraine dans un véritable tourbillon d'aventures dont on en ressort heureux.... oui heureux parce qu'au bout du compte, malgré toutes les épreuves endurées, on en ressort avec le sourire, là est toute la prouesse de cet auteur qui est de tourner une situation dramatique en comique, ce qui capte plus l'attention du lecteur.
    Son style vif, direct. Son écriture toujours percutante et même hilarante. Elle croque notre société avec humour particulièrement en milieu hospitalier où la situation est catastrophique, tout le monde est débordé..
    .
    . "Rire aide à guérir" c'est ainsi que Nicole de Buron conclut son récit.

Comme toujours j'ai passé un bon moment en sa compagnie.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

de BURON Nicole Empty Re: de BURON Nicole

Message  Pinky Mar 25 Jan 2011 - 19:43

J'aime bien la plume de Nicole Buron, sous couvert d'une littérature
    simple et drôle, elle fait état souvent de sujets graves et
    d'actualité... elle permet à chacun de voir sous des angles différents
    des aspects de la vie qui font mal...

Je ne connais pas "où sont mes lunettes ?"...

J'ai lu Docteur, puis-je vous voir...

Ce n'est pas de la grande
    littérature mais on se retrouve tellement dans ce qu'elle décrit et
    comme on se reconnait... c'est tellement vrai... bon par contre n'ayant
    pas sa notoriété ou ses connaissances... je ne pense pas que cela ira
    aussi vite pour moi de BURON Nicole 47755 alors qu'elle trouve que c'est long pour elle...

C'est un agréable moment de détente à lire

Merci Armorick
    Pinky
    Pinky
    M
    M

de BURON Nicole Empty BURON Nicole

Message  Pinky Lun 7 Fév 2011 - 20:52

Mon cœur tu penses à quoi ?

de BURON Nicole 51v83n10

Roman chick lit

232 pages édité chez Pocket en avril 2004

Résumé

Tout va bien dans votre petite famille. Jusqu'au
    jour où rentrant gaiement chez vous, vous trouvez l'Homme effondré sur le
    canapé - " Qu'est-ce qui ne va pas, mon bébé ? " Il vient d'être
    poliment viré de son très important poste de P-DG au profit d'un crétin de
    quarante ans et quelque. La mode est au " jeunisme ". Certes, votre
    mari va recevoir beaucoup d'argent pour adoucir son départ, mais il adorait son
    travail et il est au bord du suicide. Pourtant le pire est peut-être pour vous.
    Toutes vos copines vous préviennent. Un homme qui n'a pas préparé sa deuxième
    vie est un véritable calvaire. Egaré, il traînasse dans les couloirs comme un
    môme qui s'embête. Vous dérange toutes les cinq minutes. Oublie son portable
    dans le frigo. Vous lui suggérez plein d'activités : jogging (il a mal au pied
    gauche), tennis (il souffre du coude droit), piscine (tous les enfants des
    écoles font pipi dans l'eau), écrire le livre de sa vie (quelle vie ? mais elle
    est finie, sa vie !), visiter le Louvre avec son petit-fils Attila (et des
    milliers de Japonais qui empêchent de voir la Joconde), etc. Rien ne lui plaît.
    Si ! le golf. Si vous aviez su... !

Mon ressenti

Habituellement les livres de Nicole, sont
    sympathiques, drôles et abordent des thèmes qui sont très présents dans notre
    quotidien. Peut être que ce n’était pas le bon moment pour lire ce livre, j’ai
    eu du mal à accrocher mais je ne me suis pas sentie perdue pour autant.

Le chômage ou la pré-retraite pour lui, l’avoir dans
    les pattes toute la journée pour elle … Une vie a deux qu’il faut repenser,
    trouver un nouvel équilibre dans ce couple qui a résisté à bien d’autre chose…

Peut être,
    c’est le côté facile des répliques qui s’appuient sur des clichés et qui me
    font penser à tellement d’autres choses lues ou vues … et qui explique
    peut être ma plongée en demie teinte….

J’avais apprécié docteur, puis-je vous voir…. A vous de voir
    Atti'
    Atti'
    M
    M

Message  Atti' Lun 7 Fév 2011 - 22:01

Merci Pinky pour cet avis, je passe mon tour.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Mar 8 Fév 2011 - 12:17

comment ça tu passes ton tour.... je ne comprends pas Atti de BURON Nicole 769173
    Atti'
    Atti'
    M
    M

Message  Atti' Mar 8 Fév 2011 - 13:25

Eh oui Pinky, les temps changent... rire très fort
    Mazza
    Mazza
    ML
    ML

Message  Mazza Mer 23 Fév 2011 - 19:35

Merci Pinky pour cet avis, je vais voir si il y a d'autres livres de cette auteure !
    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC

Message  Lau1307 Ven 28 Oct 2011 - 0:27

Chéri, tu m'écoutes ? ...Alors répète ce que je viens de dire...

de BURON Nicole Chari_10

Nombre de Pages : 205
    Édition : Plon
    Genre : Humoristique

RÉSUMÉ

Avec l'humour et la joie de vivre qu'on lui connaît, Nicole de Buron s'attaque, dans son nouveau roman à l'amour. L'AMOUR à tous les âges : depuis Attila, 7 ans, fou de passion pour sa maîtresse d'école et qui veut l'épouser, jusqu'à Lilibelle, la grand-mère de 75 ans qui fugue à Las Vegas se marier avec un contre-amiral de 80 printemps. En passant par tous les membres de la chère famille de l'auteur :Vous (c 'est-à-dire un peu toutes les femmes) ; L'Homme (l'éternel macho) ; Petite chérie et sa meute d'amoureux ; Fille aînée aux prises avec Monsieur Gendre N°1, Monsieur Gendre N°2 et ses enfants adolescents dont elle découvre, à son tour avec surprise, les brûlantes amourettes (elle a oublié les siennes).

Nicole de buron s'amuse aussi de quelques problèmes en amour. La jalousie dont une épidémie ravage la Tribu. L'argent dans le couple (qui paye quoi ?). Les fêtes, y compris la pire : la Fête des mères avec ses colliers en noyau de cerises ou en macaronis peints.

Et le temps passe. Vous vous apercevez que l'Homme a plein de défauts agaçants (Vous aussi, si peu...) Mais vous en êtes toujours aussi amoureuse. Parce que vous êtes une sainte (chérie). Voilà un livre qui, comme les lectrices l'écrivent souvent à Nicole de Buron, "est si drôle qu'il mérite d'être remboursé par la Sécurité sociale" comme anti-dépresseur.

MON AVIS

Alors, alors… J’ai un avis plutôt mitigé sur ce livre. Je trouve cela plutôt dommage, car le début était très prometteur et me faisait penser que je passerai un excellent moment de lecture détente. Mais ce ne fut pas tout à fait le cas. Je m’explique.

J’ai commencé ce roman en étant très optimiste. Les avis et les notes que j’avais pu lire sur ce livre étaient très bons et je me disais qu’il valait bien le coup ! C’était d’ailleurs le cas lorsque je l’ai commencé. J’ai beaucoup ri ! Les péripéties que vivent le personnage principal et sa famille me faisaient bien rire, au début. Mais bon, voilà, à un moment donné, je me suis mise à moins rire, à moins apprécier l’histoire et va savoir pourquoi !

J’ai trouvé que cela se répétait un peu. En particulier ce genre de phrase (que j’ai mis en gras) : Le contre-amiral surgit chez vous un après-midi, sous prétexte de vous emprunter un livre, pendant que Lilibelle était une fois de plus chez son coiffeur (pardon : son «artiste capillaire»). Dès l’entrée, vous lui trouvez la moustache en berne. (Grand-Papa Jules, pas l’artiste capillaire). Il y en a au moins une dizaine, si ce n’est plus. Ça m’a bien faite rire au début, mais plus il y a en avait, plus je soupirais…

Par contre, il y a un point particulier dans ce roman. C’est la narration, au lieu d’être au je ou au il, comme on en a l’habitude, c’est plutôt au vous, comme si c’était le lecteur qui vivait l’histoire. Voici un exemple : « Vous êtes dans votre bain du matin. Mais comme vous savez que ce timbre aigu vous dérange aux moments les plus incommodes, vous avez soigneusement posé votre portable sur le coin de la baignoire.». Si au début cela m’a un peu déstabilisé, j’ai finalement trouvé cela assez intéressant ! Ça donne une autre dimension à l’histoire.

J’ai donc fini le livre en le lisant un peu à l’horizontal, je l’avoue, car je n’avais qu’une envie, c’était de le terminer… Mais bon, j’ai tout de même terminé cette lecture avec un sourire, et même pas pour la raison donnée plus haut. Wink
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Ven 28 Oct 2011 - 9:18

merci Lau

cela arrive parfois avec Nicole de bURON, l'envie du début peut s'effriter sur la fin .... mais cela reste sympathique
    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC

Message  Lau1307 Ven 28 Oct 2011 - 15:42

Oui, tout à fait. Disons que si jamais l'occasion se représente de lire un de ses romans, je pense retenter le coup. Smile
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML

de BURON Nicole Empty Nicole de Buron C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie !

Message  peyrelong Sam 20 Avr 2013 - 17:05

C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie !

de BURON Nicole 51wrqk10

roman, édité chez pocket en 2007

275 pages

résumé

Pensionnaire au Maroc auto-stoppeuse en Norvège, nounou à Paris, professeur en Ecosse... C'est fou ce que Nicole, alias Victoire puis Victoria, de Buron avait déjà vu de choses dans la vie à l'âge où celle de la plupart des gens n'a pas encore commencé ! Il faut dire qu'avec des parents divorcés à une époque où ça ne se faisait pas, une mère plus intéressée par les hommes que par sa fille, un père officier aux colonies, et la guerre par-dessus le marché, il y avait de quoi être ballottée. Mais forgée par les épreuves et une saine éducation, elle a acquis un sacré caractère : curiosité, aplomb, débrouillardise et surtout un inaltérable sens de l'humour constituent à n'en pas douter le meilleur des bagages pour grandir en prenant la vie côté surprise!

Mon avis : L'auteure et narratrice raconte son enfance dans un pensionnat religieux et chez ses grand-parents, sa jeunesse voyageuse, ses efforts pour trouver du travail, ses premiers pas de propriétaire viticole dans les Corbières, avec sa verve et son humour habituels.
    J'ai été agacée par l'application qu'elle met à montrer, malgré son appartenance à une famille avec particule, ancêtres glorieux, château, et tout et tout, qu'elle a bouffé de la vache enragée et trimé autant, - voire plus - que les autres. On est loin de ses premiers livres destinés juste à amuser, et non pas à se donner en exemple.

Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Lun 22 Avr 2013 - 9:11

merci Peyrelong, une belle image ajoutée

Dernière édition par Pinky le Lun 22 Avr 2013 - 9:22, édité 1 fois
    Pinky
    Pinky
    M
    M