Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

4 participants

    BONDOUX Anne-Laure & MOURLEVAT Jean-Claude

    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    BONDOUX Anne-Laure & MOURLEVAT Jean-Claude Empty BONDOUX Anne-Laure & MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  peyrelong Ven 12 Jan 2018 - 20:05

    BONDOUX Anne-Laure & MOURLEVAT Jean-Claude W3mw

    Et je danse aussi


    Anne-Laure Bondoux & Jean-Claude Mourlevat

    Résumé
    Un mail comme une bouteille à la mer. D'ordinaire, l'écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d'admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n'est pas une " lectrice comme les autres ". Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu'elle lui a fait parvenir – et qu'il n'ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s'établit qui en dévoile autant qu'elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun... 


    Mon ressenti
    Pierre-Marie, auteur confirmé, s'apprête à renvoyer à son expéditrice une épaisse enveloppe dont il pense qu'elle contient un manuscrit comme il en reçoit souvent et qu'il a pour principe de ne pas lire pour ne pas avoir à conseiller ou critiquer. Un mail d'Adeline le convainc non seulement de garder l'enveloppe mais de ne pas l'ouvrir. S'ensuit un échange de mails entre les deux personnages où chacun dévoile petit à petit son intimité et son vécu. Qu'est devenue la dernière épouse de Pierre-Marie disparue sans laisser d'adresse quelques années auparavant ? Quelle est son lien entre elle et Adeline ?
    Outre le suspense créé autour de cette enveloppe il y a beaucoup de réflexions sur l'écriture, notamment sur l'emploi des points de suspension
    Une lecture coup de coeur
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BONDOUX Anne-Laure & MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: BONDOUX Anne-Laure & MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  Pinky Sam 13 Jan 2018 - 10:08

    merci Peyrelong pour cette présentation tentante
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BONDOUX Anne-Laure & MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: BONDOUX Anne-Laure & MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  Nina Sam 13 Jan 2018 - 12:10

    Merci Peyrelong pour cet avis.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    BONDOUX Anne-Laure & MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: BONDOUX Anne-Laure & MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  peyrelong Sam 13 Jan 2018 - 12:30

    Pinky, Nina, merci de votre visite
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BONDOUX Anne-Laure & MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: BONDOUX Anne-Laure & MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  Pinky Lun 25 Juin 2018 - 19:36

    ET JE DANSE AUSSI

    Mon ressenti

    J’ai adoré ce livre qui décrit avec bonheur les rencontres que nous pouvons faire par le biais de l’écriture sur le net ou dans la rue.

    J’ai aimé les échanges de mail entre cette femme et cet homme qui au détour d’un mot, d’un mail, vont se découvrir avec pudeur, spontanéité, respect, s’apprivoiser. Chacun soutenant l’autre dans l’engagement qu’ils se sont donnés : être vrais.

    L’un et l’autre vont découvrir la force de ces petits messages tapés sur un clavier et l’envie d’en savoir un peu plus sur l’autre. Cette mise en bouche leur permettra de découvrir leurs fantômes intérieurs et trouver la force de les combattre.

    Jusqu’où iront-ils ? Oseront-ils se rencontrer au risque de perdre ce qu’ils ont bâti ?

    Un coup de cœur
    A découvrir

    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    BONDOUX Anne-Laure & MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: BONDOUX Anne-Laure & MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  peyrelong Lun 25 Juin 2018 - 21:01

    Contente que ce roman t'ait plu beaux yeux
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BONDOUX Anne-Laure & MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: BONDOUX Anne-Laure & MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  Pinky Mar 26 Juin 2018 - 8:59

    peyrelong a écrit:Contente que ce roman t'ait plu beaux yeux
    oui une petite merveille, merci à toi pour cette découverte
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    BONDOUX Anne-Laure & MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: BONDOUX Anne-Laure & MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  Ventenpoupe Mar 26 Juin 2018 - 19:27

    Sympa, merci peyrelong et Pinky.


    B
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BONDOUX Anne-Laure & MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: BONDOUX Anne-Laure & MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  Pinky Mer 27 Juin 2018 - 8:18

    merci Ventenpoupe pour ta visite
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BONDOUX Anne-Laure & MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: BONDOUX Anne-Laure & MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  Nina Ven 3 Avr 2020 - 13:12

    BONDOUX Anne-Laure & MOURLEVAT Jean-Claude Couv3012

    Oh happy day
    Edition Fleuve - 336 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Après quatre ans de silence, Pierre-Marie se décide à envoyer un mail à Adeline au sujet d’un carnet noir qu’il aurait oublié et dans lequel il cherche à retrouver une petite phrase de trois lignes qui serait, dit-il, un excellent début de roman. Prétexte évidemment pour reprendre contact après une longue période passée prostré après son « grand malheur » comme il l’appelle. Mais Adeline a bien d’autres projets que de chercher ce carnet. Sa vie est à un tournant puisqu’elle est à quelques semaines de déménager à Toronto avec le nouvel homme qui partage sa vie. Pourtant la correspondance finit par prendre de l’ampleur, entraînant les deux personnages dans un tourbillon inattendu.

    Mon avis :

    J’ai l’impression que tout avis sur ce livre que je pourrai écrire serait fortement réducteur. Mais tant pis ! Il est tellement de richesse dans ce livre, tellement à lire, tellement à explorer.
    Déjà, c’est un roman épistolaire moderne, mais pas que : les deux protagonistes, Pierre-Marie et Adeline échangent des emails, certains personnages secondaires aussi, mais attention, des emails construits, développés, ils en ont à dire, à se dire, pour rattraper quatre années de silence. Les emails, d’ailleurs, ne constituent pas seuls le roman, il contient des parties narratives plus classiques qui contribuent à la progression de l’action, et introduisent un autre point de vue sur le récit.
    Pierre-Marie et Adeline sont les héros d’un précédent volume, Et je danse, que je n’ai pas lu, parce que j’ai découvert son existence en progressant dans ma lecture. Sa lecture aurait-elle changé quelque chose ? Je ne sais pas, mais j’ai fortement apprécié ce roman !
    Pierre-Marie, Adeline. Pierre-Marie a fait une énorme erreur en quittant Adeline. La vie a continué pour elle, et elle a construit « quelque chose » de son côté. Pierre-Marie a lui vécu un « grand malheur » qui en est vraiment un, malheureusement. Il se relève à peine de ce qu’il a vécu, et c’est là qu’il recontacte Adeline, pour un prétexte futile. Tout est bon, après tout, pour renouer le fil de leurs échanges.
    Et il est renoué. Nous avons même les brouillons des mails non envoyés – parce qu’ils n’existent pas de touche « oups » pour ramener au bercail un mail parti trop tôt, sans que l’on ait bien réfléchi à son propos. L’intrigue ne traîne pas, et si nous en savons plus, parfois, que l’autre personnage, il finira par être au courant aussi – les non-dits, les secrets, ne sont bons pour personne.
    Livre avec vampires aussi, un vrai, celui qui vous ôte toute votre énergie, toute votre volonté, qui vous prive de votre force vitale bien plus qu’une maladie – alors si la maladie devait se trouver là, n’en parlons pas. Il est des personnes qui irradient, qui apportent du bonheur autour d’eux, qui aident à voir claire, à chercher ce qui est bien. Il en est d’autres qui sont d’autant plus effrayants qu’ils me questionnent : sont-ils conscients que tout ce qu’ils font n’est pas normal ? Oui, sans doute : pour manipuler, pour enfoncer, pour souffler le chaud et le froid à ce point, il faut véritablement savoir ce que l’on fait.
    Et l’écriture ? Pierre-Marie est un écrivain qui n’écrit plus, qui ne parvient plus à écrire, et à qui son éditeur a une forte envie de botter les fesses. En quoi la vie et l’écriture s’imbrique-t-elle ? Le récit montre que l’écriture, la vraie, n’est pas la transposition du réel, mais sa réinvention. A méditer.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BONDOUX Anne-Laure & MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: BONDOUX Anne-Laure & MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  Pinky Sam 4 Avr 2020 - 11:26

    merci Nina pour cette présentation, encore un livre à acheter quel dommage facher sourire niais
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BONDOUX Anne-Laure & MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: BONDOUX Anne-Laure & MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  Nina Sam 4 Avr 2020 - 20:13

    Merci Pinky pour ta visite.
    Oui, c'est ... dommage. sourire niais

    Contenu sponsorisé


    BONDOUX Anne-Laure & MOURLEVAT Jean-Claude Empty Re: BONDOUX Anne-Laure & MOURLEVAT Jean-Claude

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 16:42