Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

2 participants

    HAN, Emmanuelle

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HAN, Emmanuelle Empty HAN, Emmanuelle

    Message  Nina Dim 28 Jan 2018 - 22:23

    HAN, Emmanuelle Couv2510

    La sublime communauté, tome 1 : les affamés.
    Edition Actes Sud Junior - 368 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    C’est la fin de notre ère. Aux quatre coins d’une planète surpeuplée et en pleine dévastation, six mystérieuses Portes apparaissent, ouvrant des brèches vers des mondes inconnus. En quête d’une terre promise, fuyant la misère et la mort, des flux d’hommes, de femmes et d’enfants désespérés, les « Affamés », se pressent aveuglément vers ces Six Mondes, ignorant tout à leur sujet.
    Quels secrets renferment ces Portes ? Quel mal ronge les Affamés ? Quelle est la nature des Six Mondes ? En ces temps de détresse où la violence et le chacun-pour-soi font rage, seuls trois enfants pourront le découvrir. Ashoka, Ekian et Tupà ne se connaissent pas, vivent à des milliers kilomètres de distance. Pourtant, leurs destins sont liés. De leur union dépendra le sort de la Sublime Communauté.

    Mon avis :

    Roman qu’il est dommage de classer. Littérature young adult ? Littérature qui peut intéresser les adultes comme les adolescents qui aiment lire. Dystopie ? Il nous parle de la fin du monde en un texte bien conçu. Nous sommes immédiatement jetés dans l’action, pas de temps mort, pas de pause, et, déjà, nous explorons plusieurs mondes, ou plutôt plusieurs parties d’un même monde.
    Je ne dirai pas « âme sensible s’abstenir »: la fin du monde n’est pas une partie de rigolade, cela se saurait. Chacun pour soi et les autres on s’en fout me paraît bien plus juste. Et si, en plus, on peut se faire une jolie pelote en attendant, que demander de plus ?
    L’univers qu’a crée Emmanuelle Han est riche de sens, de références, sans que jamais cela devienne pesant ou hors-sujet. Premier roman, oui, mais abouti, pensé, premier d’une série qui, je l’espère, aura autant de profondeur que ce premier tome.
    Je vous ai à peine parler des personnages principaux, tous les trois différents, tous les trois ayant des points communs, comme celui de n’être pas exactement à la bonne place.
    Un livre à découvrir.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HAN, Emmanuelle Empty Re: HAN, Emmanuelle

    Message  Pinky Lun 29 Jan 2018 - 11:23

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HAN, Emmanuelle Empty Re: HAN, Emmanuelle

    Message  Nina Lun 29 Jan 2018 - 22:15

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HAN, Emmanuelle Empty HAN, Emmanuelle

    Message  Nina Ven 30 Nov 2018 - 23:29

    HAN, Emmanuelle Couv2511

    La sublime communauté, tome 1 : les affamés
    Edition Acte Sud Junior - 368 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    C’est la fin de notre ère. Aux quatre coins d’une planète surpeuplée et en pleine dévastation, six mystérieuses Portes apparaissent, ouvrant des brèches vers des mondes inconnus. En quête d’une terre promise, fuyant la misère et la mort, des flux d’hommes, de femmes et d’enfants désespérés, les « Affamés », se pressent aveuglément vers ces Six Mondes, ignorant tout à leur sujet.
    Quels secrets renferment ces Portes ? Quel mal ronge les Affamés ? Quelle est la nature des Six Mondes ? En ces temps de détresse où la violence et le chacun-pour-soi font rage, seuls trois enfants pourront le découvrir. Ashoka, Ekian et Tupà ne se connaissent pas, vivent à des milliers kilomètres de distance. Pourtant, leurs destins sont liés. De leur union dépendra le sort de la Sublime Communauté.

    Mon avis :

    Roman qu’il est dommage de classer. Littérature young adult ? Littérature qui peut intéresser les adultes comme les adolescents qui aiment lire. Dystopie ? Il nous parle de la fin du monde en un texte bien conçu. Nous sommes immédiatement jetés dans l’action, pas de temps mort, pas de pause, et, déjà, nous explorons plusieurs mondes, ou plutôt plusieurs parties d’un même monde.
    Je ne dirai pas « âme sensible s’abstenir »: la fin du monde n’est pas une partie de rigolade, cela se saurait. Chacun pour soi et les autres on s’en fout me paraît bien plus juste. Et si, en plus, on peut se faire une jolie pelote en attendant, que demander de plus ?
    L’univers qu’a crée Emmanuelle Han est riche de sens, de références, sans que jamais cela devienne pesant ou hors-sujet. Premier roman, oui, mais abouti, pensé, premier d’une série qui, je l’espère, aura autant de profondeur que ce premier tome.
    Je vous ai à peine parler des personnages principaux, tous les trois différents, tous les trois ayant des points communs, comme celui de n’être pas exactement à la bonne place.
    Un livre à découvrir.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HAN, Emmanuelle Empty Re: HAN, Emmanuelle

    Message  Nina Ven 30 Nov 2018 - 23:31

    HAN, Emmanuelle Couv1710

    La sublime communauté, tome 2 : les six mondes
    Edition Actes Sud Junior - 308 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Les trajectoires des trois Transplantés s’apprêtent à converger. Ashoka, Ekian et Tupà vont prendre les commandes de la résistance, unir leurs pouvoirs pour forcer le passage des Six Mondes. La Sublime Communauté est ainsi constituée. Surtout, ils vont découvrir l’ampleur de la stratégie des Guetteurs et leur nouvelle base, construite en pleine banquise, à Point Hope, près du détroit de Béring où ils se livrent à d’étranges expériences sur les Affamés…

    Mon avis :


    Déroutant.
    Différent.
    Cohérent.
    Suivons les trois transplantés au coeur des six mondes.
    Nous avons bien à faire avec un roman de littérature jeunesse, et pourtant, il ose des pistes, un dénouement, qui fait de cette saga une oeuvre parfaitement lisible pour les « grands » lecteurs. N’est-ce pas le propre de toute oeuvre ?
    Il nous parle d’un monde en train de se décomposer, d’un monde dans lequel il faut suivre, survivre, deux mots très proches en terme de lettres. Il faut préserver une planète qui est en train de mourir, mais comment, pourquoi ?
    Les trois transplantés sont… différents, mais parfois, j’ai trouvé qu’ils manquaient un peu de qualités de coeur – parce qu’ils ont été transplantés ? Seul l’un d’entre eux me semble réellement attaché aux siens, au point de tout faire pour les sauver. Les deux autres ont aussi des proches, leurs liens me semblent pourtant très ténus.
    L’oeuvre est un ensemble, au point que je me surprends à oublier des détails, sauf l’odeur du jasmin et le partage de la souffrance. Il se construit un monde où l’amour ne semble plus compter, où les familles se retrouvent disloqués. Pourquoi, comment en est-on arrivé là . Et surtout, n’était cette dimension dystopique, serions-nous, nous capable d’oublier les nôtres, d’oublier notre cadre de vie, notre monde au point de le détruire ? Un monde où la mort compte plus que la vie.
    Un monde sans désir aussi. Cela pourrait être bien, si l’on oubliait la société de consommation. Cela ne l’est pas tant que cela, si l’on oublie les siens.
    Une oeuvre étonnante, un univers singulier.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HAN, Emmanuelle Empty Re: HAN, Emmanuelle

    Message  Pinky Sam 1 Déc 2018 - 11:37

    merci Nina pour ces présentations qui génèrent de la curiosité. Deux tomes seulement ? ou une suite ?
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HAN, Emmanuelle Empty Re: HAN, Emmanuelle

    Message  Pinky Sam 1 Déc 2018 - 11:38

    j'ai fusionné tes fils bisous
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HAN, Emmanuelle Empty Re: HAN, Emmanuelle

    Message  Nina Sam 1 Déc 2018 - 11:49

    Merci Pinky : j'avais fait une recherche sur "Han", et je n'avais pas réussi à le retrouver - alors que j'étais persuadée de l'avoir déjà crée.
    C'est une question qui se pose, justement. Dans la présentation du tome 2, il est précisé que c'est la fin. Mais j'ai lu, ailleurs, qu'un tome 3 était envisagé.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HAN, Emmanuelle Empty Re: HAN, Emmanuelle

    Message  Pinky Sam 1 Déc 2018 - 11:56

    et pour toi, le T.2 signe bien une fin ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HAN, Emmanuelle Empty Re: HAN, Emmanuelle

    Message  Nina Sam 1 Déc 2018 - 15:07

    C'est difficile à dire, parce que la fin est ouverte, justement, et il faudrait qu'il se passe plusieurs années (dans le récit) avant que l'on ait un tome 3.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HAN, Emmanuelle Empty Re: HAN, Emmanuelle

    Message  Pinky Dim 2 Déc 2018 - 12:01

    merci Nina, contrairement à beaucoup j'aime bien les fins ouvertes, les possibles sont plus nombreux
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HAN, Emmanuelle Empty Re: HAN, Emmanuelle

    Message  Nina Dim 2 Déc 2018 - 12:14

    Oui ! Et je serai presque déçue si un tome 3 voyait le jour.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HAN, Emmanuelle Empty Re: HAN, Emmanuelle

    Message  Pinky Lun 3 Déc 2018 - 9:12

    nous sommes d'accord tope là

    Contenu sponsorisé


    HAN, Emmanuelle Empty Re: HAN, Emmanuelle

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 14:50