Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

3 participants

    TALLENT, Gabriel

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TALLENT, Gabriel Empty TALLENT, Gabriel

    Message  Nina Lun 26 Mar 2018 - 23:18

    TALLENT, Gabriel Cvt_my10

    My absolute darling
    Edition Gallmeister - 453 pages

    Présentation de l’éditeur :

    A quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

    Mon avis :

    Ce livre est dense, touffu, étouffant. Un livre qui, tant que l’on ne se plonge pas dedans, pourrait sembler banal.
    C’est l’histoire d’une gamine, élevée seule par son père. Une gamine sous l’emprise d’un manipulateur mental, parce qu’elle n’a connu que cette situation. Ce n’est pas qu’ils sont seuls au monde, c’est qu’il l’a maintenue seule au moindre. Ce n’est pas qu’elle ne voit pas comment s’en sortir, c’est qu’elle n’a pas conscience qu’elle puisse vivre une autre vie que celle-là. Turtle est littéralement enfermée sur elle-même, avec des principes, des valeurs qui lui sont inculqués par la violence, physique, morale, souvent insoutenable. J’en ai pourtant lu, des livres, j’ai rarement vu des personnes sous l’emprise d’une autre aussi bien décrite. Sans démonstration, sans effet de manche, nous voyons comment Martin parvient à esquiver toutes les personnes qui, à un moment ou à un autre, aurait pu se préoccuper du sort de Turtle. Elles ne sont pas si nombreuses, à vrai, parce qu’il donne juste ce qu’il faut, dans sa posture de père préoccupé de sa fille unique en échec scolaire.
    L’amour, l’intérêt, un abandon apporte une modification dans la vie de Turtle, un point de bascule qui lui signifie que son existence peut être autre puisqu’elle prend conscience de l’anormalité de celle-ci, même s’il lui faudra un vrai regard rétroactif pour parvenir à se rendre compte de l’emprise qu’elle a subi. Jacob, ce jeune lycéen qu’elle a croisé au cours de ses pérégrinations dans les forêts de la Californie du Nord. Au passage, oubliez tout ce que vous connaissez des clichés sur la Californie. La nature est belle, la nature est riche, la nature est cruelle : la somptuosité des descriptions cache mal à quel point elle peut l’être. Jacob et Turtle pourront le dire, entre autre chose.
    Premier roman, littérature américaine, ce roman se joue des étiquettes pour être, à mon avis, un des événements littéraires de cette année 2018.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TALLENT, Gabriel Empty Re: TALLENT, Gabriel

    Message  Pinky Mar 27 Mar 2018 - 8:59

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TALLENT, Gabriel Empty Re: TALLENT, Gabriel

    Message  Nina Mar 27 Mar 2018 - 22:24

    Merci Pinky pour ta visite.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    TALLENT, Gabriel Empty Re: TALLENT, Gabriel

    Message  Ratdebibliotheque Mer 6 Mai 2020 - 18:58

    My absolute darling


    Je rejoins l'avis de Nina, j'ai beaucoup aimé ce roman. 
    Turtle (ou aussi surnommée Croquette par son père bourreau) vit une enfance pas normale du tout, mais elle ne s'en rendra compte uniquement au contact des autres enfants.
    Une enfant qui passe son temps à monter et démonter des armes, à faire des séances de tir, à combler tous les désirs de son père, ce n'est pas habituel ! 
    Mais un événement va lui faire ouvrir les yeux sur ce père tyran. 
    Je regrette juste une chose, mais de taille, la fin ouverte qui nous laisse sur notre faim.
    C'est triste de quitter tous ces personnages en sachant qu'on ne saura jamais leur destinée.
    J'ai fait des recherches, mais en trouvant une interview de l'écrivain sur Internet, il ne parle pas du tout de faire une suite à ce roman, dommage. Il a mis 8 ans pour écrire ce roman. 

    4,5 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TALLENT, Gabriel Empty Re: TALLENT, Gabriel

    Message  Pinky Jeu 7 Mai 2020 - 10:53

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation

    Contenu sponsorisé


    TALLENT, Gabriel Empty Re: TALLENT, Gabriel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 12:33