Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

2 participants

    VESCO, Flore

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    VESCO, Flore Empty VESCO, Flore

    Message  Nina Sam 30 Juin 2018 - 22:27

    VESCO, Flore 51bkr610
    Gustave Eiffel et les âmes de fer
    Edition Didier Jeunesse

    Présentation de l’éditeur :

    Société très fermée recherche esprits logiques et cœurs aventureux.
    À la lecture de cette étrange petite annonce, Gustave Eiffel, ingénieur fraîchement diplômé, tente sa chance. Le voici recruté par la S.S.S.S.S.S. : la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles, en charge de la protection du pays contre les créatures fantastiques. Après une formation musclée au combat, il rejoint une usine de métallurgie en tant que contremaître pour mener discrètement sa première enquête. On soupçonne en effet la présence d’un dangereux phénix, qui pourrait renaître de ses cendres et incendier la ville. Mais entre des ouvriers peu loquaces et un patron mystérieux, Gustave devra ruser pour découvrir la terrible vérité… Une enquête trépidante sur fond de Révolution industrielle !

    Mon avis :

    J’ai adoré ce livre, qui m’a donné un grand plaisir de lecture. Ce qui m’a attiré tout d’abord chez lui, c’est sa couverture, que j’ai vraiment trouvé très belle, très « steampunk », un genre littéraire que j’aime bien et que je ne lis pas assez. Je n’ai pas lu (encore) Louis Pasteur contre les Loups-Garous, autre volume signé Flore Vesco, ce qui me fait dire qu’il n’est pas besoin de l’avoir lu pour apprécier ce titre.
    Et là, vous vous dire : mais pourquoi nous parler de ce titre ? Tout simplement parce que l’on retrouve Louis Pasteur, devenu instructeur pour la S.S.S.S.S.S. : il recrute et forme les nouveaux membres, dont un certain Louis, et un certain Alfred Nobel. Ils ne vont pas devenir inséparables, non, ils seront complémentaires.
    Ce roman ne manque pas d’humour. Il faut dire que la formation donnée au sein de la société secrète ne manque pas de piquants, ni de mordants.
    Humour, oui, mais pas seulement. La toute première enquête de Gustave Eiffel le plonge au beau milieu d’une usine, dans laquelle la productivité est privilégiée par rapport à l’humain. Nous sommes encore à une époque pendant laquelle le travail des enfants semblait normal, leurs blessures ou leur décès un événement banal. « on n’est rien d’autres que de la chair à machine », dit une des ouvrières. Elle n’a pas tort. Gustave réinjecte un peu d’humanité dans cette machinerie pas si bien huilée.
    L’intrigue est habilement construite. Ne ratez pas le basculement de l’intrigue, ni le coup de théâtre final, qui nous fait reconsidérer toute notre lecture.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VESCO, Flore Empty Re: VESCO, Flore

    Message  Pinky Dim 1 Juil 2018 - 13:58

    merci Nina pour cette présentation, ils font de très belles couvertures en effet dans ce style littéraire
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    VESCO, Flore Empty Re: VESCO, Flore

    Message  Nina Dim 1 Juil 2018 - 14:07

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    VESCO, Flore Empty Re: VESCO, Flore

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 1:48