Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

2 participants

    Pannetier, Flore

    louloute
    louloute
    ML
    ML


    Pannetier, Flore  Empty Pannetier, Flore

    Message  louloute Mar 22 Juin 2021 - 22:03

    Pannetier, Flore  R46f4110

    Titre: En chemin, de Vézelay à Roncevaux
    Auteure: Flore Pannetier
    Editions: du caillou
    Nombres de pages: 139
    ISBN: 978-2-7466-1749-0

    Quatrième de couverture:
    Vézelay, point de départ de la voie Lemovicencis. Cette voie - dite voie de Vézelay - rejoint la voie du Puy et la voie de Tours à Ostabat pour mener à Saint-Jacques de Compostelle. Un matin d'octobre, c'est le départ et, quatre tronçons plus tard, l'arrivée à Roncevaux.
    " En chemin, de Vézelay à Roncevaux " est le journal d'un chemin, en même temps que celui d'un cheminement.
    D'abord le temps de la marche avec ses petits riens et ses grandes surprises: notations sur l'air du temps, la couleur du chemin, l'appel si gai des rencontres.
    Puis le temps du retour sur le jour vécu ... L'évangile de Luc, remis lors du départ de Vézelay, apparait d'emblée comme invitation à relire la journée.
    Une page nouvelle s'ouvre, et avec elle le plaisir de méditer quelque question du jour ou de savourer, encore et autrement, la richesse du chemin. Ainsi, pour chaque tronçon, un évangéliste accompagnera la marche, toujours plus loin ...

    L'auteure:
    Flore Pannetier, familière des chemins de Compostelle qui parcourent la France, a pris son premier départ du Puy en Velay, puis un second de Vézelay, pour rallier Roncevaux. A suivi par la suite le chemin d'Arles, qui traverse les Pyrénées au col du Somport, pour rejoindre le camina francès à Puente la Reina.
    Pour chaque voie, vécu, rencontres et impressions nourrissent un journal qui permettra de retracer ce cheminement que, sur un parcours pourtant partagé par tous, chaque pèlerin vit de manière unique.

    Mon avis:
    J'ai bien aimé ce journal, sur un des chemin pour Saint-Jacques de Compostelle, entre Vézelay et Roncevaux.
    On suit Flore et son amie Lou, sur les chemins, au gré des rencontres plus ou moins insolites et attachantes. De villages en villages en quête d'un logement, auprès des habitants, dans des gites pour pèlerins où dans des couvents auprès des Bonnes Sœurs. On les suit, parfois accompagnés d'autres pèlerins Français ou étrangers qui les accompagnent ou se retrouvent lors des étapes.
    A chaque étapes elles font taponnées leur crédenciale, le passeport du pèlerin.
    A chaque étapes, la visite de l'église ou de la chapelle s'impose, car une grande part de spiritualité accompagne les pèlerins, un cheminement personnel. Dés le départ l'évangile de St Luc puis de Mathieu, Marc et Jean vont accompagnés ce journal. Ainsi, que la description des paysages ( pas assez détaillé à mon gout ), une réflexion sur un terme, un personnage, un lieu nous transporte sur ce chemin avec Flore et Lou.
    Belle découverte que ce livre, d'autant que mon papa pèlerin dans l'âme, à parcouru des chemins avec Flore et surtout avec sa sœur Claire que j'ai rencontré.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Pannetier, Flore  Empty Re: Pannetier, Flore

    Message  Pinky Mer 23 Juin 2021 - 8:56

    merci Louloute pour cette présentation

    louloute aime ce message

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 21:37