NITOCRIS Reine d’Egypte
Tome 1, La fille aux cheveux d’or
Christian Chaix
Folio – 2005 – 218 pages (e-livre)
Résumé Editeur :
En l'an 2230 avant J.-C., le pharaon Pépi règne sur l'Égypte. À la cour de Memphis se côtoient les grands dignitaires, les prêtres, les savants. Et dans le gynécée bruissent les étoffes des épouses et des concubines. C'est dans ce contexte historique qu'apparaît la spectaculaire princesse Nitocris, aux cheveux d'or et au teint de rose. Une enfant dont chacun admire la beauté et la force de caractère. Nitocris est la jeune sœur du prince Mérenrê, auquel elle voue une véritable passion. Ensemble, ils parcourent la campagne, sillonnent incognito la ville royale, chassent dans le désert et pêchent au bord du Nil. Mais cette tendresse qui les unit finit peu à peu par les exclure. Lentement, irrémédiablement, la jalousie, la calomnie creusent leur sillon. Dans l'entourage du roi, dans sa propre famille, au sein du haut clergé, on conspire, on manigance. Et Pharaon doit préparer sa succession. Qui montera sur le trône ? Le courageux Mérenrê, fils de la première épouse royale Neit, ou le prince Khenou, poussé par sa mère, la seconde et redoutable épouse Ipout ? En attendant de régner, Mérenrê s'initie à la conduite des affaires du royaume. Aimante, présente et attentive, Nitocris l'accompagne de ses conseils et se prépare, elle aussi, à son destin de reine. Mais dans l'ombre, le drame se noue. Dans les plaines d'Égypte, la grande inondation du Nil se fait attendre et les signes néfastes s'accumulent. Le peuple, manipulé par d'habiles stratèges, commence à gronder...À travers l'histoire peu connue de ces princes, et d'autres personnages aux destins entrecroisés, Christian Chaix nous livre une fresque passionnante et profondément vivante de l'Égypte de l'Ancien Empire.
Mon avis :
Si j’ai laissé le résumé éditeur en entier c’est parce que, pour une fois, il est parfaitement représentatif du bouquin.
Je dois dire que j’ai particulièrement apprécié ce livre qui offre au lecteur une image assez précise de ce que devait être la vie dans l’Egypte de la VIème dynastie.
Pépi 1er, pharaon, en fin de vie, s’ennuie et il cherche des moyens de donner du piquant à sa vie, taciturne ou enjoué selon l’air du temps et en fonction des personnages qu’il fréquente et des déplacements qu’il doit accomplir il est particulièrement friant de la compagnie de Mérenrê, son successeur et de Nitocris la sœur de ce dernier.
A la cour on complote en attendant que le roi s’éteigne. L’épouse secondaire Ipout met en avant son fils pour succéder à Pépi. Une partie des édiles est de son côté et fomente la révolte du peuple pour qu’il se soulève contre le choix du Pharaon défunt.
Cet épisode historique, que l’on retrouve sur un texte, récemment (ou presque) découvert, écrit par le Vizir Ouni, relate l’apport de Nitocris dans le devenir de l’Egypte à un moment crucial de son histoire ainsi qu’également de l’importance du rôle de l’épouse royale, de la mère, allant jusqu’au culte de ces dernières et à l’élévation de monuments y compris de pyramides.
Le destin difficile et tragique du jeune roi Mérenrê sera le prix à payer pour un renouveau de la politique royale, une meilleure répartition des responsabilités et une décentralisation du pouvoir au profit des nomarques.
Certes c’est romancé sinon il n’y aurait pas de livre mais cela l’est de belle façon avec justesse et légèreté dans l’écriture. La lecture est agréable, j’ai souri aux anecdotes aussi croustillantes qu’improbables et je me suis régalé avec les complots et comploteurs dans leurs façons, encore utilisées de nos jours, pour arriver à leurs fins.
Et puis il y a le Nil blanc, le Nil bleu, la haute et la basse Egypte, le sable, Bastet, Isis, Horus et Rê et tous les autres…
Que du bonheur.
4,5/5
B