Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -42%
Hauck Lit Parapluie Dream N Play – ...
Voir le deal
28.99 €

    CHAIX Christian

    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH

    CHAIX Christian Empty CHAIX Christian

    Message  Ventenpoupe Ven 24 Aoû 2018 - 17:10

    CHAIX Christian Nitocr10


    NITOCRIS Reine d’Egypte


    Tome 1, La fille aux cheveux d’or


    Christian Chaix


    Folio – 2005 – 218 pages (e-livre)


    Résumé Editeur :


    En l'an 2230 avant J.-C., le pharaon Pépi règne sur l'Égypte. À la cour de Memphis se côtoient les grands dignitaires, les prêtres, les savants. Et dans le gynécée bruissent les étoffes des épouses et des concubines. C'est dans ce contexte historique qu'apparaît la spectaculaire princesse Nitocris, aux cheveux d'or et au teint de rose. Une enfant dont chacun admire la beauté et la force de caractère. Nitocris est la jeune sœur du prince Mérenrê, auquel elle voue une véritable passion. Ensemble, ils parcourent la campagne, sillonnent incognito la ville royale, chassent dans le désert et pêchent au bord du Nil. Mais cette tendresse qui les unit finit peu à peu par les exclure. Lentement, irrémédiablement, la jalousie, la calomnie creusent leur sillon. Dans l'entourage du roi, dans sa propre famille, au sein du haut clergé, on conspire, on manigance. Et Pharaon doit préparer sa succession. Qui montera sur le trône ? Le courageux Mérenrê, fils de la première épouse royale Neit, ou le prince Khenou, poussé par sa mère, la seconde et redoutable épouse Ipout ? En attendant de régner, Mérenrê s'initie à la conduite des affaires du royaume. Aimante, présente et attentive, Nitocris l'accompagne de ses conseils et se prépare, elle aussi, à son destin de reine. Mais dans l'ombre, le drame se noue. Dans les plaines d'Égypte, la grande inondation du Nil se fait attendre et les signes néfastes s'accumulent. Le peuple, manipulé par d'habiles stratèges, commence à gronder...À travers l'histoire peu connue de ces princes, et d'autres personnages aux destins entrecroisés, Christian Chaix nous livre une fresque passionnante et profondément vivante de l'Égypte de l'Ancien Empire.


    Mon avis :


    Si j’ai laissé le résumé éditeur en entier c’est parce que, pour une fois, il est parfaitement représentatif du bouquin.
    Je dois dire que j’ai particulièrement apprécié ce livre qui offre au lecteur une image assez précise de ce que devait être la vie dans l’Egypte de la VIème dynastie.
    Pépi 1er, pharaon, en fin de vie, s’ennuie et il cherche des moyens de donner du piquant à sa vie, taciturne ou enjoué selon l’air du temps et en fonction des personnages qu’il fréquente et des déplacements qu’il doit accomplir il est particulièrement friant de la compagnie de Mérenrê, son successeur et de Nitocris la sœur de ce dernier.
    A la cour on complote en attendant que le roi s’éteigne. L’épouse secondaire Ipout met en avant son fils pour succéder à Pépi. Une partie des édiles est de son côté et fomente la révolte du peuple pour qu’il se soulève contre le choix du Pharaon défunt.
    Cet épisode historique, que l’on retrouve sur un texte, récemment (ou presque) découvert, écrit par le Vizir Ouni, relate l’apport de Nitocris dans le devenir de l’Egypte à un moment crucial de son histoire ainsi qu’également de l’importance du rôle de l’épouse royale, de la mère, allant jusqu’au culte de ces dernières et à l’élévation de monuments y compris de pyramides.
    Le destin difficile et tragique du jeune roi Mérenrê sera le prix à payer pour un renouveau de la politique royale, une meilleure répartition des responsabilités et une décentralisation du pouvoir au profit des nomarques.
    Certes c’est romancé sinon il n’y aurait pas de livre mais cela l’est de belle façon avec justesse et légèreté dans l’écriture. La lecture est agréable, j’ai souri aux anecdotes aussi croustillantes qu’improbables et je me suis régalé avec les complots et comploteurs dans leurs façons, encore utilisées de nos jours, pour arriver à leurs fins.
    Et puis il y a le Nil blanc, le Nil bleu, la haute et la basse Egypte, le sable, Bastet, Isis, Horus et Rê et tous les autres…
    Que du bonheur.


    4,5/5


    B
    Pinky
    Pinky
    M
    M

    CHAIX Christian Empty Re: CHAIX Christian

    Message  Pinky Sam 25 Aoû 2018 - 8:37

    merci Ventenpoupe pour cette présentation, je me le note, le tome 2 est sorti ?
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH

    CHAIX Christian Empty Re: CHAIX Christian

    Message  Ventenpoupe Sam 25 Aoû 2018 - 13:50

    Merci de ta visite Panthère.
    Oui le second et dernier tome : Nitocris, reine d'Egypte, II La pyramide rouge, est paru tant chez Folio qu'en e-livre.
    Pour ma part, je suis en train de le lire, je me le suis procuré à la bib.
    Sinon 8,30€ en poche, 7,49 e-livre.
    Voilà, voilou.

    B
    Nina
    Nina
    ML
    ML

    CHAIX Christian Empty Re: CHAIX Christian

    Message  Nina Sam 25 Aoû 2018 - 22:31

    Merci pour cette présentation Ventenpoupe.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

    CHAIX Christian Empty Re: CHAIX Christian

    Message  Pinky Dim 26 Aoû 2018 - 11:08

    merci Ventenpoupe tope là
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH

    CHAIX Christian Empty Re: CHAIX Christian

    Message  Ventenpoupe Dim 26 Aoû 2018 - 16:18

    De rien, Mesdames.
    Je viens de m'apercevoir que j'étais un lecteur en herbe. Voilà qui me ravigote! J'ai mon soleil pour la journée. beaux yeux 

    B
    Pinky
    Pinky
    M
    M

    CHAIX Christian Empty Re: CHAIX Christian

    Message  Pinky Dim 26 Aoû 2018 - 19:33

    comment ça un lecteur en herbe ?
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH

    CHAIX Christian Empty Re: CHAIX Christian

    Message  Ventenpoupe Jeu 6 Sep 2018 - 10:47

    En dessous de nos avatars, à gauche on trouve notre situation par rapport au forum, toi Panthère tu es Modérateur, Nina Maître lecteur et moi Lecteur en herbe. Voilà et depuis que je le sais je porte à nouveau des culottes courtes beaux yeux 

    B
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH

    CHAIX Christian Empty Re: CHAIX Christian

    Message  Ventenpoupe Jeu 6 Sep 2018 - 18:27

    CHAIX Christian Nitocr13


    NITOCRIS Reine d’Egypte

    Tome 2, La pyramide rouge

    Christian Chaix

    Folio – 2005 – 368 pages


    Résumé éditeur :
    Après les émeutes et le complot qui ont conduit à la mort de son frère et époux le pharaon Mérenrê, la reine Nitocris est exsangue. Elle-même a échappé de peu à la lame des assassins. Alors qu'elle s'enfuit, aidée par ses sauveurs et accompagnée de sa fidèle suivante, Nitocris donne le jour à l'enfant royal. Mais il faut le cacher... Car les conspirateurs intriguent encore pour s'emparer de la double couronne. La reine devenue Pharaon ne songe plus désormais qu'à une chose : se venger. Rongée par ce dessein secret, elle doit d'abord reconquérir le cœur de son peuple et rendre à l'Egypte sa grandeur. A la tête de l'armée royale, Nitocris mène des batailles contre les Nubiens et les tribus des pasteurs Nemyou-Sha qui ont tenté d'envahir son empire. Elle sort victorieuse de ces campagnes harassantes. Hélas, rien ne semble redonner à la reine le goût de l'existence. Car le sort s'acharne contre elle, et la vengeance réclame du sang.Avec ce second tome sur la vie de la fascinante reine Nitocris, Christian Chaix achève une fresque captivante qui a pour toile de fond la fin de la VIe dynastie égyptienne. Il nous entraîne sur les traces d'un personnage devenu légendaire, belle héroïne tragique prise dans la tourmente d'un destin hors du commun.


    Mon avis :

    Donc après tous ces événements, la pauvre Nitocris se retrouve seule, enceinte, avec sa seule suivante amie obligée de se cacher de ceux qui veulent parfaire leur complot en l’assassinant.
    Ipout, seconde épouse de feu Pépi 1er, mène le bal des poursuivants en leur promettant monts et merveilles.
    Malheureusement pour eux le feu couve sous la cendre, Nitocris donne un héritier à l’Egypte, une petite fille appelée Nofret.
    Avec une poignée de fidèles, la Reine-Pharaon réussira à remettre le pays à flots et a ramener le calme.
    A l’aide de quelques fidèles qu’elle nommera aux postes importants, elle assouvira sa vengeance.
    C’est cette vengeance que nous conte l’auteur.
    Comme pour le tome précédent ce livre est d’excellente facture, intéressant et très complet dans ses descriptions que ce soit dans la remontée du Nil et de ses nombreuses cataractes que lors des batailles, échauffourées, rencontres avec les peuples soumis ou insoumis. Il est facile, pour qui s’y connaît un peu, de suivre les déplacements des troupes, les différents régiments (Ptah, Seth, Amon…), les palabres et les échanges avec les peuples rencontrés.
    Bon, voilà, j’ai bien aimé comme le premier tome, le sable dans la bouche c’est mon truc et il y avait bien longtemps que je n’en avais plus eu le goût.
    Bien sûr, me direz-vous avec justesse, ces romans historiques sont, un peu, toujours les mêmes que ce soit de C. Jacq ou P. Gedge et vous auriez raison, n‘empêche je suis demandeur.
    Les palmiers (quoique j’en ai vus à Cherbourg), la simplicité rigoureuse de la vie égyptienne, le soleil écrasant, le panthéon et le Nil bleu ou blanc me rassurent et m’apaisent. C’est un peu moins vrai à notre époque.
    L’écriture de cet auteur est très agréable, simple et juste, le mot qu’il faut ou il faut.
    Un bon livre pour ceux qui aime l’Egypte ancienne. Une belle découverte pour les autres.

    4,5/5
    B 4,5 etoile jaune


    4,5 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M

    CHAIX Christian Empty Re: CHAIX Christian

    Message  Pinky Ven 7 Sep 2018 - 8:23

    Ventenpoupe a écrit:En dessous de nos avatars, à gauche on trouve notre situation par rapport au forum, toi Panthère tu es Modérateur, Nina Maître lecteur et moi Lecteur en herbe. Voilà et depuis que je le sais je porte à nouveau des culottes courtes beaux yeux 

    B

    bonne observation et belle réflexion jeune homme

    merci Ventenpoupe pour ce ressenti, comme toi j'aime l'Egypte ancienne et son histoire, les deux livres sont notés sur mon petit carnet

    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH

    CHAIX Christian Empty Re: CHAIX Christian

    Message  Ventenpoupe Sam 8 Sep 2018 - 14:43

    Merci de ton passage Pinky.

    B

    Contenu sponsorisé

    CHAIX Christian Empty Re: CHAIX Christian

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 10 Avr 2021 - 22:18