Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    SARRAUTE Nathalie

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SARRAUTE Nathalie  Empty SARRAUTE Nathalie

    Message  Pinky Lun 8 Oct 2018 - 19:05

    POUR UN OUI OU POUR UN NON

    SARRAUTE Nathalie  71l08h10

    Théâtre édité chez Folio poche en octobre 2012

    83 pages

    Résumé

    Dans une action concentrée, où tout ce qui compte est ce qui n'est pas dit, deux hommes s'affrontent, prennent à tour de rôle la position du dominant ou du dominé, deux amis se brouillent - peut-être - " pour un oui ou pour un non ".
    La tension qui existe sous les mots les plus simples, les mouvements physiologiques et psychiques souterrains communiquent au public une sensation de malaise, en même temps qu'ils le fascinent. Car cette dispute est la nôtre, ces mots, nous les avons prononcés, ces silences, nous les avons entendus. Tout un passé refoulé se représente, une profondeur inconsciente, des pulsions agressives. Par les mots, nous nous déchirons nous-mêmes, et nous déchirons les autres.
    Mais le silence est pire.

    Mon ressenti


    Deux ami(e)s se sont éloignés ou perdu de vu. C’est la vie, ce n’est rien sont des formules que nous avons entendues. C’est une situation connue de nous tous. Aussi lors d’une rencontre, ces deux personnes (qui ne sont pas nommées dans la pièce) vont tacher de s’expliquer, de nommer leurs ressentis, d’évoluer vers d’autres rivages et peut être se dévoiler.

    Nous partageons plus aisément les joies, la liesse, le rire que les pleurs, la douleur. Nous ne nommons que rarement lorsque l’autre par inadvertance nous a blessé soit par une phrase qu’il a dite soit en ne nous rejoignant pas dans ce que nous ressentons.

    Nos relations sont entachées de malentendus, de blessures. Autour de ces deux personnages qui font mouche car ce qu’ils vivent, fait écho à ce que nous sommes amenés à vivre. Nommer, entendre, expliquer… nos sensations et nos ressentis est un exercice de tous les jours.

    Avec bienveillance et humour, la pièce est remplie de « non-dits », de « sous-entendus » qui fondent nos relations amoureuses, amicales...
    A découvrir
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    SARRAUTE Nathalie  Empty Re: SARRAUTE Nathalie

    Message  Ratdebibliotheque Dim 14 Oct 2018 - 14:16

    Merci Pinky, je le note.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SARRAUTE Nathalie  Empty Re: SARRAUTE Nathalie

    Message  Pinky Lun 15 Oct 2018 - 8:52

    merci Ratdebibliothèque pour ta visite
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    SARRAUTE Nathalie  Empty Re: SARRAUTE Nathalie

    Message  Ventenpoupe Lun 15 Oct 2018 - 13:01

    Merci pour cet avis, Pinky. Me trompe-je ou lis-tu plus les auteures que les auteurs ?

    B
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SARRAUTE Nathalie  Empty Re: SARRAUTE Nathalie

    Message  Pinky Mar 16 Oct 2018 - 8:32

    Ventenpoupe a écrit:Merci pour cet avis, Pinky. Me trompe-je ou lis-tu plus les auteures que les auteurs ?

    B
    merci Ventenpoupe pour ta visite. Pour mes lectures, je n'ai pas fait attention à cela. Une chose est sûre dans les romans, il y a plus de femmes auteures et en SF il y a plus d'hommes auteurs que de femmes...

    Contenu sponsorisé


    SARRAUTE Nathalie  Empty Re: SARRAUTE Nathalie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 3:36