POUR UN OUI OU POUR UN NON
Théâtre édité chez Folio poche en octobre 2012
83 pages
Résumé
Dans une action concentrée, où tout ce qui compte est ce qui n'est pas dit, deux hommes s'affrontent, prennent à tour de rôle la position du dominant ou du dominé, deux amis se brouillent - peut-être - " pour un oui ou pour un non ".
La tension qui existe sous les mots les plus simples, les mouvements physiologiques et psychiques souterrains communiquent au public une sensation de malaise, en même temps qu'ils le fascinent. Car cette dispute est la nôtre, ces mots, nous les avons prononcés, ces silences, nous les avons entendus. Tout un passé refoulé se représente, une profondeur inconsciente, des pulsions agressives. Par les mots, nous nous déchirons nous-mêmes, et nous déchirons les autres.
Mais le silence est pire.
Mon ressenti
Deux ami(e)s se sont éloignés ou perdu de vu. C’est la vie, ce n’est rien sont des formules que nous avons entendues. C’est une situation connue de nous tous. Aussi lors d’une rencontre, ces deux personnes (qui ne sont pas nommées dans la pièce) vont tacher de s’expliquer, de nommer leurs ressentis, d’évoluer vers d’autres rivages et peut être se dévoiler.
Nous partageons plus aisément les joies, la liesse, le rire que les pleurs, la douleur. Nous ne nommons que rarement lorsque l’autre par inadvertance nous a blessé soit par une phrase qu’il a dite soit en ne nous rejoignant pas dans ce que nous ressentons.
Nos relations sont entachées de malentendus, de blessures. Autour de ces deux personnages qui font mouche car ce qu’ils vivent, fait écho à ce que nous sommes amenés à vivre. Nommer, entendre, expliquer… nos sensations et nos ressentis est un exercice de tous les jours.
Avec bienveillance et humour, la pièce est remplie de « non-dits », de « sous-entendus » qui fondent nos relations amoureuses, amicales...
A découvrir
Théâtre édité chez Folio poche en octobre 2012
83 pages
Résumé
Dans une action concentrée, où tout ce qui compte est ce qui n'est pas dit, deux hommes s'affrontent, prennent à tour de rôle la position du dominant ou du dominé, deux amis se brouillent - peut-être - " pour un oui ou pour un non ".
La tension qui existe sous les mots les plus simples, les mouvements physiologiques et psychiques souterrains communiquent au public une sensation de malaise, en même temps qu'ils le fascinent. Car cette dispute est la nôtre, ces mots, nous les avons prononcés, ces silences, nous les avons entendus. Tout un passé refoulé se représente, une profondeur inconsciente, des pulsions agressives. Par les mots, nous nous déchirons nous-mêmes, et nous déchirons les autres.
Mais le silence est pire.
Mon ressenti
Deux ami(e)s se sont éloignés ou perdu de vu. C’est la vie, ce n’est rien sont des formules que nous avons entendues. C’est une situation connue de nous tous. Aussi lors d’une rencontre, ces deux personnes (qui ne sont pas nommées dans la pièce) vont tacher de s’expliquer, de nommer leurs ressentis, d’évoluer vers d’autres rivages et peut être se dévoiler.
Nous partageons plus aisément les joies, la liesse, le rire que les pleurs, la douleur. Nous ne nommons que rarement lorsque l’autre par inadvertance nous a blessé soit par une phrase qu’il a dite soit en ne nous rejoignant pas dans ce que nous ressentons.
Nos relations sont entachées de malentendus, de blessures. Autour de ces deux personnages qui font mouche car ce qu’ils vivent, fait écho à ce que nous sommes amenés à vivre. Nommer, entendre, expliquer… nos sensations et nos ressentis est un exercice de tous les jours.
Avec bienveillance et humour, la pièce est remplie de « non-dits », de « sous-entendus » qui fondent nos relations amoureuses, amicales...
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