Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

3 participants

    GENDRON Sébastien

    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    GENDRON Sébastien Empty GENDRON Sébastien

    Message  Ventenpoupe Lun 10 Déc 2018 - 19:24

    GENDRON Sébastien Kaplan10
    KAPLAN
    Sébastien Gendron
    Syros – 2018 – 251 pages
     
    Résumé éditeur :
    Un jeu machiavélique grandeur nature, par Sébastien Gendron, l’auteur de Road tripes et de Révolution (Albin Michel).
    Une dictature et une république asphyxiée.

    Un tueur professionnel envoyé en mission-suicide en terrain ennemi.

    Un ado de quinze ans insoupçonnable, enrôlé comme espion.

    Qui manipule qui ?


    Mon avis :

    Dystopie dont l’action se situe en 2049.

    Leeton est une enclave du Cushinberg ayant fait sécession et reconnue comme indépendante par les instances internationales après la guerre civile.

    Leeton est une démocratie dirigée par un premier ministre, le Cushinberg une dictature dirigée par un dictateur, le général Dramek.

    Kaplan dont la dernière mission a échoué est envoyé vers Leeton pour espionner ce pays-ville. Il est réceptionné par Rimbolt, adolescent de 16 ans, membre du contre-espionnage Leetonien.

    Rimbolt est le narrateur de cette fiction.

    Il m’a été particulièrement difficile de rentrer dans cette histoire. Je n’ai pas du tout été intéressé. Pourtant les personnages sont bien campés mais la lenteur de l’action voulue, certainement, par l’auteur, ne se prête pas à ce genre de situation, en revanche elle se prête parfaitement au paysage décrit. Mais que je m’y suis ennuyé, ne me souvenant plus de l’histoire quand j’interrompais ma lecture, obligé de relire les dernières pages lues, ce qui est un comble pour moi ! A vrai dire d’un rythme d’escargot au début l’action s’accélère dans les cinquante dernières pages. Le déroulement révèle, au fur et à mesure que l’on évolue dans sa lecture, les tenants et aboutissants de la mission de l’un et de celle des autres, ceux qui combattent dans leur cité, avec des explications des situations qui sont pour le lecteur des mystères, expliqués par la suite.

    Le style de l’auteur, non qu’il soit ampoulé, que je trouve compliqué, indirect, n’arrange rien à l’affaire. Il m’a fallu, certaines fois, revenir en arrière, relire pour me remettre dans la bonne direction. On peut, si on ne fait pas attention, confondre les uns et les autres et ne plus savoir qui est qui.

    Il est tout à fait possible que ce soit moi qui n’ai rien compris, il n’empêche que, bien que les dernières pages sauvent un peu l’histoire, je m’y suis noyé, au figuré s’entend. Je sais nager !

     

    2/5 
    2 etoile jaune 
    B
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GENDRON Sébastien Empty Re: GENDRON Sébastien

    Message  Pinky Mar 11 Déc 2018 - 10:18

    merci Ventenpoupe pour cette présentation, j'adore te lire
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    GENDRON Sébastien Empty Re: GENDRON Sébastien

    Message  Ventenpoupe Dim 16 Déc 2018 - 20:19

    Embarassed Merci, je suis confus.

    B
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GENDRON Sébastien Empty Re: GENDRON Sébastien

    Message  Nina Mer 19 Déc 2018 - 21:36

    Merci pour cette présentation Ventenpoupe.
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    GENDRON Sébastien Empty Re: GENDRON Sébastien

    Message  Ventenpoupe Jeu 20 Déc 2018 - 17:32

    Merci de ta visite, Nina.
    B

    Contenu sponsorisé


    GENDRON Sébastien Empty Re: GENDRON Sébastien

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 19:50