Robêêrt
Edition Actes Sud, collection Helium - 200 pages
Présentation de l'éditeur :
Les mêêmoires d’un mouton pas comme les autres : un roman d’apprentissage à l’humour très british.
Robêêrt est un mouton, un simple mouton de ferme. Cependant, grâce à sa soif d’apprendre et son sens de l’observation, l’agneau devient très vite l’élève du chien de berger. Devenu la bête noire du troupeau, Robêêrt accède avec soulagement à la Grande Maison, mais ne fait rapidement plus l’affaire comme peluche vivante pour petites filles gâtées. Pas simple de ne pas être un mouton comme les autres ! Mais notre mouton n’a pas fini de vivre des péripéties : de voyages à l’étranger en rebondissements déchaînés, Robêêrt réussira-t-il à transformer la condition des pauvres moutons ? Plutôt que de finir en ragoût, accédera-il à un avenir glorieux ?
Mon avis :
Je termine mon challenge ABC jeunesse avec ce titre, et franchement... je ne l'ai pas vraiment apprécié. Mes élèves ont beaucoup aimé, par contre, alors que la collègue qui l'a lu avec moi a "coincé" également.
Le livre devait être drôle, les aventures d'un mouton qui veut apprendre, et se retrouve aider par le chien de berger, puis le chat de la maison, dans son ascension sociale. Et j'ai coincé, mettant du temps à comprendre le message anti-spéciste du roman. Dès le moment où Robert prend un nom, se distingue des autres, il ne peut avoir le même destin que les autres, mais il veut que les autres moutons puissent avoir le même destin que lui.
Bref, un roman à côté duquel je suis passée !