Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

4 participants

    PUARD, Bertrand

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PUARD, Bertrand Empty PUARD, Bertrand

    Message  Nina Sam 9 Mar 2019 - 14:56

    PUARD, Bertrand 41pvy310

    Victor, l'indomptable Hugo
    Edition Hachette - 170 pages

    Présentation de l’éditeur :

    À treize ans, Victor est un rêveur. Il rêve d’amour, d’histoires sans fin et d’aventures extraordinaires. Jusqu’au jour où l’aventure vient à lui. Une nuit, des bruits étranges s’échappent de la chambre de son frère Eugène. Des bruits de lutte. Il se précipite… trop tard : son frère est kidnappé sous ses yeux. Bien décidé à retrouver Eugène, Victor se lance sur ses traces. En route, il croise des personnages hauts en couleurs. Amis ou ennemis ? Il ne va pas tarder à le découvrir…

    Mon avis :

    Je commence par une négation : ce livre ne plaira pas à tout le monde. Il pourrait même fortement déplaire à des collègues, bref, des professeurs, qui s’insurgeront que l’on puisse faire de Victor Hugo un héros de littérature jeunesse, tout simplement parce qu’eux ne lisent pas de littérature jeunesse. Et pourquoi pas, leur répondrai-je ? De toute façon, vous ne lirez pas ce livre, alors…
    Victor a été jeune, on l’oublie. Il a été le petit dernier d’une famille dont les parents étaient séparés, ce qui ne se faisaient pas du tout à cette époque, de parents dont les opinions politiques divergeaient totalement. Pourtant, il a réussi à se construire, il ne faut pas l’oublier.
    Dans cette histoire, il est confronté à l’enlèvement de son frère Eugène, à un complot politique dont Napoléon, cet empereur qui continue de fasciner tant d’adolescent, est le centre. Il fera également beaucoup de rencontres, certaines très fugitives, et sera confronté, parfois, à des solidarités étonnantes. En plus des péripéties nombreuses, j’ai apprécié la langue, particulièrement soignée employée par l’auteur, les commentaires aussi, qui sont adressés au lecteur, bref, ce sentiment de posséder un certain recul vis à vis des aventures qui sont vécues, et qui ne marque pas un aboutissement, non, seulement le début de la vie d’un adolescent.
    Un roman à faire découvrir, pour donner envie de se plonger dans l’oeuvre foisonnante de Victor Hugo.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PUARD, Bertrand Empty Re: PUARD, Bertrand

    Message  Pinky Dim 10 Mar 2019 - 11:31

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PUARD, Bertrand Empty Re: PUARD, Bertrand

    Message  Nina Dim 10 Mar 2019 - 12:15

    Merci Pinky pour ta visite.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    PUARD, Bertrand Empty Re: PUARD, Bertrand

    Message  Ratdebibliotheque Dim 10 Mar 2019 - 19:33

    Merci Nina pour cet avis.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PUARD, Bertrand Empty Re: PUARD, Bertrand

    Message  Nina Dim 10 Mar 2019 - 22:14

    Merci Ratdebibliothèque pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PUARD, Bertrand Empty Re: PUARD, Bertrand

    Message  Nina Mer 19 Fév 2020 - 10:18

    PUARD, Bertrand Cover192

    Trouille académie, tome 1 : L'école de toutes les peurs
    Edition Poulpe fictions - 168 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Il se passe des choses étranges au collège de Victor et Leïla : des voix dans les murs, des créatures terrifiantes qui rôdent dans les couloirs une fois la nuit tombée… Et ce n’est pas tout : un garçon que personne ne connaît est apparu sur leur photo de classe ! Décidés à découvrir ce qui se trame, les deux amis vont devoir affronter leurs plus grandes peurs !

    Mon avis :

    Je vais me faire une joie de partager ce titre avec mes élèves. Si, si. Premier tome d’une série, la trouille académie ouvre ses portes, et si les enseignants sont aussi perchés que ceux d’autres académies très célèbres (et que mes élèves actuels sont trop jeunes pour avoir connu), ils ont un objectif plus louable : Il ne faut jamais accepter d’avoir peur et toujours se rebeller ! Contre toutes les situations injustes, et surtout contre ceux qui nous les font subir….
    Oui, il ne s’agit pas ici de lister des phobies, mais de prendre le taureau par les cornes, et se rebeller. Note perso : nous vivons dans une société qui a peur, nous vivons avec des gens qui veulent nous terroriser et nous forcer à vivre autrement. IL est bon de commencer tôt à parler de surmonter ses peurs que je qualifierai de « sociale ». Peurs et lutte contre cette peur qui évolue en même temps que notre société.
    En effet, comment en est-on arrivé là ? Nous commencions par une histoire des plus ordinaires : une rentrée en sixième, une photo de classe, et un élève mystérieux qui est en photo dessus. Comment est-il arrivé là ? Et surtout, comment a-t-il fait disparaître l’élève dont il a pris la place ? Certes, cet élève est fort peu sympathique, lui qui a une forte tendance à s’en prendre à son souffre douleur attitré, ce n’est pas une raison pour le faire disparaître de la photo – ne le faire disparaître tout court, ce qui ne manque pas de survenir.
    Victor et Leïla vont donc mener l’enquête. Ils sont tous les deux issus d’une famille décomposée : Leïla est élevée par un père seul, Victor aussi, sa mère ayant fondé une nouvelle famille « ailleurs ». N’allez pas croire cependant que leurs pères soient laxistes : Odin, le père de Victor, impose des règles pleines de bons sens (un cas rare pour un magicien professionnel) et entend bien faire respecter ses règles ! Comme dans les bons vieux romans pour la jeunesse, Victor et Leïla doivent donc trouver des parades quand ils veulent enquêter en dehors des heures ouvrées.
    Ce qu’ils découvrent ? Il faut d’abord se plonger dans le passé, une époque où, quand on était différent, pas assez costaud, pas assez dans les normes, on était harcelé, avec la bénédiction de la plupart des professeurs, et même de ses parents. Oui, c’est possible, et si j’ose croire que les temps ont changé, j’espère fortement avoir raison. Victor et Leïla découvriront bien d’autres choses, qui permettront à cette histoire – à ces histoires – de se terminer, pas forcément de la façon dont on aurait pu le penser. Malgré le passé, il est important de penser que l’on peut changer, et surtout, faire changer les comportements d’autrui.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PUARD, Bertrand Empty Re: PUARD, Bertrand

    Message  Pinky Jeu 20 Fév 2020 - 13:06

    merci Nina pour cette présentation, je plébiscite ton propos : nous vivons dans une société qui inculque la peur de l'autre
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PUARD, Bertrand Empty Re: PUARD, Bertrand

    Message  Nina Jeu 20 Fév 2020 - 13:42

    Merci Pinky pour ta visite.
    J'ai envie d'ajouter : hélas, oui.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PUARD, Bertrand Empty Re: PUARD, Bertrand

    Message  Nina Ven 20 Nov 2020 - 21:34

    PUARD, Bertrand 51cuuc10

    Trouille académie - tome 3 : l'orchestre aux dents pointues
    éditions Poulpe fictions – 168 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Charles est admis au conservatoire de musique ! Pour suivre les cours, l’adolescent loge dans le manoir du directeur. Mais son rêve se transforme en cauchemar : des hurlements le réveillent en pleine nuit, ses camarades semblent hypnotisés et des instruments s’animent seuls ! Sans compter l’attitude inquiétante du directeur….
    Déterminé à éclaircir ces mystères, Charles saura-t-il surmonter les terrifiantes épreuves qui l’attendent ?

    Mon avis :

    Pauvre Charles ! Si, si, je vous assure, pauvre Charles ! La musique, c’est super. Etre accepté dans une école prestigieuse, c’est magnifique. Se rendre compte très rapidement que quelque chose cloche, cela ne va plus du tout. Oui, nous sommes en 2020, et Charles n’est pas naïf, il lui suffit de quelques jours pour se rendre compte que quelque chose cloche dans sa nouvelle école. Il en vient plutôt à chercher ce qui est parfaitement normal et, mis à part deux professeurs, et deux élèves, personne ne semble l’être ! Heureusement, il peut compter sur la Trouille académie, même s’il trouve ce nom franchement bizarre.
    Ce troisième volume est celui que j’ai préféré des trois, sans doute parce que nous rentrons très vite dans le vif du sujet et parce que le héros n’a pas l’intention de se laisser faire. De même, j’ai beaucoup aimé la manière dont le problème se trouvait résolu. L’orchestre aux dents pointus a un objectif, met tout en oeuvre pour l’atteindre – après tout, ils ont tout leur temps – et je ne peux presque pas leur en vouloir de semer – un peu – la peur autour d’eux.
    Un livre très réussi, à lire pas seulement pour Halloween.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PUARD, Bertrand Empty Re: PUARD, Bertrand

    Message  Pinky Sam 21 Nov 2020 - 10:10

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PUARD, Bertrand Empty Re: PUARD, Bertrand

    Message  Nina Sam 21 Nov 2020 - 10:40

    Merci PInky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PUARD, Bertrand Empty Re: PUARD, Bertrand

    Message  Nina Jeu 11 Fév 2021 - 21:38

    PUARD, Bertrand Cover246

    Trouille académie - tome 4 : Fantômes connectés.
    éditions Poulpe fictions – 168 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Lorsque Romane reçoit son premier smartphone, son meilleur ami Orphée s’empresse de lui installer UbiK, le réseau social dont tout le monde parle. Mais aussitôt, la vie de la jeune fille est bouleversée : elle fait des cauchemars terrifiants, ses proches sont comme possédés, et elle-même semble agir contre sa volonté. Se pourrait-il que l’application soit… hantée ? Décidés à mener l’enquête, Romane et Orphée s’embarquent dans la plus glaçante et inquiétante des aventures !

    Mon avis :

    J’aime les histoires de fantômes, j’aime les éditions Poulpe fictions, et j’ai déjà lu les trois tomes précédents de la série, c’est donc tout naturellement que j’ai découvert ces Fantômes connectés.
    Romane est une fille comme on en fait peu : elle adore lire, elle a même battu un record de carte de fidélité à la librairie, qui hélas, fermera prochainement. C’est uniquement par sécurité qu’elle accepte de prendre le téléphone portable que lui donne son père. Heureusement, enfin, heureusement pour les geeks qui ne peuvent pas vivre sans une centaine d’application sur leur téléphone, son ami Orphée, le fils du gardien du cimetière, lui configure prestement son portable. Ce n’est pas le début des embêtements, cela n’en est que la continuité.
    En plus d’être un roman à l’intrigue bien construite et pleine de rebondissements nocturnes, Fantômes connectés est une réflexion sur ce que l’on laisse derrière soi après sa mort, sur les regrets qui peuvent rester dans le coeur des vivants, sur toutes les actions qui n’ont pas été accomplies et aussi sur la manière dont les vivants peuvent tirer profit de la mort de certains. Oui, ce n’est pas une vision rose de la vie, mais la littérature jeunesse n’a pas à être systématiquement optimiste. Il l’est tout de même grâce à ces fantômes qui ont encore des choses à dire aux vivants en deuil.
    Oui, Fantômes connectés est un roman qui peut faire peur aux jeunes lecteurs. Mais c’est aussi un roman drôle, grâce à la narratrice, Romane, qui ne manque pas d’humour, grâce au directeur de la Trouille académie qui ne manque pas de ressources.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PUARD, Bertrand Empty Re: PUARD, Bertrand

    Message  Pinky Ven 12 Fév 2021 - 9:32

    merci Nina pour cette présentation qui donne envie
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PUARD, Bertrand Empty Re: PUARD, Bertrand

    Message  Nina Ven 12 Fév 2021 - 9:42

    Merci Pinky !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PUARD, Bertrand Empty Re: PUARD, Bertrand

    Message  Nina Ven 21 Mai 2021 - 20:01

    PUARD, Bertrand Couv7412

    Le royaume des Quatre-murs, tome 1 : le donjon noir
    Edition Auzou - 96 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Ces temps-ci, il ne fait pas bon vivre chez les garous, qui sont de plus en plus persécutés… Alors que sa famille est en danger de mort, le jeune garou Viktor est contraint de s’évader dans le monde des Hommes, où il rencontre Tristan et Alicia. Entre épreuves mortelles et luttes de pouvoir, le trio doit surmonter plus d’un obstacle pour accéder au terrible Donjon noir, et affronter celui qui fait régner la terreur.

    Mon avis :

    Le donjon noir est le premier tome d’une nouvelle série jeunesse, pour les enfants à partir de neuf ans. Ceci posé, je dois dire que j’ai bien aimé lire ce livre – pas besoin d’être le « public cible » pour cela. Tout commence dans le royaume des garous, où tout pourrait être paisible, si leur chef, le Seigneur du Donjon noir, n’avait décidé de faire la chasse à ceux qui ne sont pas de sang pur. Une fois détectés, ceux-ci devront restés à l’écart de la population. Personne ne sait véritablement de ce qu’il advient de ceux qui sont ainsi parqués. Aussi, la plupart ne veulent qu’une chose : fuir, se rendre chez les humains, leurs voisins, qui leur offriront, peut-être, l’hospitalité. Tout est dans le titre, ou presque : si ce royaume comporte des murs, comme certains ont rêvé d’en faire construire dans notre monde, ce n’est certainement pas pour accepter qu’un des peuples franchisse la frontière pour vivre avec les autres. Le métissage existe pourtant, preuve :
    – que c’est possible dans ce monde ;
    – que le « mélange » a existé à une époque (dit ainsi, on pourrait croire que je parle d’une recette de cuisine).
    Très vite, le récit prend la forme d’un conte chevaleresque. Viktor, le jeune garou, a eu en effet la chance de rencontrer des humains, deux adolescents, Tristan et Alicia prêts à l’aider. Pourtant, eux-mêmes ont leur propre souci : orphelins de mère, ils craignent aussi de perdre leur père, dont la maladie, inexpliquée, prend une ampleur inattendue. C’est là que la quête, double, commence : porter un message au Seigneur du donjon noir et rapporter un ingrédient qui permettra de guérir le chevalier Jehan. Des embûches, des épreuves les attendent dans cette société très codifiées – trop ? Oui, comme dans l’univers des contes.
    Plutôt que message, je devrai dire « ultimatum ». Le roi Mayeul Trèflecoeur n’a pas l’intention que le Seigneur continue à persécuter les garous métissés. Ouf, quelqu’un est quand même prêt à agir – sans se déplacer lui-même. « On ne sait jamais », ai-je envie de dire – les règles sont faites pour être défiées et contournées, surtout quand on est le roi. Oui, je sais, je chipote, mais j’ai envie de voir des rois et des seigneurs qui s’investissent un peu, même s’il est évident que les jeunes lecteurs s’identifient plus facilement à des adolescents, comme eux, des adolescents qui ont déjà des responsabilités importantes pour leur âge. Puis, le roi et son médecin ont fort à faire avec cette épidémie qui ne fait que débuter. Celle-ci rappelle aux gens bien informés (dont le Seigneur) une autre épidémie aux conséquences dramatiques.

    Quelle résolution adopter ? Pour terminer, je donnerai cette citation, très importante pour moi, prononcée par le personnage d ‘Alicia : L’isolement est toujours une faiblesse, jamais une solution
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PUARD, Bertrand Empty Re: PUARD, Bertrand

    Message  Pinky Sam 22 Mai 2021 - 8:50

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PUARD, Bertrand Empty Re: PUARD, Bertrand

    Message  Nina Sam 22 Mai 2021 - 9:21

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PUARD, Bertrand Empty Re: PUARD, Bertrand

    Message  Nina Mar 8 Juin 2021 - 21:44

    PUARD, Bertrand 51cl5810

    Kaimyo, tome 1 : Les papillons de Kobé
    édition Gulf Stream - 208 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Un enquêteur japonais hanté par son histoire + une jeune fille qui entend les morts = un duo improbable sur les traces d’un passé qui se dérobe
    Selon une croyance japonaise, les âmes des défunts sans kaimyō errent parmi les vivants. Ce nom honorifique, Reiko n’a jamais pu l’offrir à ses parents, parce que les circonstances de leur disparition, il y a cinquante ans, n’ont jamais été élucidées. À défaut d’avoir pu leur donner un kaimyō, il a consacré sa vie à en donner aux personnes dont la mort est nimbée de mystère. Lorsqu’il débarque à Paris pour exercer son curieux métier, il rencontre Nouria, une adolescente qui prétend communiquer avec les esprits. Alors qu’il enquête sur le décès d’une vieille Japonaise, la jeune fille devine que cette affaire est liée à ce qui est arrivé aux parents de Rieko. Les chemins de celui qui fait parler les morts avec celle qui prétend les entendre se sont-ils vraiment croisés par hasard ?

    Mon avis :


    Le premier mot qui me vient à l’esprit pour chroniquer ce livre est le mot « apaisement ». C’est ce que cherche Reiko, le personnage principal de ce roman. Cet homme a réussi sa vie, il est à la tête d’une entreprise florissante. Et pourtant… Il n’a jamais pu offrir un kaimyō à ses parents, lui qui a permis à tant de personnes de trouver cet apaisement grâce à son travail. Aujourd’hui, il a décidé d’ouvrir une succursale en France. Pourquoi ce pays ? Il ne saurait trop le dire lui-même.
    J’ai suivi ses pas, peu à peu, de sa première mission à l’obtention d’un certain statut – lui qui l’a déjà acquis au Japon. Ce n’est pas toujours facile à lire – tant de douleurs, celles qu’il cherche à apaiser, et la sienne propre. Parce que, peu à peu, c’est son passé qu’il retrouvera, découvrant les pans de sa vie qu’il avait occultés, en partie grâce à Nouria.
    C’est une toute jeune adolescente, qui porte déjà le poids du monde sur ses épaules, avec grâce et légèreté. Que surtout rien en montre ses propres tourments, son passé, celui de ses parents, ou sa grand-mère qui se sait en sursis, concierge de l’immeuble où Reiko a trouvé son logement, rattrapée elle aussi par le temps qui passe et par la maladie. Nouria affirme parler aux morts, et c’est très douloureux, bien plus que de chercher à les apaiser comme le fait Reiko. L’un et l’autre étaient faits pour se trouver, eux qui prendront la route ensemble pour découvrir les vérités qui étaient cachées.
    Et si la vérité n’était pas si loin que cela, mais à portée de main ? Le dénouement, comme suspendu dans le temps, m’a donné fortement envie de lire le second tome mais… en attendant, c’est le temps qui se suspendait à chaque fin de chapitre. Lire ses histoires était douloureux, les histoires de ces personnes qui n’avaient pu achever ce qu’elles avaient à achever, pu dire ce qu’elles avaient à dire. Il est tant de secrets parfois, tant de temps écoulé qu’il devient impossible de dire, simplement.
    Une belle oeuvre à découvrir.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PUARD, Bertrand Empty Re: PUARD, Bertrand

    Message  Pinky Ven 11 Juin 2021 - 18:35

    merci Nina pour cette présentation, très belle couverture
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PUARD, Bertrand Empty Re: PUARD, Bertrand

    Message  Nina Sam 12 Juin 2021 - 1:27

    Merci Pinky pour ta visite.
    J'espère que la couverture du tome 2 sera aussi belle.
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    PUARD, Bertrand Empty Re: PUARD, Bertrand

    Message  louloute Sam 12 Juin 2021 - 8:44

    Merci Nina pour ta critique   Very Happy Very Happy
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PUARD, Bertrand Empty Re: PUARD, Bertrand

    Message  Nina Sam 12 Juin 2021 - 10:14

    Merci Louloute pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PUARD, Bertrand Empty Re: PUARD, Bertrand

    Message  Nina Dim 26 Nov 2023 - 12:47

    PUARD, Bertrand 51zaor10

    Les Arsène : La Clef aux trois joyaux
    édition Poulpe fictions - 204 pages

    Présentation de l’éditeur :

    La relève d’Arsène Lupin est assurée !
    1930. Arsène Lupin, le célèbre gentleman cambrioleur, a pris sa retraite et s’est trouvé des apprentis aussi ingénieux qu’habiles dans l’art du vol et des énigmes : Libellule, Diane et Octave. Ils vont user de leurs talents pour aider M. de Rossigny, trahi par d’anciens employés, à récupérer sa fortune. Pour cela, les enfants doivent récupérer les morceaux d’une mystérieuse clé composée de trois joyaux précieux. Une quête qui les amènera à traverser le tout Paris, face à de réels dangers… Nos trois jeunes héros parviendront-ils à faire éclater la vérité ?

    Mon avis :

    J’ai l’impression que beaucoup d’auteurs jeunesse, et derrière eux, des maisons d’édition jeunesse, surfent sur la vogue de l’adaptation d’Arsène Lupin par Netflix. Alors j’ai lu ce livre, et je vais sans doute le prêter à des élèves qui sont fans d’Arsène Lupin, mais, pour mon compte, je n’ai pas totalement apprécié ce livre.
    Le souci n’est pas qu’Arsène Lupin soit vieillissant : là aussi, montrer des héros fatigués me semble une vogue chez les auteurs jeunesse – ou bien l’on choisit l’option inverse, présenter sa jeunesse, comme le fait une certaine Irene Adler, pseudo derrière lequel se cachent deux auteurs italien. Le souci est que j’ai trouvé ce titre extrêmement léger. Oui, Arsène reprend du service, pour « passer la main » à trois jeunes apprentis cambrioleurs, qui ont eu une vie difficile, et se son formés, et bien formés sur le tas. Seulement, l’on voit très peu Arsène agir, et quand il agit, ce n’est pas forcément très logique. Qu’il veuille aider un ancien ennemi, soit : après tout, il est un gentleman avant tout, et il ne tue pas. Il est dommage que cet aspect du caractère d’Arsène soit passé sous silence. Que les adversaires de ce nouvel ami soient à la fois extrêmement prudents et extrêmement naïfs. La preuve : des gamins de dix ans s’en sortent beaucoup mieux qu’un cambrioleur chevronné, qui a montré, au fil de ses aventures, à quel point il était doué, même âgé, même blessé. Qu’est devenu le panache d’Arsène Lupin ? Je le cherche encore. En fait, l’on pourrait presque retirer Arsène de cette aventure, lui donner un autre nom sans que cela nuise vraiment à l’intrigue, ce qui est un comble !
    J’ai gardé le pire pour la fin : le sort réservé à Ganimard. Non, il ne méritait pas cela, et son successeur, véritable caricature, non plus.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PUARD, Bertrand Empty Re: PUARD, Bertrand

    Message  Pinky Ven 1 Déc 2023 - 13:18

    merci Nina pour cette présentation, fan de Lupin, je ne sais pas si je lirai ce livre.... je rejoins ton avis, tout héros a le droit à la retraite mais ce n'est pas ce que j'attends de mes héros ou héroïnes, ce sont les aventures qu'ils vivent...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PUARD, Bertrand Empty Re: PUARD, Bertrand

    Message  Nina Ven 1 Déc 2023 - 14:32

    Merci Pinky pour ta visite !
    Oui, surtout que Maurice Leblanc a fait un peu vieillir Lupin, au fil des aventures, je m'attendais à mieux.

    Contenu sponsorisé


    PUARD, Bertrand Empty Re: PUARD, Bertrand

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 12:13