Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

3 participants

    LAMBERT, Christophe

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAMBERT, Christophe Empty LAMBERT, Christophe

    Message  Nina Mer 3 Avr 2019 - 20:09

    LAMBERT, Christophe Cover134

    L'Agence Pendergast - Le Prince des ténèbres
    Edition Didier Jeunesse - 160 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Au pied de la statue de la Liberté se cache une organisation secrète très spéciale, l’Agence Pendergast. Ses super agents ont pour mission d’intercepter les créatures paranormales qui arrivent à New York dans le flot des migrants. Entre Joe, l’Indien cogneur, et Célia, la liseuse de cartes, la bande de l’Agence cherche à s’agrandir. Pourquoi pas avec ce jeune voleur des rues, pris la main dans le sac ? Filou et intrépide, Sean Donovan est la nouvelle recrue de M. Pendergast.

    Mon avis :


    Un très bon livre jeunesse policier et fantastique.
    Oui, je sais, je prends l’habitude de rédiger des avis courts et précis. Il faut dire que le livre est aussi courts, mais que son intrigue est bien construite. Nous suivons les pas de Sean, dont l’histoire elle-même est romanesque. Ses parents ont tenté la conquête de l’Ouest. Las ! Ils ont été tués par les indiens, qui ont eu la gentillesse d’épargner le bébé, le vouant néanmoins à une mort certaine. Tel un Oliver twist américain, Sean a été secouru par un homme qui a fait de lui un voleur accompli. Un de plus, un de ses enfants perdus qui n’ont pas rencontré à New York Peter Pan mais le double de Fagin. Seulement, Sean a le coeur tendre, et il est difficile de voler quand on ne veut pas léser son prochain. Il fait aussi non une mauvaise rencontre, mais une rencontre qui va changer sa vie.
    Monsieur Pendergast dirige une agence – un peu comme Pinkerton – et cette agence s’occupe de créatures qui sortent de l’ordinaire. Oui, elles existent, je vous rassure tout de suite, même si cela ne rassure pas vraiment Sean. Il rencontre aussi Joe, un indien qui le prend un peu en grippe – c’est réciproque – et Célia, qui veut l’amener à remettre en cause ses idées sur certains de ses compatriotes. Travailler dans l’agence Pendergast, c’est travailler contre les créatures paranormales mais aussi avec les autres membres de l’équipe.
    Dans ce livre, les moments « de réflexion » alternent avec des scènes plus tendues, plus saignantes aussi : les combats ne sont pas là gratuitement, ce sont vraiment deux adversaires qui s’opposent, et pas seulement physiquement, même si cet aspect compte.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAMBERT, Christophe Empty Re: LAMBERT, Christophe

    Message  Pinky Jeu 4 Avr 2019 - 13:45

    merci Nina pour cette présentation. Est-ce que l'auteur a un lien avec l'acteur ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAMBERT, Christophe Empty Re: LAMBERT, Christophe

    Message  Nina Jeu 4 Avr 2019 - 22:15

    Merci Pinky pour ta visite.
    A ma connaissance, non : Christophe Lambert (l'auteur) a cinquante ans et est très prolifique.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAMBERT, Christophe Empty Re: LAMBERT, Christophe

    Message  Pinky Ven 5 Avr 2019 - 10:36

    merci pour ta réponse, je ne connais pas cet auteur
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    LAMBERT, Christophe Empty Re: LAMBERT, Christophe

    Message  Ratdebibliotheque Dim 7 Avr 2019 - 17:07

    Merci pour cet avis, Nina.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAMBERT, Christophe Empty Re: LAMBERT, Christophe

    Message  Nina Dim 7 Avr 2019 - 18:34

    @Pinky : je t'en prie.
    @Ratdebibliothèque : merci pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAMBERT, Christophe Empty Re: LAMBERT, Christophe

    Message  Nina Ven 24 Sep 2021 - 10:32

    LAMBERT, Christophe Cover289

    Merlin et son chat
    édition Didier Jeunesse – 160 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Merlin l’enchanteur coule des jours heureux au service de son bon roi Arthur. Mais voilà que la perfide Morgane, jalouse et prête à tout pour accéder au pouvoir, jette un sort au magicien. Merlin se retrouve dans le corps de son chat Archimède, et vice-versa ! Maître et boule de poils arriveront-ils à déjouer les plans de Morgane, et à sauver Arthur et son royaume ?

    Mon avis :

    Les incidents, les accidents, cela arrive. Ce n’est pas Merlin et Archimède, son chat (diminutif : Archie) qui diront le contraire. Mais n’anticipons pas.

    Nous voici à la cour du roi Arthur, roi dont tout le monde ou presque a entendu parler, que ce soit au collège ou à la télévision, voire au cinéma. Cependant, il est rare de montrer un roi Arthur vieillissant, un Arthur pourtant toujours prêt à payer de sa personne pour sa cour, pour assurer un traité avec un autre royaume, pour organiser un tournoi, bref, pour faire son devoir de roi. Il sait qu’il peut compter sur Merlin pour le soutenir.

    Il n’avait pas vraiment prévu que Merlin devrait de son côté mener son propre combat. A cause de qui ? A cause de Morgane, la demi-soeur du roi. Elle connaît la valeur de Merlin, la preuve, elle aurait voulu être son apprenti, ce que lui n’a jamais accepté. A la suite d’un incident regrettable, pour les deux parties concernées, Merlin se retrouve dans la peau d’Archie et vice-versa. Si Merlin apprécie la souplesse du félin, il n’apprécie ni de ne plus pouvoir parler, ni de ne plus pouvoir aider Arthur ! Commencent alors pour ce duo inséparable ou presque qui les mèneront dans des endroits qu’ils connaissent bien (la bibliothèque) ou qu’ils ne pensaient jamais devoir explorer. Pour ces lieux-ci, leur visite, pour éprouvante qu’elle soit, serait salutaire pour ceux qu’ils croiseront, que ce soit sur le moment, ou un peu plus tard dans le récit. Etre magicien et conseiller du roi, c’est bien. Aller voir le royaume de plus près, c’est mieux pour tout le monde.

    Merlin est son chat ? Un roman d’aventures chevaleresque félin.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAMBERT, Christophe Empty Re: LAMBERT, Christophe

    Message  Nina Ven 1 Oct 2021 - 9:05

    LAMBERT, Christophe 51g4ob10

    L'agence Pendergast - tome 2 : le monstre des égouts
    édition Didier Jeunesse – 160 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Recruté depuis peu par M. Pendergast, Sean doit encore faire ses preuves. Adieu les vols à la sauvette et bonjour les ennuis paranormaux ! New York cache dans ses recoins les plus sombres des créatures extraordinaires. Les trolls et les nains se terrent sous les égouts, loin de toute vie humaine. Mais l’équilibre entre ces deux populations est menacé depuis une étrange disparition. L’Agence Pendergast doit vite résoudre ce mystère si elle ne veut pas se retrouver avec une guerre souterraine sur les bras ! Elle envoie Sean et ses fidèles coéquipiers, Célia et Joe l’Indien, enquêter dans les égouts ! Y rentrer est simple, mais, en sortir indemne est mission impossible…

    Mon avis :

    Voici le second tome des aventures des membres de l’agence Pendergast. Du nouveau membre pour l’un d’entre eux, devrai-je dire. Sean vit toujours dans les rues de New York, il lui arrive encore de voler à la sauvette, mais il participe à l’occasion à des missions. Celle-ci sera pour le moins surprenante sur le plan culinaire (voir le chapitre 7, ce n’est pas tous les jours que des nains invitent des agents à partager leur copieux repas), elle l’est aussi parce qu’elle permet à Sean de découvrir un peu plus les créatures surnaturelles qui se cachent aux yeux des humains, tout en, peut-être, se rapprochant de Joe, qu’il déteste par principe. Les parents de Sean ont été tués par des indiens, Joe est un indien, donc Sean déteste Joe. Le raisonnement suivi par le jeune garçon n’est hélas pas très éloigné de celui suivi par des adultes sûrs de leur bon droit.

    Ce que va apporter à Sean cette aventure ? Beaucoup de choses. Renvoyer (un peu) dans les cordes Barrie, cet agent anglais qui lui demande s’il a des chances auprès de Célia ? Fait. Rencontrer des nains, des trolls, et un monstre des égouts ? Fait. Assister à des batailles sanglantes, prendre des initiatives ? Fait aussi. Renouer avec son passé, proche ou lointain ? Fait. Tout ce qu’il a vécu dans ce tome comptera à mon avis énormément pour la suite.

    J’ai pour l’instant lu deux tomes de l’agence Pendergast, mais elle me semble une très bonne série d’aventures pour la jeunesse – et pour ceux qui sont restés jeunes d’esprit.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAMBERT, Christophe Empty Re: LAMBERT, Christophe

    Message  Pinky Ven 1 Oct 2021 - 9:07

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAMBERT, Christophe Empty Re: LAMBERT, Christophe

    Message  Nina Ven 1 Oct 2021 - 9:12

    LAMBERT, Christophe Couv5411

    L’agence Pendergast, tome 3 : les sirènes du Mississippi
    édition Didier Jeunesse – 160 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Les agents Sean, Célia et Joe embarquent sur un bateau à aube sur le Mississippi comme saltimbanques vedettes pour enquêter sur des vols qui ont lieu à bord. Cette aventure les mène dans le temple d’une cité perdue, en compagnie d’une femme mystérieuse. Avec un marque-page détachable.

    Mon avis :

    Pour moi, les sirènes du Mississippi me font toujours penser à Tom Sawyer, et surtout à Huck, qui parcourut le fleuve en quête de liberté. Je pense moins aux créatures extraordinaires qui pourraient hanter le fleuve – ou pas.

    La mission semblait presque classique, pourtant, Sean, la jeune recrue de l’agence, Célia et Joe devaient enquêter sur des vols mystérieux commis sur un bateau à aube. Premier obstacle : se faire engager comme artistes à bord. C’est déjà une épreuve en soi ! Deuxième obstacle : ne pas être soupçonné d’enquêter, mais être soupçonné d’être des voleurs. Il est des enquêteurs professionnels qui sont en effet remplis de préjugés. Ce n’est qu’après avoir surmonté tout ceci, et bien d’autres choses encore qu’ils pourront se concentrer sur tout ce que cette affaire peut avoir de paranormal, sans se laisser prendre aux jeux des apparences, ce qui aurait été très (trop ?) facile. Un roman d’aventures pour la jeunesse n’est pas forcément simpliste.

    Pas le temps de se reposer : à peine cette aventure finie que nos agents sont déjà repartis vers d’autres horizons.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAMBERT, Christophe Empty Re: LAMBERT, Christophe

    Message  Pinky Ven 1 Oct 2021 - 9:13

    rapide comme l'éclair Nina, merci pour cette nouvelle présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAMBERT, Christophe Empty Re: LAMBERT, Christophe

    Message  Nina Ven 1 Oct 2021 - 9:19

    Merci Pinky pour tes visites !
    Je profite de ma matinée de libre pour poster quelques avis.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAMBERT, Christophe Empty Re: LAMBERT, Christophe

    Message  Nina Dim 21 Nov 2021 - 11:53

    LAMBERT, Christophe 51ymng10

    L'agence Pendergast - tome 5 : Les enfants de la lune
    édition Didier Jeunesse – 160 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Dans cette dernière aventure, Sean, Joe et Célia s’infiltrent au grand rendez-vous des paranormaux qui a lieu en Arizona.
    Sorte de Burning man à la sauce fantastique, le rassemblement est dirigé par un vampire… qui n’est autre que le jumeau caché de Sean !
    Ce leader maléfique rêve de débarrasser l’Amérique des humains et prépare une attaque mortelle.
    En apprenant sa véritable origine, Sean va se retrouver piégé par sa seule famille, et va y laisser quelques plumes.
    Révélations, émotions et affrontements sont au rendez-vous !

    Mon avis :

    Voilà, c’est fini ai-je envie de dire. Avec ce tome, c’est avec la fin de la saga L’agence Pendergast que nous avons à faire. Sean, Joe et Célia doivent se rendre sur le terrain pour assister à un rassemblement de toutes les créatures surnaturelles qui vivent – cachés – aux Etats-Unis. Depuis le volume précédent, Sean commence à remettre en cause le bien-fondé de la traque à laquelle ces créatures sont soumises, ayant sympathisé avec une meute de loups-garous et leur chef. Il le retrouvera dans ce dernier volume, tout prêt à le soutenir dans sa quête et se demandera si, après tout, il e faudrait pas mieux apprendre à vivre ensemble plutôt que de s’opposer constamment.

    En effet, ce tome 5 est celui des révélations, celui des secrets enfin dévoilés, ce qui sera dur à entendre et à vivre pour Sean, lui qui croyait enfin (presque) tout savoir sur ses origines. L’humour ne sera pas absent : ou comment rire devant ses élèves pendant le quart d’heures lecture. Il y aura, dans ce volume 5, des scènes épiques : je crois qu’il n’y a jamais eu autant de combats aussi spectaculaires dans la saga que dans ce volume-ci. Et c’est non sans un certain pincement au coeur que l’on dit au revoir à Sean, Célia, et surtout à Joe.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAMBERT, Christophe Empty Re: LAMBERT, Christophe

    Message  Pinky Dim 21 Nov 2021 - 12:27

    merci Nina pour cette présentation qui conclut la saga
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAMBERT, Christophe Empty Re: LAMBERT, Christophe

    Message  Nina Dim 21 Nov 2021 - 14:19

    Merci Pinky !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAMBERT, Christophe Empty Re: LAMBERT, Christophe

    Message  Nina Jeu 23 Déc 2021 - 0:32

    LAMBERT, Christophe 51yig810

    L'agence Pendergast - tome 4 : Les griffes de la forêt
    édition Didier Jeunesse -  160 pages
    Présentation de l’éditeur :

    Un troupeau de boeufs vient d’être massacré : voilà une nouvelle mission de taille pour Sean, Joe et Célia, les super agents de M. Pendergast ! Les éleveurs suspectent un abominable homme des forêts, surnommé Big Foot.
    Lorsque la créature jette son dévolu sur Célia et la kidnappe, l’enquête se corse… et une piste bien plus inquiétante voit le jour !
    Mon avis :

    J’ai attendu ma réservation du tome 4 à la bibliothèque pendant trois mois, c’est pour cette raison que j’ai lu le 5 avant. Cependant, ce ne fut pas gênant, même si ce quatrième tome marque un tournant dans leur aventure.

    Sean, Joe et Célia sont toujours inséparables, et cette fois-ci, ils sont envoyé au fin fond du Wyoming. En effet, cette ancienne ville minière est devenue très pauvre. Sa seule richesse ? Les bovins, qui partent ensuite à l’abattoir, source d’emplois pour ceux qui n’ont rien d’autres. Aussi cette attaque est-elle catastrophique pour la ville.

    En arrivant sur place, les trois agents découvrent en plus une petite communauté d’immigrés, mise à mal par la population locale, la même qui, une génération plus tôt, était elle aussi composée d’immigrés. Attention ! C’est différent, ce n’est pas pareil, et ceux qui sont nés là ont acquis, selon eux, le droit de critiquer ceux qui sont nés ailleurs et ont pris des risques pour parvenir jusqu’ici.

    Mais, pendant leur route, ils ont fait une rencontre que je qualifie de « désagréable » : un aristocrate qui ne peut voyager sans sa calèche, ses chevaux (des excentriques, il en faut) et surtout son arme fétiche. Son objectif ? Ajouter la créature mystérieuse jugée responsable de la mort des vaches à son conséquent tableau de chasse. Au passage, il glisse aussi quelques critiques envers les indiens. Aucun des trois agents ne l’apprécie. Ils ont bien raison.

    Sean, Joe, Célia, au cours de cette enquête, en viendront à remettre en cause ce pour quoi ils travaillaient. Est-il vraiment juste d’emprisonner (dans le meilleur des cas) ou de tuer des créatures qui n’ont fait d’autre mal qu’être nées différentes ? Sean se posait déjà la question en arrivant, il se la pose encore plus en découvrant que Big Foot est loin d’être le monstre sanguinaire imaginé.

    Un bel avant-dernier tome.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAMBERT, Christophe Empty Re: LAMBERT, Christophe

    Message  Pinky Jeu 23 Déc 2021 - 9:47

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAMBERT, Christophe Empty Re: LAMBERT, Christophe

    Message  Nina Jeu 23 Déc 2021 - 11:45

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAMBERT, Christophe Empty Re: LAMBERT, Christophe

    Message  Nina Dim 17 Avr 2022 - 4:07

    LAMBERT, Christophe Couv3312

    La griffe et la flèche, tome 1 : L'héritier sauvage
    édition Didier Jeunesse - 127 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Le jour où Djamal, un guerrier solitaire, pénètre dans la forêt de Gairloch, il fait une étonnante découverte. Un enfant sauvage pleure sur les cadavres de deux loups ! Djamal le baptise Tom. Mais qui est-il ? D’où vient-il ? Pour tous les deux, l’aventure commence, car de grands dangers pèsent sur le garçon…

    Mon avis :

    Je pourrai faire court : Christophe Lambert, après la fin de la série l’Agence Pendergast, après Merlin et son chat, est capable de poser la première pierre d’une nouvelle saga différente des précédentes et tout aussi réussie.

    Je tiens cependant à préciser qu’il est rare de lire un roman jeunesse qui traite, dès le départ, de thèmes qui peuvent être jugés dérangeants. C’est tout à l’honneur de l’auteur et de l’éditeur. Je précise aussi que j’ai aimé les deux personnages principaux, tout aussi attachant l’un que l’autre.

    Les thèmes sont durs, le récit est dur, souvent, parce que les deux personnages principaux ne sont pas ménagés par les événements ou, dans le cas de Djamal, ne se ménage pas non plus – Djamal n’est pas un personnage manichéen, l’on comprend qu’il n’est pas fier de son passé, et qu’il fait tout non pour l’oublier, mais pour se racheter. Il peut même être parfois très drôle, quand il a des soucis de … locomotion (je n’en dirai pas plus).

    Hâte de lire la suite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAMBERT, Christophe Empty Re: LAMBERT, Christophe

    Message  Pinky Dim 17 Avr 2022 - 10:03

    merci Nina pour cette présentation, pas simple en effet comme sujet...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAMBERT, Christophe Empty Re: LAMBERT, Christophe

    Message  Nina Lun 18 Avr 2022 - 9:13

    Merci Pinky pour ta visite.
    Non, pas simple, mais je trouve intéressant que des auteurs de littérature jeunesse s'y intéressent.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAMBERT, Christophe Empty Re: LAMBERT, Christophe

    Message  Nina Ven 7 Oct 2022 - 23:57

    LAMBERT, Christophe Cover333

    La Griffe et la Flèche T3 La Cité Maudite
    édition Didier Jeunesse – 160 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Le guerrier Djamal, son compagnon de route Tom et leur amie, la combative Zohra, sont poursuivis par les impitoyables sbires du Kardinal. Durant leur cavale, ils arrivent par hasard aux portes d’une inquiétante ville en ruines… La cité maudite d’Élégia ! Et si cet endroit représentait une menace encore plus terrible que leurs poursuivants ?

    Mon avis :

    C’est avec un très grand plaisir que j’ai retrouvé Tom, Djamal et Zohra, mon personnage préféré, pour ce troisième volet de leurs aventures. Ah, pardon, j’ai oublié quelqu’un ? Oui ! Ackbar, le tapis volant de Djamal. Certes, il est un peu difficile à piloter, certes, il ne peut accueillir qu’une seule personne à la fois, il est cependant un personnage à part entière, un allié indispensable aux trois compagnons de route. Et je ne voudrais pas le vexer, il est très susceptible (voir le chapitre 13 à ce sujet).

    Ils sont, encore et toujours poursuivis par les hommes de main du Kardinal, qui veulent absolument mettre la main sur Tom et ses pouvoirs. Au fil des livres, Tom parle de mieux en mieux, à cause aussi des soins attentifs dont il est entouré – un enfant à qui l’on ne parle pas ne parlera pas. Il essaie toujours d’approfondir sa connaissance de ses pouvoirs, Tom est plein de bonne volonté, plein de courage aussi face aux épreuves qu’il a traversées. Ce tome-ci ne fait pas exception aux précédents, il devra affronter d’autres épreuves, à l’intérieur d’une cité maudite, Elégia. Nous ne sommes plus ici dans la nature, nous sommes dans un lieu crée par les hommes, dans un lieu qui a été abandonné par les hommes. Ce lieu est connu pourtant, et tous l’évitent. Presque tous, du moins.

    Djamal n’est plus celui qu’il a été, c’est à dire qu’il cherche à réparer le mal qu’il a fait, et nous en saurons plus dans ce tome de son passé de brigand. Nous saurons aussi qu’il faut affronter ses remords, ses regrets aussi, ses peurs enfin, en tirer quelque chose – pour avancer. Djamal ne sera pas le seul à se retrouver confronter à ses erreurs. Il est toujours possible de se racheter, ou au moins, d’essayer.

    Une très bonne série !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAMBERT, Christophe Empty Re: LAMBERT, Christophe

    Message  Pinky Lun 10 Oct 2022 - 8:06

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAMBERT, Christophe Empty Re: LAMBERT, Christophe

    Message  Nina Lun 10 Oct 2022 - 9:36

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    LAMBERT, Christophe Empty Re: LAMBERT, Christophe

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 20:53