UNE CONFESSION
Sonatine - 2019 - 272 pages
Résumé éditeur :
À cinquante ans, John Duxbury est secrètement déçu par son existence. Son travail est devenu une routine, son mariage sombre dans la grisaille, il ne sait plus comment être heureux.
Bientôt, c’est un drame qui s’abat sur lui. Alors qu’il est en vacances avec sa femme, Maude, celle-ci fait une chute mortelle. Quelques temps plus tard, un homme se présente au commissariat. Il a été témoin des faits et prétend que c’est John qui a poussé sa femme dans le vide. L’inspecteur Harker, chargé de l’enquête, s’engage à corps perdu dans la recherche de la vérité, jusqu’à l’ultime face-à-face.
Résumé Ventenpoupe :
John Duxbury est un homme bien, honnête, propre sur lui et tout, et tout, il a réussi à la force du poignet, parti de rien il a racheté une petite imprimerie qu'il fait tourner suffisamment convenablement pour être à l'abri du besoin et permettre à sa femme de profiter de cette réussite. Les édiles du coin le saluent et le considèrent comme un des leurs, même s'il ne fréquente pas les clubs ou cercles. Il se confie à un journal qu'il rédige le soir dans l'intimité de son bureau, en sirotant un single malt millésimé, parfois jusqu'à pas d'heure. Ledit journal est destiné à être lu par Harry Duxbury, le fils de John, plus tard, à un moment où ce sera nécessaire.
C'est ce journal que le lecteur lit au début du roman.
Malgré cette réussite John n'est pas heureux en amour. Il fait cependant tout ce qu'il peut pour satisfaire son épouse qui l'évite, le contrarie et, manifestement, ne l'aime pas à la hauteur de son amour. C'est, de plus, une peste finie insortable. Elle le contredit, n'hésite pas à faire un esclandre pour un oui ou un non. Pire, elle se refuse à lui et le rend très malheureux. Voulant, malgré tout, offrir à Maude, sa femme, un weekend prolongé, celle-ci, lors d'une promenade, glisse et s'écrase en tombant du haut d'un falaise. Morte...
Ce pauvre John, éploré, verse de chaudes larmes sur les feuilles du journal.
La seconde partie nous offre, à nous lecteurs, une enquête de l'enquêteur-sergent Harker sur la mort de feue madame Duxbury.
Il faut dire, de suite, que ce policier a des méthodes détestables, courtois toujours mais harceleur verbal quand même et pas qu'un peu. Là où il passe il met les pieds dans le plat, ne s'embarrassant pas de celui ou ceux, quels qu'ils soient, se trouvant sur sa route. L'enquête sur la mort de Maude est ouverte parce qu'il y a un témoin oculaire qui contredit Duxbury, qui est un honnête homme, ne l'oublions pas. le témoin, Foster, homme faible de caractère est, cependant, considéré comme fiable et incapable de proférer un mensonge. le pauvre est malmené de méchante façon par Harker que j'en ai eu mal pour lui.
Alors accident ou assassinat ?
L'auteur construit son roman de belle façon littéraire, en effet, il y a le style du journal et le style de l'enquête, différents mais intéressants chacun à leur façon.
Style alerte et simple.
Les dialogues sont de petits bijoux.
Même s'il est possible de se douter comment se terminera cette histoire, l'intérêt réside sur l'acharnement que met Harker à résoudre cette affaire. L'auteur, chapitre après chapitre, fait monter l'intrigue de par ses dialogue et la façon dont l'inspecteur tel un bouledogue arrive à faire plier ceux qui se mettent sur son passage.
Le lecteur déstabilisé se trouve bluffé par la chute, la vérité et ce qu'il en résultera.
Les personnages, extrêmement travaillés, apportent une saveur indéniable à l'intrigue, d'autant qu'après le final, elle n'en est que plus suave
Excellent moment de lecture. Je recommande.
B