Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


3 participants

    HUSTVEDT Siri

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HUSTVEDT  Siri Empty HUSTVEDT Siri

    Message  Pinky Mar 30 Avr 2019 - 19:12

    UN ÉTÉ SANS LES HOMMES

    HUSTVEDT  Siri 81snr-10

    Roman édité chez Babel en avril 2013

    213 pages

    Résumé

    Incapable de supporter plus longtemps la liaison que son mari, Boris, neuroscientifique de renom, entretient avec une femme plus jeune qu'elle, Mia, poétesse de son état, décide de quitter New York pour se réfugier auprès de sa mère qui, depuis la mort de son mari, a pris ses quartiers dans une maison de retraite du Minnesota. En même temps que la jubilatoire résilience dont fait preuve le petit groupe de pétillantes veuves octogénaires qui entoure sa mère, Mia va découvrir la confusion des sentiments et les rivalités à l'œuvre chez les sept adolescentes qu'elle a accepté d'initier à la poésie le temps d'un été, tout en nouant une amitié sincère avec Lola, jeune mère délaissée par un mari colérique et instable... Parcours en forme de "lecture de soi" d'une femme à un tournant de son existence et confrontée aux âges successifs de la vie à travers quelques personnages féminins inoubliables, ce roman aussi solaire que plaisamment subversif dresse le portrait attachant d'une humanité fragile mais se réinventant sans cesse.

    Mon ressenti

    Je suis partagée avec ce livre : à la fois véritable introspection autour de Mia avec ses humeurs, ses tourments, ses émotions et ses réflexions suite à sa séparation et sa rencontre avec le groupe d’amies de sa mère et celui d’adolescentes. Le cocktail s’avère merveilleux ou très lent car rythmé par l’introspection de Mia.

    Entre l’une qui essaye de reprendre goût à la vie et les autres qui attendent de passer dans un autre monde, les rencontres s’avèrent épiques. Comment enseigner la poésie à sept adolescentes et donner l’envie ?

    Plusieurs femmes se répondent en résonnance à des stades différents de leur évolution : être une femme « libérée » n’est pas si facile… qu’est-ce qu’une femme en fin de compte ?

    L’auteure s’attache à nous livrer des portraits touchant de femmes prises dans leur contradiction mais révèlent au mieux leur humanité.

    A découvrir
    supergreen
    supergreen
    LEH
    LEH


    HUSTVEDT  Siri Empty Re: HUSTVEDT Siri

    Message  supergreen Mar 30 Avr 2019 - 23:18

    je n'ai pas accroché à ce livre, j'ai trouvé qu'il se trainait un peu... je dois dire que l'introspection en livre j'ai du mal... il me semble que je ne l'ai pas fini
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HUSTVEDT  Siri Empty Re: HUSTVEDT Siri

    Message  Pinky Mer 1 Mai 2019 - 10:19

    merci Supergreen pour ta visite, je comprends ton ressenti
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    HUSTVEDT  Siri Empty Re: HUSTVEDT Siri

    Message  Ratdebibliotheque Ven 3 Mai 2019 - 15:52

    Merci pour cet avis, Pinky.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HUSTVEDT  Siri Empty Re: HUSTVEDT Siri

    Message  Pinky Sam 4 Mai 2019 - 10:22

    merci Ratdebibliothèque pour ta visite

    Contenu sponsorisé


    HUSTVEDT  Siri Empty Re: HUSTVEDT Siri

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 2:32