Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

4 participants

    FALK, Rita

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FALK, Rita Empty FALK, Rita

    Message  Nina Dim 5 Mai 2019 - 11:55

    FALK, Rita Couv6911

    Choucroute maudite
    Edition J'ai lu - 384 pages.

    Présentation de l'éditeur :Bienvenue dans le village de Niederkaltenkirchen, Bavière, pour une comédie policière haute en couleur. Le commissaire Franz Eberhofer, viré de Munich pour raisons disciplinaires, se la coulait douce dans sa bourgade natale : les patrouilles finissaient invariablement devant une bière chez Wolfi, en promenade avec Louis II – son chien –, dans la boucherie de son copain Simmerl ou à table avec sa mémé sourde comme un pot. Ça, c’était jusqu’à ce que les membres de la famille Neuhofer claquent l’un après l’autre, avec la mère retrouvée pendue dans les bois, le père électricien électrocuté, et le fils aîné aplati façon crêpe sous le poids d’un conteneur. Ne reste plus que Hans, le fils cadet.L’enquête s’annonce déprimante. Mieux vaut prendre des forces et avaler consciencieusement les robustes charcuteries locales.

    Mon avis :
    Le fin fond de la campagne bavaroise, il n'y a que cela de vrai, du moins, pour le commissaire Eberhofer. A la suite d'un léger souci professionnel - très léger - il a été décidé de le mettre au vert. Enfin, disons qu'à ce stade, ce n'est plus du vert, mais le désert vert. Les choses ont été bien faites : à Niederkaltenkirchen, vit aussi la famille du commissaire. Son père, d'abord, est un fan absolu des Beatles ce qui rend la cohabitation avec son rejeton un peu délicate. Sa mémé, sourde, est une excellente cuisinière et il en profite largement. Elle est aussi une inconditionnelle des promotions en tout genre - comment lui faire plaisir ? une promo ! Reste Leopold, frère aîné du commissaire, fils chéri de la famille, mariée à une belle roumaine - vive l'union européenne.Il ne se passe jamais rien, dans ce patelin, au point que pour occuper le commissaire, on va presque le renvoyer à la circulation, avec des conséquences inattendues et drôles. Il faut dire que le commissaire, que l'on aurait tendance à qualifier trop vite de danger public, est très soucieux de la sécurité de ses semblables, et de sa capacité à enquiquiner ceux qui veulent le contraindre à faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire. Ah, si, pardon, quatre décès successifs ont eu lieu, quatre décès dans une même famille. Non, ce ne sont pas des meurtres, pas du tout, ce sont des accidents et un suicide. Il est vraiment des familles qui sont frappés par le sort.Ce n'est pas l'enquête qui est l'intérêt principal de ce livre, c'est la personnalité d'Eberhofer, qui décide d'enquêter à sa manière, et pas tout le temps, pour faire toute la lumière sur es étranges coïncidences et sur les profits certains que certains en ont tiré. Oui, le commissaire est parfois bien plus préoccupé par sa vie sentimentale à laquelle il tente de donner un semblant d'existence que de tout savoir sur ses meurtres qui ne préoccupent plus grand monde - puisque la famille Neuhofer n'existe plus du tout. Sa non-enquête l'emmène pourtant très loin - heureusement qu'il n'était pas seul sur le coup et que certains coupables ont tous les défauts des méchants de série B. L'on est un polar humoristique et culinaire ou on ne l'est pas. La preuve : les recettes nous sont données à la fin du livre.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    FALK, Rita Empty Re: FALK, Rita

    Message  Ratdebibliotheque Dim 5 Mai 2019 - 15:23

    Merci pour cet avis, Nina, je le note.
    supergreen
    supergreen
    LEH
    LEH


    FALK, Rita Empty Re: FALK, Rita

    Message  supergreen Dim 5 Mai 2019 - 19:21

    ça à l'air chouette comme livre, merci Nina
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FALK, Rita Empty Re: FALK, Rita

    Message  Pinky Lun 6 Mai 2019 - 10:10

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FALK, Rita Empty Re: FALK, Rita

    Message  Nina Lun 6 Mai 2019 - 18:20

    Merci Supergreen et Pinky pour votre visite.
    Oui, c'est chouette, à condition d'aimer les policiers déjantés.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FALK, Rita Empty Re: FALK, Rita

    Message  Nina Mar 4 Aoû 2020 - 12:28

    FALK, Rita Couv7511

    Pression fatale
    Edition Mirobole _ 250 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Dans le paisible village de Niederkaltenkirchen, le dîner est servi. Là, dans le lit du juge Moratschek, en plein sur ses draps tout blanc, une tête de cochon sanglante, façon Parrain bavarois. Sinistre. Juste après qu’on a signalé l’évasion d’un dangereux prisonnier, à côté de qui les exploits d’Hannibal Lecter ne sont rien. Pour ce psychopathe en cavale, l’heure de la vengeance contre le magistrat qui l’a mis à l’ombre a sonné.
    De quoi plonger le commissaire Franz Eberhofer dans une véritable détresse existentielle. Déjà que la belle Susie s’est enfuie en Italie, que le Papa casse les oreilles de tout le monde avec ses chers Beattles, et qu’en cuisine la Mémé leur inflige un Carême plus catholique que le pape… Maintenant, il a un tueur fou à attraper, et un juge fan des Stones à protéger.

    Mon avis :

    Je serai brève : rien ne va pas dans la vie du commissaire Franz Eberhofer, rien. Enfin, presque rien parce qu’il a tout de même une satisfaction personnelle intense : sa nièce Ushi, dite « Sushi » ou « Pif-de-nain » en référence au nom d’une célèbre poupée allemande, l’adore. Il a aussi les promenades avec son chien, mais sinon, j’insiste, rien ne va. Dans le tome précédent, la belle Susie (à qui, avec un manque de tact absolu, Franz avait parlé de la cellulite qu’il voyait sur ses cuisses) était partie en vacances en Italie. Vous savez quoi ? Eh bien, elle y est restée, pour travailler (hum, hum), en compagnie d’un bel italien (re hum hum) et l’ambiance au commissariat s’en ressent énormément. Ce n’est rien de le dire, il faut le subir. Comme si cela ne suffisait pas – travailler dans une ambiance morose, avec un café dégueulasse, est hautement pénible – voilà qu’un psychopathe s’évade et menace le juge qui l’a fait mettre en prison. Les menaces ne sont pas prises au sérieux par la police – sauf par Franz Eberhofer, nanmého, il connaît son métier ! Le tout est de réussir à mettre la main sur ce tueur qui prend un malin plaisir à les narguer. D’ailleurs, au vue du nombre de fois où il leur a filé entre les doigts, on peut se demander s’il avait vraiment l’intention de dégommer le juge, ou simplement de jouer avec leurs nerfs.
    Le clou de l’intrigue ? Le voyage en Italie ! Rien à voir avec une quelconque volonté de déécouvrir ce beau pays. Non, un seul mot d’ordre : il faut ramener Susie à la maison, au commissariat, sinon… Sinon le commissaire Eberhofer est privé de rester dehors, parce que son bureau est en rénovation/en train d’être désinfecté/rénové et désinfecté. La durée des travaux à caractère désinfectant ? Jusqu’au retour de Susie ! Jamais une date n’a été donnée de manière aussi précise ! Le lecteur découvrira ainsi à quel point Susie manie le fer à repasser avec précision. Non, Eberhofer n’est pas parti tout seul en Italie, ils sont presque tous partis avec lui. La mission « il faut ramener Susie » est tout de même une mission très importante, non ? Le psychopathe ? A ce moment du récit, il a peu attendre un peu. Puis, il faut vraiment hiérarchiser ses priorités, et même si la vie du juge et celle de sa femme est en jeu, le prisonnier semble, pour une fois, être loin. Puis (bis), franchement, quand un prisonnier s’évade, il devrait logiquement penser à partir le plus loin possible. Certains psychopathes manquent franchement de logique !
    Il en est d’autres qui manquent de logique, mais ceci est une autre histoire, que j’espère bientôt traduite en français : une demi-douzaine d’autres volumes des enquêtes du commissaire Eberhofer sis à NiederKaltenkircher nous attend !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FALK, Rita Empty Re: FALK, Rita

    Message  Pinky Mer 5 Aoû 2020 - 9:17

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FALK, Rita Empty Re: FALK, Rita

    Message  Nina Mer 5 Aoû 2020 - 9:58

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FALK, Rita Empty Re: FALK, Rita

    Message  Nina Jeu 6 Aoû 2020 - 18:35

    FALK, Rita Couv4712

    Bretzel blues
    édition J’ai lu – 303 pages

    Présentation de l’éditeur :
    En ce moment, ça marche impeccable pour le commissaire Franz Eberhofer : ses amours roulent, la porcherie qu’il rénove est pratiquement habitable, il tient la forme grâce aux bières régulières et aux promenades quotidiennes avec Louis II – son chien, son coach fitness, son fidèle compagnon. Mais voilà que l’ambiance tourne à l’aigre dans le village de Niederkaltenkirchen : quelqu’un a tagué en rouge sur la maison du directeur du collège M. Höpfl « Crève, sale porc ! ». Le directeur disparaît plusieurs jours, pour revenir une nuit sous une forme plutôt macabre. D’accord, il n’aurait jamais gagné un concours de popularité, mais est-ce une raison pour finir ainsi ? Franz est furieux. Comme si cet homicide stressant ne suffisait pas, on l’oblige à pouponner l’affreux bébé de son frère Léopold, libraire et lèche-bottes de première classe. Heureusement qu’il a sa Mémé déjantée et sa robuste cuisine pour se refaire une santé…

    Mon avis :
    L’erreur est humaine, et après l’affaire du quadruple meurtre de Choucroute maudite, il avait bien le droit de se fourvoyer légèrement non ? Non. Qu’à cela ne tienne, il se retrouve assez rapidement (après avoir esquivé le fait de se transformer en garde du corps d’un footballeur brillant) à enquêter sur une affaire de disparition, celle du directeur du collège dont la maison avait été préalablement taguée. Il faut bien que certains jeunes expriment leur talent artistique et leur revendication sociétale, mais tout de même ! Surtout, le directeur est rapidement retrouvé – mort, sur une voie de chemin de fer. Et s’il est difficile de savoir s’il est arrivé là tout seul ou s’il a été aidé. Malencontreusement, personne ne semble véritablement décidé, sauf Eberhofer, à approfondir cette enquête. D’abord, il est difficile de prouver que le directeur, Höpf, n’ait pas été victime d’un malheureux accident. Puis, soyons clair : les suspects sont très nombreux, la moitié de l’établissement scolaire qu’il dirigeait le détestait et est ravi de le savoir disparu. Va-t-on vraiment questionner toutes ses personnes ? Non.
    La vie continue pour Eberhofer. Le divorce de son frère Léopold. Son remariage avec la mère de sa fille Sushi, Panida – oui, elle se prénomme en fait « Ushi », comme sa grand-mère, mais pour Frank, il est impossible de nommer sa nièce comme sa mère, il n’est qu’une seule Ushi, et bientôt, tous sont d’accord avec lui. Les cours d’allemand Panida, qui saura très vite comment demander le chemin de l’aéroport, ce qui est très utile quand on est marié à Léopold. Le chauffeur pour sa Mémé et pour toutes les dames de Niederkanltenkirchen – les promos, cela n’attend pas. Et Susie qui revient de son voyage en Italie, amoureuse d’un italien beau comme un italien et qui prend un congé sans soldes. Oui, la vie familiale et personnelle d’Eberhofer est compliquée, et pourtant, il enquête ! C’est tout un art, parce que d’autres ont une vie de famille bien plus douloureuse que la sienne, et parce qu’il est aussi des personnes prêtes à profiter de ceux qui sont en souffrance.
    Oui, Niederkaltenkirchen est une bourgade (imaginaire) mais les problèmes qui sont évoqués (la drogue, la difficulté à élever un enfant seule, la difficulté à assumer ses responsabilités) sont les mêmes.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FALK, Rita Empty Re: FALK, Rita

    Message  Pinky Ven 7 Aoû 2020 - 10:20

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FALK, Rita Empty Re: FALK, Rita

    Message  Nina Sam 8 Aoû 2020 - 21:22

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    FALK, Rita Empty Re: FALK, Rita

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 14:44