Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

2 participants

    SENGER Geneviève

    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    SENGER Geneviève Empty SENGER Geneviève

    Message  Ratdebibliotheque Lun 20 Mai 2019 - 17:58

    Geneviève SENGER
    La promesse de Rose
    406 pages


    Résumé :
    Riche fermier de la vallée de Munster, Hector Schmidt a trois filles à marier en cette année 1900. Bien que l’Alsace soit désormais allemande, il s’est fait un point d’honneur à les élever en français de sorte que des prétendants venus de France n’auraient rien pour les effaroucher, bien au contraire. Tandis que Charlotte, la benjamine, se laisse charmer par le nouveau vacher originaire de Gérardmer, Anna, l’aînée, épluche en secret les annonces matrimoniales d’un magazine parisien. Quant à Rose, la cadette, la plus belle et la plus courtisée, elle n’a que l’embarras du choix. Au point que l’empressement de Florian Mayer, bien fait de sa personne et propriétaire de la plus grosse scierie de la vallée, la laisse dubitative. Elle rêve de Paris et d’évasion. Mais refuse-t-on impunément un si beau parti  ? À force d’avoir l’esprit romanesque, Rose sera cause pour la famille Schmidt de bien des tourments…




    Mon avis :
    Superbe roman qui nous relate la vie de cette famille alsacienne.
    Une des sœurs, Charlotte, est la plus rurale des 3, elle adore s'occuper des vaches et va tomber sous le charme du marcaire (ceux qui traient les vaches et font le fromage). 
    Anna ne rêve que de trouver le grand amour. 
    Rose, elle, est la plus rêveuse, elle rêve en feuilletant les magazines de mode. Elle ne souhaite qu'une chose : s'exiler loin de cette Alsace qui ne lui plaît pas, et de découvrir la grande ville, Paris. 
    Mais cette histoire se déroule en 1900, les Alsaciens sont encore Allemands. 
    De plus, ses parents souhaitent vivement la garder avec eux, pour qu'elle les aide pour les travaux de la ferme.
    Vont s'ensuivre une série de péripéties, toutes plus tragiques les unes que les autres. Bon, j'exagère, il y a quand même une part de bonheur dans ces rebondissements successifs.
    Mon seul regret : la fin est ouverte...Il y a de quoi faire une suite, selon moi. Espérons que ce sera le cas. 


    5 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SENGER Geneviève Empty Re: SENGER Geneviève

    Message  Pinky Mar 21 Mai 2019 - 10:59

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    SENGER Geneviève Empty Re: SENGER Geneviève

    Message  Ratdebibliotheque Mar 21 Mai 2019 - 21:08

    Merci pour ta visite, Pinky.

    Contenu sponsorisé


    SENGER Geneviève Empty Re: SENGER Geneviève

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 23:38