Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

2 participants

    HETZEL Philippe

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HETZEL  Philippe Empty HETZEL Philippe

    Message  Pinky Ven 28 Juin 2019 - 11:59

    AU-DELÀ DU MIROIR

    HETZEL  Philippe 51xxd110

    Roman
    édité chez Rroyzz en janvier 2019

    364 pages

    Résumé

    Un camping sympa, un après-midi de vacances entre copines, un anniversaire, tous les ingrédients qui permettent de savourer pleinement l'une de ces tranches de vie émaillant l'existence, et qui font oublier le quotidien. Et même la plus élémentaire prudence. Lorsque la fête tourne soudainement au cauchemar, tout paraît définitivement basculer dans le néant. Un espace duquel nul ne peut logiquement revenir. Mais la logique peut-elle résister à l'irrationnel ? La mort est-elle le signe patent d'une irrémédiable fin ? Ou n'est-elle que le miroir à deux faces dont l'une permettrait l'accès au monde de l'invisible ? À moins que certaines existences ne soient que des leurres destinés à masquer les errances de certains anges, ou les erreurs du Grand Marionnettiste...

    Mon ressenti

    C’est le premier roman de Philippe Hetzel. Il interroge ce qui se passe après la mort : réincarnation ? transmission ? fantôme ? Contact ? ….

    Jessy est une jeune fille qui va fêter son 16ème anniversaire. Elle est en camping avec ses parents où elle va y passer une partie de l’été. Cet anniversaire réunit ses amis et certains de la famille. Hélas pour Jessy, ce sera son dernier.

    15 ans plus tard, Steven est un adolescent qui vit en Angleterre. C’est un jeune homme avec des rêves plein la tête et notamment celui d’être reconnu en tant que poète. Il aime la poésie et en écrit. Il aimerait être publié. Son jeune frère et lui souffrent de la séparation de leurs parents mais surtout de la disqualification constante de leur mère à l’égard de leur père. En cachette, ils le rencontrent.

    Contre toute attente, le recueil de poésie de Steven est plébiscité par les critiques, publié et réédité ce qui procure à Steven une certaine autonomie. Au cours de la promotion de son ouvrage, il est appelé à aller en France. En parallèle, il entend une voix ou voit des choses…
    De rencontres en rencontres, Steven sera épaulé par Ludivine qui lui fera découvrir les côtes bretonnes et l’aidera à comprendre ce qui se passe. Une enquête qui mènera les deux adolescents sur les rives de la mort de Jessy. Ensemble, ils auront quelques réponses à donner aux familles.

    Philippe nous amène assez facilement dans la rencontre de ses personnages, qui sont habillements construits. Cependant, je trouve que les adolescents ou les adultes sont bâtis sur le même moule. Je n’ai pas ressenti de « décalage » dans leur posture, dans les limites. Ce qui donne à mon sens, pas suffisamment d’aspérité dans les relations, c’est trop parfait.

    Passé ce détail, j’ai beaucoup aimé le questionnement de l’intrigue et sa mise en place. C’est une belle découverte.

    A découvrir

    supergreen
    supergreen
    LEH
    LEH


    HETZEL  Philippe Empty Re: HETZEL Philippe

    Message  supergreen Lun 8 Juil 2019 - 10:40

    je ne connais pas, un jeune auteur ?

    Merci Pinky pour ton avis
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HETZEL  Philippe Empty Re: HETZEL Philippe

    Message  Pinky Mar 9 Juil 2019 - 9:23

    c'est un auteur de Vendée, qui a 3/4 livres à son actif et qui aujourd'hui, arrive à vivre de sa plume. Il aime l'histoire et le merveilleux

    Contenu sponsorisé


    HETZEL  Philippe Empty Re: HETZEL Philippe

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 6:52