Tome 1 : Relic
Auteurs : Douglas Preston / Lincoln Child
Cycle : Pendergast
Poche: 542 pages
Editeur : J'ai lu
Présentation de l’éditeur :
Le Muséum d'histoire naturelle de New York prépare une grande exposition sur les croyances mystiques des peuples primitifs. Mais une série de meurtres sauvages sème la panique... D'où vient cette présence mystérieuse qui semble hanter les recoins du musée ? C'est ce que Aloysius Pendergast, expert du FBI, est bien décidé à découvrir. La réponse pourrait-elle se trouver dans les sous-sols, là où ont été oubliées ces mystérieuses caisses, derniers vestiges d'une expédition en Amazonie dont personne n'est revenu ? « Jurassic Park en plein Manhattan ! » Publishers Weekly
Mon appréciation :
Plus fantastique que les autres opus déjà publiés, cette première enquête de l’inspecteur Pendergast est moins bien alléchante que les autres histoires déjà parues. Certains passages font carrément penser au scénario des « croassements de la nuit ». Au lieu d’être dans une grotte, nous sommes dans les souterrains du musée de New-York. Le lieu est différent mais la course poursuite contre la montre est la même.
La totalité du livre se passant sur 5 jours, j’ai trouvé ce roman extrêmement long, compliqué où les écrivains se sont plus fait plaisir à eux-mêmes qu’aux futurs lecteurs. Etalage de science sur l’ADN, sur les virus, sur les « espèces » que l’on peut rencontrer dans le fameux musée de New-York. Je trouve que ça part un peu dans tous les sens sans vraiment intéresser le lecteur.
La fin suppose un éclaircissement sur les tomes déjà publiés. Je verrai ça en entamant la trilogie Diogène
Un peu déçu, moi qui adore pourtant ce cycle.
Note : 5/10
Cycle de l'agent Perdengast - Genre littéraire : thriller/policier
Tome 3 : La chambre des curiosités
Poche : 700 pages
Manhattan. Les ouvriers d'un chantier de démolition s'affairent parmi les gravats, lorsque le bulldozer se fige soudainement devant l'horreur du spectacle qui apparaît ; des ossements humains. L'enquête menée par Pendergast, du FBI, l'archéologue Nora Kelly et le journaliste William Smithback établit qu'il s'agit des restes de trente-six adolescents, victimes d'un tueur en série, le Dr Leng, ayant sévi à New York vers 1880. Les jours suivants, plusieurs meurtres sont commis selon le mode opératoire de Leng. Se peut-il que ce dingue soit toujours vivant ? Ou aurait-il fait des émules ?
Mon appréciation :
Entre roman fantastique et thriller, un livre assez original malgré un début assez lent. Il faut poursuivre la lecture pour atteindre le suspense, assez prenant du reste. Difficile de la lâcher par moment même quand arrive le moment du sommeil.
Le personnage de l’agent du FBI est assez énigmatique, surprenante et trouble, ce qui fait qu’on accroche à l’histoire et au personnage même. Histoire bien ficelée et mystérieuse à la fois. On ne demande qu’à connaître la fin de cette histoire.
Est-ce toujours le Docteur Leng qui est à l’origine de ces meurtres ou une autre personne ayant les modes opératoires ? C’est toujours cette question que l’on se pose jusqu’au déroulement final que je vous propose de découvrir par vous-même.
Note : 8/10
Cycle de l'agent Perdengast - Genre littéraire : thriller/policier
Tome 4 : Les croassements de la nuit
Poche: 601 pages
Au milieu d'un champ de maïs, une clairière. Sur des flèches indiennes, une vingtaine de corbeaux empalés. Un cercle macabre au centre duquel gît le corps mutilé d'une femme. Selon toute vraisemblance, l'œuvre d'un dément... Ce crime, le premier d'une étrange série, plonge dans l'angoisse les habitants de Medicine Creek, bourgade du Kansas. Pour l'inspecteur Pendergast, du FBI, le coupable n'est autre qu'un serial killer d'un nouveau genre. Quel crédit accorder à la Légende des 45, selon laquelle le fantôme de Harry Beaumont, mort en 1865, hanterait encore la région pour se venger ? A moins que l'inspecteur n'ait à redouter un adversaire plus mystérieux encore, aussi insaisissable qu'un spectre. Lorsqu'on les entend, il est déjà trop tard. " Les fans - et ils sont de plus en plus nombreux - seront ravis. Pendergast, digne héritier de Sherlock Holmes, est au sommet de son art. " Publishers Weekly
Mon appréciation :.
Bon thriller où l’on retrouve le personnage phare de l’inspecteur Pendergast. Humour et humour noir garantis. C’est assez glauque dans l’ensemble mais c’est très bien écrit. Le personnage de cet inspecteur est assez étrange, énigmatique, comme toujours.
La description des petites bourgades américaine est très bien vue.
Un petit bémol cependant : sans vous en dire plus sur le mystère de Medecine Creek, un passage est assez lourd mais cela n’entrave pas le bon déroulement de ce thriller à suspense.
Tout au long du livre, on se demande qui peut-être ce mystérieux serial killer et la fin une très grande révélation que je ne peux pas dévoiler au risque de lire ce livre pour rien.
Différent du premier opus à cause de l’histoire, on garde cependant les mêmes bons ingrédients qui font ce cette série « Pendergast » une série à part.
NB : il y a un petit fil conducteur dans cette série mais vous pouvez les lire indépendemment les uns des autres
Note : 9/10