Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


2 participants

    LAGALLE, Stéphanie

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAGALLE, Stéphanie Empty LAGALLE, Stéphanie

    Message  Nina Sam 11 Jan 2020 - 0:16

    LAGALLE, Stéphanie Bm_11810

    La sorcière de Magicville
    96 pages.

    Résumé : Camille et Thibault ont dix ans, ils sont jumeaux. Cet été, ils passent leurs vacances chez leurs grands-parents à Magicville, un lieu dont on leur avait caché l’existence jusque-là. À leur grande surprise, ils découvrent qu’eux aussi, comme les habitants de la petite cité, possèdent des pouvoirs. Tout serait merveilleux si la sorcière Démonia n’avait décidé de s’emparer du trône du roi Barnabet.

    Mon avis :

    Mon premier postulat va peut-être vous étonner : le roman a beau se passer dans l’univers de la magie, Camille et Thibault évoluent dans un univers serein. Leurs parents s’entendent bien, ils ont des liens forts avec leurs grands-parents. Certes, jusqu’à présent, ils n’étaient jamais allés chez eux, mais les contacts avec ceux-ci étaient fréquents, les uns et les autres se connaissent bien. C’est peut-être pour cette raison que la révélation de l’existence de Magicville, de la véritable nature de leur famille se passe relativement bien : les deux enfants sont bien entourés et sont encore suffisamment jeunes pour avoir conservé toutes leurs capacités d’émerveillement (note : on peut les conserver très longtemps).
    Sauf que… comme dans tout roman ou presque, il y a un souci, une mouche dans le lait, ou plutôt une sorcière qui revient à Magicville et a bien l’intention de parvenir à ses fins – oui, elle n’est pas en vacances, elle, et cela sonne un peu (beaucoup) comme la fin du repos pour les jumeaux. Oui, ils découvraient petit à petit l’univers magique, les pouvoirs de la magie, mais sans pression. Leur famille, et d’autres personnalités de la ville, se retrouvent en première ligne pour lutter. Et oui, même dans un roman de littérature jeunesse, on ne part pas au combat en se disant que tout va bien se passer : il faut aussi penser à ce qui pourrait arriver si tout ne se passait pas bien.
    Ce fut un roman facile et agréable à lire, avec des péripéties qui retiennent l’attention du lecteur. De même, le vocabulaire ne pose pas de difficultés (oui, c’est la professeur qui parle), l’intrigue se suit avec plaisir. Bref, un récit à recommander pour les enfants dès huit ans.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAGALLE, Stéphanie Empty Re: LAGALLE, Stéphanie

    Message  Pinky Sam 11 Jan 2020 - 10:09

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAGALLE, Stéphanie Empty Re: LAGALLE, Stéphanie

    Message  Nina Sam 11 Jan 2020 - 10:18

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAGALLE, Stéphanie Empty Re: LAGALLE, Stéphanie

    Message  Nina Mer 22 Juil 2020 - 21:56

    LAGALLE, Stéphanie 51zbfr10

    Le mage noir de Magicville
    Edition les 2 encres - 89 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Dans le nouveau tome, les jumeaux Camille et Thibault poursuivent, très heureux, leurs vacances chez leurs grands-parents dans cette petite ville bien particulière qu’est Magicville. Durant le mois de juillet, ils ont aidé les habitants du village à venir à bout des maléfices de la sorcière Démonia. Le mois d’août s’annonce tout aussi passionnant. Les enfants sont désormais accoutumés aux surprises quotidiennes de Magicville. Ils fêtent aujourd’hui leur anniversaire. À cette occasion, toute la famille est réunie. Après les festivités, une chose curieuse se produit… les habitants découvrent que les maisons disparaissent les unes après les autres. Les protecteurs de la ville ainsi que les enfants décident de retrouver leur trace…tout en magie.

    Mon avis :

    Vivre à Magicville, ce n’est pas de tout repos, mais alors vraiment pas. Pourtant, avec ce qu’ils ont affronté dans le premier tome, les jumeaux Camille et Thibault avaient bien mérité un peu de repos, des vacances, ou, tout du moins, pouvoir tranquillement découvrir la vie à Magicville et leurs pouvoirs. Et bien non, sauf au tout début du roman. Ils ont le temps de célébrer leur anniversaire, de profiter de leur famille, et voilà qu’un nouvel ennemi arrive en ville, ou plutôt, qu’un nouvel ennemi fait disparaître une partie de la ville, plus précisément les commerces.
    J’ai aimé lire ce roman de littérature jeunesse empli de magie. J’ai aimé que Camille et Thibault se fassent un nouvel ami, Lémy. Celui-ci les aidera dans leurs nouvelles aventures, mais surtout, ils créeront véritablement des liens avec lui : un ami, c’est bien plus qu’un adjuvant.
    Pourquoi les méchants sont-ils aussi méchants ? Après la sorcière Démonia, c’est au tout du mage Astragon d’en vouloir à la ville. Oui, le lecteur saura pourquoi, il comprendra aussi à quel point son désir de vengeance est démesuré ! Quant à Caramol, le chat du mage, il suit la volonté de son maître, tout en étant reconnaissant, aussi, de ne pas avoir à trouver de nouveaux plans, mais à simplement les appliquer. J’ai aimé aussi le fait que l’objectif de Camille, de Thibault et des leurs soient avant tout de corriger, de remettre sur le chemin du bien plutôt que de punir : la magie peut aussi servir à cela.
    Le Mage noir de Magicville : un roman de littérature jeunesse attachant.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LAGALLE, Stéphanie Empty Re: LAGALLE, Stéphanie

    Message  Pinky Ven 24 Juil 2020 - 10:25

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LAGALLE, Stéphanie Empty Re: LAGALLE, Stéphanie

    Message  Nina Ven 24 Juil 2020 - 11:47

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    LAGALLE, Stéphanie Empty Re: LAGALLE, Stéphanie

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 8:48