Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

2 participants

    CHEVALIER, Gérard

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHEVALIER, Gérard Empty CHEVALIER, Gérard

    Message  Nina Jeu 27 Fév 2020 - 22:03

    CHEVALIER, Gérard 41zc2f10

    Miaou, bordel !
    édition Palémon – 192 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Catia, minette quimpéroise « surdouée », mène l’enquête en assistant son maître, journaliste d’investigation, dans ses recherches.
    Elle maîtrise le langage humain dans ses nuances les plus intimes et emploie parfois des termes fleuris pour juger les comportements des « bipèdes ».

    Mon avis :

    Ceci est le premier tome des enquêtes de Catia, chat policier presque malgré elle – il faut bien aider les forces de police ! Surtout, il faut bien faire bénéficier de ses dons extraordinaires son maître, Erwann, qui a dû quitter la police à la suite d’un scandale dont il n’était pas responsable – ou comment se débarrasser de quelqu’un qui se met à fouiller là où il ne fallait pas. Devenu journaliste, il est cependant rester en lien avec Yvon, et ils ont bien l’intention tous les deux de faire tomber ceux qui continuent à traficoter en toute impunité. Vaste programme, surtout que, du côté « policier pas très honnête », on n’a pas l’intention de se laisser faire. Au contraire, tout est mis en oeuvre pour découvrir ce qu’Erwann a pu trouver.

    Catia a des facultés que d’autres n’ont pas : elle comprend le langage humain (note : beaucoup de chats aussi, sauf qu’ils se gardent bien de nous le faire savoir) et sait même se servir d’un ordinateur pour communiquer. Reste à le faire comprendre à « son » humain, sans que celui-ci ne tourne de l’oeil, ce qui n’est pas le plus facile dans cette intrigue. Je ne passerai pas sous silence les libertés qu’elle prend avec la langue française, ni les tourments qu’a subi l’auteur chargé de mettre en forme les écrits de Catia, j’ai nommé Gérard Chevalier – l’entente entre eux deux ne semble pas vraiment au beau fixe !

    Qu’à cela ne tienne ! Alors que la vie sentimentale d’Erwan et celle d’Yvon se révèlent mouvementées (ils finiront cependant par retomber sur leurs pattes), l’enquête continue, ce qui permettra à Catia de s’aventurer en dehors de son cocon, et de rencontrer des humains, certains très sympathiques, d’autres pas du tout, et même un compère félin très mal en point.

    Miaou, bordel ! ou le cri de guerre de Catia, est un roman policier drôle et sympathique.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHEVALIER, Gérard Empty Re: CHEVALIER, Gérard

    Message  Nina Jeu 27 Fév 2020 - 22:07

    CHEVALIER, Gérard Cvt_ro10

    Ron-ron, ça tourne !
    Edition Palémon - 192 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Rose me fait tourner en bourrique, un comble pour une chatte géniale comme moi ! Rose est le bébé de mes bipèdes, Catherine et Erwan, j’assure sa garde et son éducation.
    Aussi quand le commissaire Yvon, notre ami, vient me solliciter pour participer à une enquête sur le décès d’une actrice en plein tournage, c’est l’occasion pour moi de prendre des vacances.
    Je découvre l’équipe du film à la sortie de sa garde à vue. Quel monde de tordus ! Enfin… pas tous. Et puis je fais la connaissance d’Hector, un chien Saint-Hubert exceptionnel. Il est le fidèle compagnon un peu décrépi du comte Guerrouane de Pennec, vivant au manoir de Kerpennadec. Un vieux noble avec de la thune ne peut pas être complètement mauvais…

    Mon avis :


    Chère Catia,

    j’espère que tu vas bien et que tu es remise de tes émotions pour ta deuxième enquête. partir loin de chez soi, loin des siens, même en compagnie de proches amis, c’est compliqué. Fort heureusement, tu as pu faire la connaissance d’un ami sincère, Hector, chien de Saint-Hubert de son état que, je te rassure, tu seras amené à retrouver dans une prochaine aventure. Un être aussi sympathique ne pouvait être ton compagnon dans un seul et unique volume.
    Il faut dire que le contraste est grand entre le charme désuet des lieux, des châtelains, absolument exquis, et la modernité, voire la crudité de langage de certains techniciens. Si j’ajoute à cela qu’il en est pour ne pas apprécier à sa juste mesure la gente féline, je me dis que ton séjour n’a pas été de tout repos.
    Heureusement, tu pouvais compter sur tes amis, sur Juliette, notamment – et les enquêteurs pouvaient compter sur elle aussi.
    Rien ne fut simple dans ce milieu cinématographique assez pourri, il faut bien le dire, où il en est pour profiter de tous les avantages de leur position, sans que (presque) personne ne trouve à redire, et c’est bien dommage.
    Heureusement (oui, il est des moments heureux) même si ton éditeur t’a imposé un scripteur humain, ils t’ont laissé relativement libre de garder « ton » style, ta griffe, si j’ose dire. Il ne fait pas bon censurer les félins.
    Je te quitte sur ces quelques mots, et te souhaite encore beaucoup de belles enquêtes.
    Sharon.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHEVALIER, Gérard Empty Re: CHEVALIER, Gérard

    Message  Pinky Ven 28 Fév 2020 - 11:00

    merci Nina pour ces présentations, je les note sur mon petit carnet
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHEVALIER, Gérard Empty Re: CHEVALIER, Gérard

    Message  Nina Ven 28 Fév 2020 - 11:46

    Merci Pinky !
    Le cinquième tome vient de paraître, je les ai tous.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHEVALIER, Gérard Empty Re: CHEVALIER, Gérard

    Message  Nina Mar 31 Mar 2020 - 14:54

    CHEVALIER, Gérard Cvt_pl10

    Plumes... et emplumés
    édition du Palémon – 167 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Je suis sur une grande poubelle dans la petite rue de la Providence. J’attends Gérard Chevalier… Ah, le voilà, avec sa dégaine de John Wayne anémié.
    — Bonsoir Catia. Alors, pourquoi vouliez-vous me voir ? dit-il en posant sa tablette à côté de moi.
    Je tape à une vitesse stupéfiante le plan phénoménal que j’ai imaginé pour me rendre plus célèbre encore. Enfin… NOUS, hélas… À la fin de sa lecture il reste figé.
    — Mais… C’est insensé! bredouille-t-il. Pourquoi voulez-vous disparaître aussi ? Vous n’êtes que l’héroïne de mes romans ! Il n’y a que moi qui dois disparaître, si j’accepte votre combine fumeuse…

    S’ensuivront des investigations et une pagaille médiatique hallucinante, de quoi atteindre une notoriété quasi-mondiale!

    Mon avis :

    Qu’on se le dise ! Catia est une plume, une autrice, une romancière de notoriété… et même plus encore. Seulement, là, elle se sent négligée, oubliée, mise de côté. Ne parlons même pas de la personne qui lui sert… et bien de plume, justement, et qui recueille toute la notoriété ou presque. Oui, le monde des lettres n’est pas près pour un chat auteur qui mène l’enquête. Aussi, Catia, qui manque de tout sauf d’idée, lance une opération de grande envergure pour retrouver toute l’attention qu’elle mérite.

    Mégalo, Catia ? A peine. Et pourtant… quel grand écrivain ne rêverait pas d’attirer toute l’attention sur lui ? Quel enfant gâté ne voudrait pas que l’on ne fasse attention qu’à lui ? Oui, depuis la naissance de Rose, Catia n’est plus la personne la plus importante dans la vie d’Erwann ou de Catherine, et elle doit faire avec Rose, leur fille. Ce qu’elle a mis en scène aura des conséquences inattendues, dont une magistrale dispute entre Erwann et son beau-père – ne jamais se fâcher avec la police, ja-mais, même si c’est à titre privé, même si l’on se comporte comme un gaffeur de compétition. Il faut dire que le beau-père d’Erwann, le père de Catherine donc, a pour compagne l’ex de son gendre, de quoi rendre la moindre réunion de famille hautement explosive, pour peu que chacun n’y mette pas du sien. Il est bon de bien réfléchir avant de parler, ce que tout le monde ne fait pas.

    Ne pas négliger non plus les pouvoirs de la presse, et sa capacité à diffuser une information, sans trop approfondir les sources – une disparition, c’est une disparition, qu’on se le dise et que la police se mette un peu au travail. Ne pas négliger l’appât du gain, qui peut bloquer ou débloquer bien des situations, ou encore la volonté de revanche de … et bien de personnes qui ont publié un livre et n’en sont pas devenus les auteurs reconnus qu’ils auraient voulu être. Je ne sais pas s’il faut chercher une référence bien réelle à ce personnage de voyant qui ne voit rien, mais son nom, Castan, m’a irrésistiblement fait penser à une célèbre marque bien connu des amateurs de félins.

    Ce troisième volume des enquêtes aventureuses de Catia est l’occasion, aussi, de rendre hommage à des auteurs des éditions du Palémon, mêlés bien malgré eux à cette enquête abracadabrante.

    Je terminerai avec ce remerciement spécial de Catia : Toujours pas de remerciements de la part de Catia. Dire merci à cette bande d’exploiteurs qui n’ont pas honte de me pressurer le citron pour alimenter leur boutique ? Jamais !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHEVALIER, Gérard Empty Re: CHEVALIER, Gérard

    Message  Pinky Mer 1 Avr 2020 - 10:22

    merci Nina pour cette présentation, j'attends toujours le 1er de la série commandé juste avant le confinement...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHEVALIER, Gérard Empty Re: CHEVALIER, Gérard

    Message  Nina Mer 1 Avr 2020 - 14:40

    Merci Pinky pour ta visite.
    J'attends aussi une commande de livres passée juste avant le confinement.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHEVALIER, Gérard Empty Re: CHEVALIER, Gérard

    Message  Pinky Sam 4 Avr 2020 - 11:30

    hourra, je l'ai reçu... danser de joie
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHEVALIER, Gérard Empty Re: CHEVALIER, Gérard

    Message  Nina Sam 4 Avr 2020 - 20:11

    C'est une très bonne nouvelle ! cheers
    Bonne lecture, j'espère que tu aimeras !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHEVALIER, Gérard Empty Re: CHEVALIER, Gérard

    Message  Nina Mar 29 Juin 2021 - 0:00

    CHEVALIER, Gérard 41zabj10

    La disparue des monts d'Arrée
    édition du Palémon – 160 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Catia considère désormais le manoir du comte de Pennec comme son incontournable résidence de vacances. Il faut dire que la présence d’Hector, le vieux chien Saint Hubert, son chevalier servant, lui est devenue indispensable. Leur relation est ponctuée de disputes et de réconciliations. Or, à peine est-elle arrivée sur les lieux que Erwan, son « homme », officier de police en congé sans solde, vient la récupérer. Le commissaire Legal requiert leurs services immédiatement. Une jeune Chinoise a été kidnappée à la descente du ferry en provenance de Plymouth, sous le nez de ses parents. L’alerte enlèvement est lancée et commence une enquête ahurissante, gênée dès le départ par les parents de l’enfant, insupportables et mal élevés. Que cache leur attitude ? Leur accusation, désignant le grand-père paternel comme le ravisseur, dissimule-t-elle un drame familial ou une machination diabolique ?

    Mon avis :

    Voici la sixième et peut-être dernière aventure de Catia, chat enquêtrice au sein de la police. Pourquoi La disparue des Monts d’Arrée devrait-elle être sa dernière enquête ? Parce que l’auteur ne supporte plus le caractère de la sus-dite enquêtrice/narratrice/personnage principale. Essayez de travailler avec un chat, juste pour voir, et vous m’en direz des nouvelles !

    Pourtant, l’affaire est d’importance : une petite fille a été enlevée ! Difficile de croire que la Bretagne puisse être une région aussi dangereuse, et pourtant, un enlèvement a bien eu lieu. Venue de Chine avec ses parents, Ting a disparu du terminal de Roscoff et depuis, la police est sur les dents. Ses parents ? Ils ne sont pas aussi coopératifs qu’ils pourraient l’être, ils passent plus de temps, au début du moins, à vitupérer contre la police qu’à l’aider réellement. Être policier, ce n’est pas facile, surtout quand l’enquête nécessite de se rendre dans de nombreux restaurants, et de partager divers alcools avec le père de la victime afin de faciliter l’interrogatoire.

    Ironique, moi ? Oui, un peu. Il faut dire qu’un suspect est très vite identifié, il s’agit ni plus ni moins du grand-père de la fillette. Il est un traître ! Il a en effet choisi de vivre en France et se passionne pour le taoïsme ! Un comble quand on a un fils qui est un brillant ingénieur et qui fait la prospérité de son entreprise !

    Catia et les siens vont mettre de l’ordre dans tout ce gâchis, en arpentant les belles routes de Bretagne. Surtout, surtout, elle va mettre fin à une histoire bien douloureuse : au tout début du roman, elle s’est fâchée avec Hector, son complice canin, un modèle de connaissance historique qui pourrait renvoyer aux oubliettes Stéphane Bern et consort. Oui, pour trois fois rien, elle s’est fâchée avec Hector – une discussion historique qui a mal tournée. Heureusement, cette enquête est l’occasion de faire appel à ses talents, et elle ne s’en prive pas.

    A lire si vous aimez les polars humoristiques et les enquêtrices félines.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CHEVALIER, Gérard Empty Re: CHEVALIER, Gérard

    Message  Pinky Mar 29 Juin 2021 - 8:28

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    CHEVALIER, Gérard Empty Re: CHEVALIER, Gérard

    Message  Nina Mar 29 Juin 2021 - 9:08

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    CHEVALIER, Gérard Empty Re: CHEVALIER, Gérard

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 20:58