Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


2 participants

    ANDREWS, Ilona

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    ANDREWS, Ilona Empty ANDREWS, Ilona

    Message  Nina Dim 23 Aoû 2020 - 20:42

    ANDREWS, Ilona Couv4612
    Kate Daniels - tome 1 : morsure magique
    édition Milady – 341 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    À Atlanta deux réalités s’opposent : celle de la technologie et celle de la magie.
    Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu’elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l’occulte et que la police ne veut ou ne peut pas régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi.
    Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n’attends plus les ordres et je dégaine mon sabre.

    Mon avis :

    Cela vous est-il déjà arrivé ? Vous commencez un livre et vous avez l’impression d’être perdue, et d’être perdue pendant tout de même un certain temps. En effet, soit il manque des pages à mon édition (ce dont je doute furieusement) soit il faut absolument lire le quatrième de couverture et l’avoir bien en tête avant de débuter la lecture du roman : le livre commence à la mort de l’oncle de Kate, et nous ne saurons rien du contexte magico-technologique, non plus des diverses créatures qui vivent à Atlanta. Nous connaîtrons aussi peu de détails biographiques sur l’oncle de Kate, ce n’est que peu après que nous saurons qu’il est le « Divin », un des chevaliers chargés de protéger la ville et sa population. Nous ne saurons pas non plus (et pourtant, je ne pense pas avoir sauter des pages) comment ont disparu les parents de Kate. Nous saurons simplement que son oncle est divorcé d’Anna, une voyante empathe qui se préoccupe réellement de Kate. Bref, c’est comme se retrouver plongée au milieu d’une intrigue dont on ignore presque tout, si ce n’est que Kate est une mercenaire, et qu’elle pourrait faire partie de l’Ordre des Chevaliers de l’Aide Miséricordieuse, si elle le voulait, si ce n’est qu’elle ne le veut pas – elle a un petit souci avec l’autorité.

    Elle a aussi un souci avec la féminité – attention, ne pas être féminine ne lui pose pas de problème, elle sent bien, cependant, que cela en pose à d’autres. Oui, elle est musclée, oui, elle n’a pas de ses courbes que l’on attend, dans la littérature bit-lit, des tueuses et autres chasseuses. Elle choisit d’abord ses vêtements pour leur côté pratique – ou comment être sûre qu’elle pourra combattre correctement avec ce pantalon – quand elle ne les conserve pas pour leur facilité de nettoyage (ses baskets). Bref, elle est une héroïne qui préfère mener ses missions à bien plutôt que séduire – sa vie amoureuse étant d’ailleurs en cours de réanimation, la manière dont elle a traité son aspirant chevalier servant n’est pas la meilleure pour le conquérir, d’autant plus qu’il ne connait pas grand chose à son monde.

    Violent, sanglant, salissant – voici comment le définir. Kate n’a pas peur de se salir les mains, et tant pis si on lui envoie des ennemis peu ragoûtants, ou si on lui confie des missions qui nécessitent d’utiliser beaucoup de Javel après. Aussi, quand on s’en prend à son oncle Greg, non seulement elle fera tout (y compris des erreurs) pour trouver le responsable, mais elle reprendra aussi l’enquête qui a causé sa mort. Oui, aux yeux de beaucoup, elle n’est qu’une mercenaire parmi d’autres, qui cherche un peu à se faire connaître, et pourtant, ils devront vite se rendre compte que la situation n’est pas aussi simple que certains le pensaient.

    Alors oui, certaines scènes sont sanglantes, pour ne pas dire écoeurantes (cela se voit que je n’avais pas lu de bit-lit depuis longtemps) mais le texte comporte aussi des touches d’humour, comme quand le seigneur des Bêtes apporte gentiment une côte de deux kilos et demi à l’un de ses « hommes » pour qu’il récupère plus aisément de ses blessures (un métamorphe végétarien, ce n’est pas vraiment le moment).

    Ce fut une lecture qui m’a sortie de mes habitudes littéraires (et pourtant, j’en ai lu, des romans de bit-lit à une époque pas si lointaine), qui fut loin d’être désagréable après des lectures plus « lourdes », et qui m’a donné envie de découvrir le deuxième tome de la saga, lui aussi dans ma PAL depuis un certain temps.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ANDREWS, Ilona Empty Re: ANDREWS, Ilona

    Message  Pinky Mar 25 Aoû 2020 - 10:31

    merci Nina pour cette présentation, je passe mon tour
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    ANDREWS, Ilona Empty Re: ANDREWS, Ilona

    Message  Nina Mar 25 Aoû 2020 - 16:52

    Merci Pinky pour ta visite : je te comprends. On m'avait dit le plus grand bien de cette série, et puis... bof.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    ANDREWS, Ilona Empty Re: ANDREWS, Ilona

    Message  Nina Ven 4 Déc 2020 - 15:04

    ANDREWS, Ilona Couv3111

    Kate Daniels, tome 2 : Brûlure magique
    édition Milady – 349 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Kate Daniels, mercenaire spécialisée dans le « nettoyage » des problèmes surnaturels, en a vu des choses inouïes… mais pas ça: un véritable tsunami d’énergie magique, durant lequel les dieux eux-mêmes vont revenir! C’est en s’engageant à retrouver des cartes volées à la Meute, le clan des Changeformes, qu’elle découvre que ces puissances divines entament un combat épique: elles s’affrontent dans l’espoir de renaître! Kate doit tout faire pour éviter le cataclysme…

    Mon avis :

    Ce second tome est rempli de magie et de bagarres. Il est beaucoup plus mouvementé que le tome 1, parce que les personnages sont connus – ravie de retrouver Derek, parce que l’univers est posé. La magie lutte contre la technologie, et quand un tsunami de magie envahit la ville d’Atlanta, cela pose des soucis à tous, y compris à ceux qui ont l’habitude de vivre avec la magie – voir la coupe de cheveux de Curran, le seigneur des Bêtes.
    Kate se sent seule – quand elle rentre chez elle, quand elle constate l’état de son compte en banque. Pourtant, elle n’est pas seule, elle a des amis (pas beaucoup, certes, mais des amis fiables) et un employeur qui ne l’oublie pas quand il y a du travail pour elle. Elle a des secrets, cela, nous le savions depuis le tome 1, et elle découvre que d’autres en ont : si chacun ignore les secrets des autres, les secrets seront bien gardés, non ? Kate ne manque pas non plus d’humour, elle fait un usage très particulier des vampires. Elle a aussi beaucoup de sensibilité, et elle est prête à aller au bout de ses possibilités pour sauver une personne sans défense. Par contre, elle ne sauvera pas quelqu’un qui est totalement irrécupérable – et il est l’un des personnages qui est franchement imbuvable, pour ne pas dire pire.
    Une lecture détente, finalement, parfaite entre deux lectures plus difficiles.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ANDREWS, Ilona Empty Re: ANDREWS, Ilona

    Message  Pinky Sam 5 Déc 2020 - 10:20

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    ANDREWS, Ilona Empty Re: ANDREWS, Ilona

    Message  Nina Sam 5 Déc 2020 - 10:36

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    ANDREWS, Ilona Empty Re: ANDREWS, Ilona

    Message  Nina Dim 26 Déc 2021 - 13:28

    ANDREWS, Ilona Couv1511

    Kate Daniels - tome 3 : attaque magique
    édition Milady - 348 pages

    Présentation de l’éditeur :

    La magie frappe et Atlanta menace de s’écrouler : c’est un boulot pour Kate Daniels. Engagée par l’Ordre des Chevaliers de l’Aide Miséricordieuse, Kate a tant de problèmes paranormaux à régler ces derniers temps qu’elle ne sait plus où donner de la tête. Pourtant lorsque Derek, son ami loup-garou, est retrouvé presque mort, elle est confrontée à son défi le plus crucial : trouver l’auteur du crime et déjouer un sombre complot qui implique la communauté des Changeformes… Voilà qui n’arrange pas son planning.

    Mon avis :

    Oui, j’ai eu envie, dans cette période de l’année que j’apprécie entre toute (Halloween !!!!!!) de me plonger dans le tome 3 de cette série, parce qu’une lecture « légère » fait toujours du bien. Légère, oui, mais pas que, parce qu’elle pose tout de même de sérieuses questions, au détour d’une intrigue de bit-lit, et parce que l’héroïne ne se jette pas d’entrée de jeu dans les bras de Curran, seigneur des bêtes de son état. Elle a une mission dans la vie, et elle entend bien la mener à bien – même si la mener à bien entraîne sa mort, elle ne serait pas la première à se sacrifier.

    Quand je parlais de sérieuses questions, je pose d’abord celle-ci : êtes-vous réellement prêts à tenir une promesse quand vous en faites une ? Kate, oui, même si elle se mord les doigts après, parce que si elle ne s’était pas engagée à … je ne vous dirai pas quoi, Derek n’aurait pas été retrouvé aux portes de la mort et de la folie. Est-ce à dire qu’il ne faut pas respecter ses promesses ? Non. Si la situation avait été « normale », tout aurait été bien. Derek n’a pas mesuré dans quoi il mettait les pieds, et Kate n’a pas eu la possibilité de prévenir ce qui allait se passer.

    Deuxième sérieuse question : jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour vous sortir d’une situation inextricable ? Kate est prête à se sacrifier, cela, vous l’aurez compris, sans rien demander à personne. Derek aussi est capable de le faire. Mais les autres ? Il en est qui savent très bien se servir d’autrui, ouvrir grand les yeux en matière de violence, tant que cela sert leurs intérêts. Ne cherchez pas, beaucoup de personnages de ce roman sont ainsi. Je ne parle même pas de ceux qui veulent une race « pure », et souhaitent la disparition de tous les métis de tous bords, et pour le coup, de tout poils. Quelques questions dans un roman de bit-lit, pour moi, c’est toujours cela de pris.

    Bien sûr, le roman contient tous les ingrédients du genre, et parfois, notamment lors de scènes de combats dans l’arène bien…. je me suis un peu ennuyée, parce que ce sont des scènes convenues, attendues, dont le dénouement ne m’inquiétait pas trop. Cependant, il est de vrais morceaux de bravoure, en dehors de ceux-ci. Je pense aux scènes finales, par exemple. Ce ne sont pas les seules. Je pense à l’humour aussi, pas omniprésent, mais suffisamment là pour permettre de respirer un peu.

    Bref, une lecture agréable et aventureuse – c’est déjà ça !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    ANDREWS, Ilona Empty Re: ANDREWS, Ilona

    Message  Nina Dim 26 Déc 2021 - 13:30

    ANDREWS, Ilona 51lubv11

    Kate Daniels - tome 4 : blessure magique
    édition Milady - 480 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Kate Daniels va avoir du boulot pour rétablir l’ordre au sein des communautés surnaturelles. Un étrange personnage vêtu d’une cape s’amuse à répandre une espèce de peste magique et virulente qui rend les Changeformes fous. Alors que ce personnage, surnommé le Mary d’Acier, sème la panique un peu partout en ville, Kate découvre que celui qui se cache derrière tout ça a un lien avec sa propre famille…

    Mon avis :

    Kate Daniels… Une série dont Milady avait arrêté la traduction/parution et qu’une autre maison d’édition a reprise. Je lis, pour ma part, les « vieux » tomes Milady, achetés à l’époque (en 2012-2013) et je continuerai sûrement la série, petit à petit, avec la nouvelle maison d’édition.

    C’est simplement le bordel dans la communauté surnaturel, parce qu’un étrange personnage sème une maladie particulièrement virulente et qu’il est plus que difficile de la circonscrire : n’importe qui peut être touché, même les plus forts, même ceux qui se sentent protégés. C’est aussi le bordel dans la vie privée de Kate : la situation était prometteuse avec Curran à la fin du tome précédent, elle est ici désastreuse. Je ne vous en parlerai d’ailleurs presque pas, tant les péripéties de leurs aventures amoureuses semblent tout droit sorties d’une comédie romantique – n’étaient les enjeux liés à leurs relations.

    Kate se trouve tout d’abord tiraillée entre sa loyauté envers l’agence qui l’emploie et celle qui la lie à la meute ou, plus largement, aux personnes à qui elle tient. Choisir sera pour elle bien plus facile que pour d’autres membres de l’agence – parce qu’elle voit au-delà de l’agence ? parce qu’elle a compris que certains membres sont en désaccord profond avec ses convictions ? Sans doute. Elle n’est pas la seule qui aura quelques déceptions dans ce volume.

    En dépit des scènes sanglantes, des batailles, et de membre de la famille de Kate pas très recommandables, j’ai passé un très bon moment en sa compagnie.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    ANDREWS, Ilona Empty Re: ANDREWS, Ilona

    Message  Pinky Lun 27 Déc 2021 - 11:48

    merci Nina pour ces deux présentations
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    ANDREWS, Ilona Empty Re: ANDREWS, Ilona

    Message  Nina Lun 27 Déc 2021 - 12:21

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    ANDREWS, Ilona Empty Re: ANDREWS, Ilona

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 15:59