Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    HOLZ, Ariel

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HOLZ, Ariel Empty HOLZ, Ariel

    Message  Nina Ven 16 Oct 2020 - 1:35

    HOLZ, Ariel Cover234

    Fingus Malister Crâne bavard, grimoire et magie
    édition Rageot – 192 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Apprenti seigneur maléfique, Fingus Malister a pour conseiller occulte le Crâne de son grand-père et pour amie Polly, une jeune sorcière. Le Crâne suggère à Fingus de développer son pouvoir grâce à un manuel de nécromancie, le M.E.C.H.A.N.T. Il faut le dérober au Monarque de l’Automne, dans son palais de Feuilles Mortes et de Larmes. Fingus et Polly parviennent à voler le précieux grimoire. Mais une armée de créatures monstrueuses levée par le Monarque encercle le village de Bedlam, menaçant de tuer les habitants si le manuel n’est pas restitué. Que va faire Fingus ?

    Mon avis :

    J’ai un grand regret en lisant ce tome 2 : quitter Fingus et Polly. Oui, je n’ai pas lu ce livre, je l’ai dévoré littéralement. Je me suis totalement laissé emporter par l’intrigue, par les personnages, qui ne ressemblent à aucun de ceux que l’on peut rencontrer dans d’autres romans jeunesse fantasy.
    Fingus a toujours l’ambition de devenir un seigneur maléfique, grâce à l’aide de du crâne de son grand-père – difficile de trouver un adjuvant plus original et plus déterminé. Il bénéficie également d’un kraken domestique qui fait le ménage et adore les sucreries. Il doit aussi, bien entendu, accomplir une quête, maléfique certes, mais une quête quand même. Y parviendra-t-il ?
    Il est touchant, Fingus, dans sa volonté de toujours bien faire, de faire plaisir à son grand père sans trop faire couler le sang. Il est touchant aussi dans la volonté de retrouver sa famille – qui a tout de même causé énormément de catastrophe, ce dont il est malgré tout très fier. Fingus pourra voir de très prêt les conséquences des sortilèges de son inconséquente famille sur la nature. Lui et Polly découvriront quelques secrets, et pas seulement sur la famille Malister.
    Que dire de plus sur ce second et hélas dernier tome ? Que l’humour le dispute à l’émotion, et que le pire d’entre tous n’est pas toujours celui qu’on croit.
    Bon vent Fingus !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HOLZ, Ariel Empty Re: HOLZ, Ariel

    Message  Nina Ven 16 Oct 2020 - 2:19

    HOLZ, Ariel 51luip10

    Fingus Malister, tome 1 : Feux follets, mandragore et cadavre frais
    édition Rageot - 192 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Apprenti seigneur maléfique, Fingus Malister sait comment il va éblouir les jurés de sa future académie de magie. Mais il a besoin de l’aide d’une sorcière plus têtue que lui…

    Mon avis :

    Attention ! Livre drôle et réjouissant, à condition de ne pas être insensible à l’humour noir, et à une certaine amoralité.
    Les méchants ont été vaincus, après avoir contaminé trop de lieus qui en ont gardé des séquelles, avec forces conséquences pour les habitants. Il restait cependant un bébé, qui a été élevé par une femme qui a bien voulu se charger de lui. Il a grandi, il se nomme Fingus, il est l’unique descendant de cette famille qui n’a eu de cesse de faire le mal et il a une ambition : restaurer la grandeur des Malister.
    Il n’a pas été livré à lui-même, pas négligé, mais il a poussé avec le mythe familial, écarté par tous les membres honnêtes et bien pensants du village. Il en est drôle, avec son respect des préceptes du parfait méchant. Il a cependant besoin d’un peu d’aide pour accomplir le tour magnifique qu’il a prévu de faire, tour qui devrait lui permettre d’entrer dans l’académie de magie, et après, de détruire presque tout sur son passage.
    Fingus, en dépit de tout ce qui se ligue contre lui, de sa solitude, de sa maladresse, a une énorme confiance en lui. Rien ne peut le faire douter de sa réussite, ni les moqueries, ni les difficultés qu’il balaie avec aisance, ni les catastrophes qu’il provoque, il a une immense et indéboulonnable confiance en lui. La Lucidité ? Ce sera pour plus tard, pour beaucoup plus tard. Polly, son amie, la seule qu’il ait véritablement même s’il ne la considère pas comme telle, est d’une grande empathie. Elle ne déborde pas de confiance en elle, elle possède la juste quantité pour mener ses tâches à bien – et avec Fingus, ce n’est pas aisé. Contrairement à lui, elle a grandi dans une famille où chacun peut exprimer ses talents, où les différences sont accueillis avec bienveillance, où chacun est libre de s’épanouir comme il le veut, oui, le mot-clef est vraiment la confiance, non l’humiliation ou la subordination. L’union Polly/Fingus, la manière dont il la considère, la manière dont elle voit les choses, ces constrastes créent toute la richesse de l’intrigue. N’oublions pas non plus la place des animaux de compagnie, vraiment très différents de ce que l’on peut découvrir habituellement – ce n’est pas Fingus qui dira le contraire.
    Un livre qui va crescendo, et réserve des surprises jusqu’au dénouement.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HOLZ, Ariel Empty Re: HOLZ, Ariel

    Message  Pinky Ven 16 Oct 2020 - 13:20

    merci Nina pour ces présentations
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HOLZ, Ariel Empty Re: HOLZ, Ariel

    Message  Nina Ven 16 Oct 2020 - 13:51

    Merci Pinky pour tes visites.

    Contenu sponsorisé


    HOLZ, Ariel Empty Re: HOLZ, Ariel

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 18:16