Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2 participants

    POUCHAIRET, Pierre

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    POUCHAIRET, Pierre Empty POUCHAIRET, Pierre

    Message  Nina Ven 8 Jan 2021 - 10:11

    POUCHAIRET, Pierre 41ezta10

    Haines
    édition du Palémon – 280 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Après une longue période professionnelle dans les Stups à Nice (voir Mortels Trafics), Léanne vient d’être nommée à la tête de la Police judiciaire finistérienne, quand le sauvage assassinat d’une vieille dame, Corentine Ledantec, trouble la quiétude de la commune de Combrit en Pays bigouden. Qui pouvait en vouloir autant à cette nonagénaire, certes fielleuse ? L’enquête est confiée à la commandant qui lance les investigations avec des méthodes déroutant parfois ses collègues, mais pour elle, nécessité fait loi. Épaulée par ses amies de jeunesse – Élodie, devenue médecin légiste, et Vanessa, psychologue dans la police nationale – Léanne devra démêler l’écheveau des haines larvées qui animent les malfrats les plus retors comme les gens sans histoires.

    Mon avis :

    J’espère que vous n’avez rien contre les romans de Pierre Pouchairet. Non, parce qu’après recherches, j’ai découvert que j’en avais quatre dans ma PAL (quand je dis que j’accumule, que j’entasse, et que je ne lis pas forcément) ! De plus, j’ai vraiment beaucoup aimé la lecture de ce premier tome, logiquement, les tomes suivants ne resteront pas longtemps dans ma PAL.
    L’héroïne, c’est Léanne. Je la rencontre pour la première fois. Normal, puisque c’est le premier livre que je lis de l’auteur, et le premier livre de la saga. Certes. Cependant, Léanne est déjà apparu dans un roman policier de Pierre Pouchairet, et j’ai une forte envie de lire ce titre. Léanne a dépassé la quarantaine, elle est célibataire, elle n’a pas d’enfants, et elle est très heureuse ainsi. Non, elle n’a pas choisi de sacrifier sa vie personnelle à sa carrière, elle a choisi de vivre comme elle l’entendait. Revenir en Bretagne, c’est revenir sur les lieux de son adolescence, c’est retrouver des amis, Elodie, devenue médecin légiste, et Vanessa, psychologue. Toutes les trois faisaient de la musique ensemble, et elles ont bien l’intention de retrouver leurs instruments. Voir des enquêtrices équilibrées et heureuses fait toujours plaisir.
    Etre équilibrée est important quand il faut enquêter sur un meurtre sordide : une nonagénaire a été massacrée chez elle. Des vols, des agressions ont déjà eu lieu, jamais de tortures ou de meurtres. Qui peut être le responsable ? De plus, la mort de Corentine Ledantec ne soulève pas l’émotion attendue. Descendante des Plaideurs de Jean Racine, elle avait porté plainte contre ses voisins pour à peu près toutes les causes possibles. Elle n’était pas très proche ni de sa fille, ni de son gendre – pour faire court, elle ne pouvait pas les sentir. D’ailleurs, eux-mêmes ignoraient des pans entiers de la vie de Corentine. Le seul qui trouvait grâce à ses yeux était son petit-fils, introuvable. Une piste ?
    Les méthodes de Léanne ne plaisent pas forcément à ses hommes, et certains le lui disent, posément. Ne pas apprécier est une chose, respecter sa hiérarchie, rester courtois et, il faut bien le dire, prudent, en est une autre : ses hommes soutiennent Léanne, en étant conscients des risques qu’elle prend. Je n’irai pas jusqu’à dire que Léanne a besoin de prendre des risques pour accomplir pleinement son travail mais presque. Et je ne pense pas que cela aille en s’arrangeant dans les tomes suivants (simple hypothèse de ma part).
    Identifier le(s) coupable(s), c’est ce que l’on attend d’un policier. Comprendre le pourquoi de l’acte est une autre histoire, et il faudra à la fois remonter dans le passé, et dénouer une pelote de haines pour comprendre comment on en est arrivé là, et quel gâchis humain en a résulté.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    POUCHAIRET, Pierre Empty Re: POUCHAIRET, Pierre

    Message  Pinky Ven 8 Jan 2021 - 19:23

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    POUCHAIRET, Pierre Empty Re: POUCHAIRET, Pierre

    Message  Nina Ven 8 Jan 2021 - 20:49

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    POUCHAIRET, Pierre Empty Re: POUCHAIRET, Pierre

    Message  Nina Sam 9 Jan 2021 - 22:33

    POUCHAIRET, Pierre 51mcer10

    Les trois Brestoises, tome 3 : L'assassin qui aimait Paul Bloas
    édition du Palémon – 345 pages

    Présentation de l’éditeur :

    La commandant Léanne Vallauri a beau engranger les succès à la tête de la Police judiciaire de Brest, elle se retrouve engluée dans une méchante affaire. L’informateur qu’elle protégeait a été la cible de deux tueurs et elle encourt des sanctions disciplinaires et pénales. Alors que le moral est en berne, elle accueille avec soulagement l’occasion d’oublier ses ennuis en travaillant sur un nouveau dossier. La découverte d’un cadavre lardé de coups de couteau et abandonné à proximité de l’ancienne base des sous-marins allemands va l’entraîner dans une nouvelle aventure à hauts risques et lui faire découvrir des lieux dont elle n’imaginait pas l’existence. Les tunnels et les souterrains de Brest, vestiges de la guerre, recèlent bien des mystères et des dangers.

    Mon avis :

    Ce troisième tome commence bien mal pour Léanne : elle est la cible d’une enquête interne. Pour son indic, c’est pire : il est hospitalisé dans un état critique après s’être fait tirer dessus. Heureusement, elle n’a pas le temps de s’appesantir sur ses états d’âme, ou de ressasser ce que d’autres considèrent comme des erreurs d’appréciation : une nouvelle affaire débute. Elle relierait bien d’ailleurs cette affaire à une autre, sauf que ceux qui ont enquêté avant elle sont formelles : les autres meurtres ont été commis par un SDF qui est désormais logé en prison.
    Pour faire court, cette enquête emmène Léanne, Vanessa et Elodie dans les bas-fonds, physiques, moraux, de la société. Nous y croisons des hommes qui exploitent des femmes et parfois des hommes, nous y croisons des adultes consentants qui consentent à assouvir leurs fantasmes avec des personnes qui sont rétribuées pour les satisfaire, oui, les mêmes personnes exploitées dont je parlais précédemment. Nous y croisons des hommes qui aiment « casser du pédé », « casser de l’arabe », bref, des hommes qu’il faut absolument empêcher de nuire et à qui je n’ai pas envie de chercher d’excuses.
    Nous découvrons aussi les souterrains de Brest, les souvenirs de la Seconde Guerre Mondiale, que certains s’amusent à explorer, à leurs risques et périls parfois.
    Oeuvre dure ? Oui, et toutes les peintures de Paul Bloas n’y changeront hélas rien.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    POUCHAIRET, Pierre Empty Re: POUCHAIRET, Pierre

    Message  Pinky Dim 10 Jan 2021 - 12:11

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    POUCHAIRET, Pierre Empty Re: POUCHAIRET, Pierre

    Message  Nina Dim 10 Jan 2021 - 12:45

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    POUCHAIRET, Pierre Empty Re: POUCHAIRET, Pierre

    Message  Nina Ven 22 Jan 2021 - 0:44

    POUCHAIRET, Pierre 418vwj10

    Les trois brestoises - tome 2 : la cage de l'albatros
    édition du Palémon – 272 pages

    Présentation de l’éditeur :

    A la Pointe du Van, la commandant de police Léanne retrouve le corps sans vie de son oncle…Commandant de police, chef de la PJ finistérienne, Léanne est maintenant bien installée à Brest où elle a retrouvé ses amies d’enfance?: Élodie, devenue médecin légiste, et Vanessa, psychologue judiciaire. Noreen, jeune flic fraîchement affectée en Bretagne, apporte du sang neuf à cette équipe de quadragénaires. Alors que la nouvelle recrue participe à l’interpellation houleuse d’une bande de dangereux malfaiteurs, la gendarmerie découvre au pied de la falaise de la Pointe du Van le corps sans vie de son oncle. Chute accidentelle?? Meurtre?? Aucune hypothèse n’est à écarter. La jeune femme, aidée de ses amies, est bien décidée à faire la lumière sur cette mort suspecte.

    Mon avis :

    Les trois brestoises accueilleraient-elles un quatrième membre ? En tout cas, elles ont toutes les trois très vite sympathisé avec Noreen, une recrue qui ne manque pas de courage. A peine a-t-elle participé à une opération particulièrement dangereuse qu’elle apprend le décès de son oncle, sa seule famille. Il est difficile de savoir de quoi il est mort. Suicide ? Il menait pourtant une vie bien remplie. Accident ? Il est vrai que tout peut arriver très vite, même sur un parcours que l’on connait bien. Meurtre ? Encore faudrait-il qu’il y ait un mobile ! Un déséquilibré qui passait par là ? Il faut admettre que ce serait alors un cruel manque de chance.
    Et la chance semble vraiment être allée voir ailleurs, tant les problèmes vont s’accumuler pour les enquêtrices au grand complet. Quand l’une d’entre elles se retrouve touchée encore plus, ce sont toutes les autres qui se mobilisent.
    Il est une expression très courante, très utilisée et que je trouve désormais galvaudée : « la part d’ombre ». Oui, l’on pourrait dire que certains personnages de ce roman ont une part d’ombre. Non, il s’agit d’une part de monstruosité, de cruauté, qu’ils savent très bien dissimuler. Pour qu’un crime soit commis, pour qu’un second ait lieu, il suffit simplement que ceux qui savent laissent faire, pour ne pas dire qu’ils approuvent ou qu’ils en tirent un bénéfice personnel. Nous vivons à une époque où la parole se délie, encore faudrait-il qu’on écoute ceux qui parlent.
    J’ai une tendresse particulière pour le personnage de Léanne, quadragénaire, célibataire sans enfant qui le vit bien et qui ne sombre jamais dans le cliché, ni dans sa vie personnelle, ni dans sa vie professionnelle. Tant pis pour les clichés, les « facilités » dont les séries nous ont abreuvés. Oui, je pense à une partie du dénouement, je pense aussi à la notion de vengeance qui, quoi que l’on dise, ne remplacera jamais la justice.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    POUCHAIRET, Pierre Empty Re: POUCHAIRET, Pierre

    Message  Pinky Ven 22 Jan 2021 - 10:07

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    POUCHAIRET, Pierre Empty Re: POUCHAIRET, Pierre

    Message  Nina Ven 22 Jan 2021 - 10:17

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    POUCHAIRET, Pierre Empty Re: POUCHAIRET, Pierre

    Message  Nina Ven 19 Fév 2021 - 15:17

    POUCHAIRET, Pierre 41vfdl10

    Avec le chat pour témoin
    édition du Palémon – 320 pages

    Présentation de l’éditeur :

    La chef de la PJ de Brest, Léanne, est prête à tout pour faire innocenter sa meilleure amie, accusée d’avoir tué son amant. Quand le corps de Marc Chabot est découvert, les soupçons se portent sur sa maîtresse. Indices, témoignages, tout accuse Vanessa, bassiste du groupe Les Trois Brestoises.
    La suspecte a beau être une psychologue respectée, quand la machine judiciaire se met en marche, elle ne fait pas de cadeaux…
    Pour Léanne, la chef de la PJ de Brest, l’amitié n’est pas un vain mot. Quelle que soit la vérité, elle est bien décidée à sortir Vanessa de prison. Et pour y arriver, tous les moyens seront bons !

    Mon avis :
    Ce quatrième tome débute en fait avec le dénouement du troisième, qui annonçait : Le meurtre remonte à seulement quelques heures. Il y a bien un témoin, le chat siamois. Jusqu’ici, il n’a rien dit.

    Le chat, personne n’en veut : ni la veuve de la victime, ni son beau-fils qui, de toute façon, ne semble pas très concerné par la mort du mari de sa mère. Oui, Vanessa, psy, ancienne militaire, ne savait pas que son amant était toujours marié – sur le papier, il ne vivait plus avec sa femme depuis fort longtemps. Si cela nous donne quelques données supplémentaires pour le crime, cela ne nous éclaire pas sur le devenir du félin. C’est Léanne qui le récupère, dans l’appartement qu’elle avait loué auprès de la (future) victime. Un de ses hommes lui donne les affaires de son défunt félin, ce qui permet à la chef de la PJ de Brest de voir venir (trouver un bac, de la litière en urgence, ce n’est pas que c’est compliqué, c’est que cela prend du temps à réunir et à installer). Cela lui donne aussi le temps d’enrager. Elle sait que Vanessa est innocente, mais elle ne peut pas enquêter, elle n’est pas chargée de l’enquête – même Elodie, la médecin légiste, se retrouve écartée, trop proche, selon certains, de Vanessa.

    Que faire ? S’investir dans ses propres enquêtes d’une part – et Léanne ne manquera pas de travail. Déléguer, de l’autre. J’ai découvert dans ce tome Johanna, la jeune soeur de Léanne, policière elle aussi. Aussi brillante que son aînée, la dernière enquête à laquelle elle a participé l’a laissé grièvement blessée. Elle est dans un centre de rééducation, elle ne sait pas si elle parviendra à récupérer totalement, physiquement, moralement. Quoi de mieux que sa grande soeur pour lui remonter le moral en lui confiant une mission spéciale, qu’elle peut parfaitement effectuer, même avec ses béquilles ? Oui, enquêter c’est la vie quand on est enquêtrice.

    Cette enquête nous emmène dans le passé de la victime – je persiste à dire que la clef d’un meurtre est très souvent dans le passé de celle-ci. Elle nous mène sur la trace de braqueurs qui ont agi des décennies plus tôt et nous montrera aussi ce qu’ils sont devenus.

    Et que deviendront les trois Brestoises ? J’envisage de commencer le tome 5 très prochainement.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    POUCHAIRET, Pierre Empty Re: POUCHAIRET, Pierre

    Message  Pinky Sam 20 Fév 2021 - 11:37

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    POUCHAIRET, Pierre Empty Re: POUCHAIRET, Pierre

    Message  Nina Sam 20 Fév 2021 - 12:02

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    POUCHAIRET, Pierre Empty Re: POUCHAIRET, Pierre

    Message  Nina Ven 17 Déc 2021 - 14:14

    POUCHAIRET, Pierre 163_ph10

    A l'ombre des patriarches
    édition Jigal - 292 pages

    Présentation de l’éditeur :
    Alors que la région s’embrase à nouveau, que les affrontements intercommunautaires se multiplient et que les morts s’accumulent de part et d’autre, Dany et Guy deux inspecteurs de la police judiciaire israélienne enquêtent sur le meurtre d’une Européenne retrouvée assassinée en plein quartier arabe à Jérusalem-Est. Ils débutent leurs investigations sous haute tension d’autant que, pour les extrémistes, les coupables paraissent tout désignés et qu’une telle horreur appelle forcément vengeance. Parallèlement, Maissa, flic palestinienne, se retrouve chargée d’enquêter sur l’enlèvement d’une de ses amies en poste dans une organisation internationale. Les 2 affaires vont se croiser, s’imbriquer et obliger les policiers à travailler ensemble dans un climat de suspicion généralisée, où rien n’est simple et où il ne faut surtout jamais se fier aux apparences.
    Un polar percutant écrit à l’encre d’une actualité brûlante.

    Mon avis :
    Que dire ? Eh bien, je n’ai pas trop envie d’en dire, justement, parce que ce livre est un véritable coup de poing, roman noir, roman politique plus que roman policier.
    Nous sommes en Israël, nous sommes en Palestine, mais jamais Pierre Pouchairet ne prend partie pour l’un ou pour l’autre camp. Il raconte, il montre, il ne juge pas, il n’influence pas le lecteur. A lui de voir ce que signifie vivre là-bas, ce qu’est la vie quotidienne là-bas, pas si loin de la France que cela. Une jeune femme est assassinée, elle n’est ni palestinienne, ni israélienne, elle travaillait avec passion, et a été victime… de qui ? On le saura, je vous le rassure, au cours d’une enquête qui nous amènera à côtoyer le meilleur et le pire de l’être humain, l’impression que la justice est impuissante, et que ne reste que la vengeance – et son lot de traumatisme.
    Oui, je suis brève, non parce que je n’ai rien à dire, mais parce que A l’ombre des patriarches est un roman percutant, jusqu’à son dénouement.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    POUCHAIRET, Pierre Empty Re: POUCHAIRET, Pierre

    Message  Pinky Sam 18 Déc 2021 - 9:46

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    POUCHAIRET, Pierre Empty Re: POUCHAIRET, Pierre

    Message  Nina Sam 18 Déc 2021 - 10:36

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    POUCHAIRET, Pierre Empty Re: POUCHAIRET, Pierre

    Message  Nina Mer 15 Nov 2023 - 1:38

    POUCHAIRET, Pierre 41arif10

    Les trois brestoises – tome 5 : l’ile abandonnée
    édition du Palémon – 368 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Alors que la France s’apprête à affronter un ouragan d’une ampleur comparable à celui de 1987, les pilotes du vol Air France AF007 qui a décollé de New York apprennent qu’ils font l’objet d’une menace terroriste et se voient interdire le survol de l’espace européen. Comme ils ignorent quels sont les passagers incriminés, une seule solution s’impose à eux : un atterrissage d’urgence sur l’aéroport d’Ouessant, pourtant inadapté pour ce type d’appareil.
    Pour la commandant Vallauri et ses amis, bien installés dans l’Airbus A380 après un séjour outre-Atlantique, c’est la fin des vacances et le début de quarante-huit heures dramatiques.
    Alors que l’île se retrouve coupée du monde par la tempête, les morts se succèdent sans que l’on parvienne à identifier les coupables. Entre peur et désir de vengeance, les esprits s’échauffent…

    Mon avis :

    Dans ce tome 5, nous sommes quasiment dans un polar « à l’américaine », très visuel, dans lequel l’action et les rebondissements sont nombreux, dans ce qu’il faut bien considérer comme un huis-clos, étant donné que l’action se déroule sur une île, coupée du monde pour cause d’intempéries. Mais, avant d’atterrir sur l’ile, au sens propre du terme, les trois brestoises revenaient de vacances, et ne pensaient pas se retrouver au cœur d’une nouvelle enquête aussi vite (et je vous épargne le dénouement, qui ne leur laissera pas non plus de répit).

    Tout le monde est suspect, et les îliens n’apprécient pas forcément de voir débarquer cet avion rempli de suspect chez eux. L’un des points forts des romans de Pierre Pouchairet est de jouer avec les clichés, les idées reçues, et de s’y opposer – être simpliste n’est vraiment pas le genre de ses intrigues.

    Pour moi, l’un des meilleurs tomes de la série.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    POUCHAIRET, Pierre Empty Re: POUCHAIRET, Pierre

    Message  Pinky Mer 15 Nov 2023 - 23:41

    merci Nina pour cette nouvelle présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    POUCHAIRET, Pierre Empty Re: POUCHAIRET, Pierre

    Message  Nina Jeu 16 Nov 2023 - 13:01

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    POUCHAIRET, Pierre Empty Re: POUCHAIRET, Pierre

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 11:23