Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

2 participants

    HESKA WANBLI WEIDEN, David

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HESKA WANBLI WEIDEN, David Empty HESKA WANBLI WEIDEN, David

    Message  Nina Mer 24 Fév 2021 - 11:12

    HESKA WANBLI WEIDEN, David Couv5312

    Justice indienne
    édition Gallmeister - 416 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Sur la réserve indienne de Rosebud, dans le Dakota du Sud, le système légal américain refuse d’enquêter sur la plupart des crimes, et la police tribale dispose de peu de moyens. Aussi les pires abus restent-ils souvent impunis. C’est là qu’intervient Virgil Wounded Horse, justicier autoproclamé qui loue ses gros bras pour quelques billets. En réalité, il prend ses missions à cœur et distille une violence réfléchie pour venger les plus défavorisés.
    Lorsqu’une nouvelle drogue frappe la communauté et sa propre famille, Virgil en fait une affaire personnelle. Accompagné de son ex-petite amie, il part sur la piste des responsables de ce trafic ravageur. Tiraillé entre traditions amérindiennes et modernité, il devra accepter la sagesse de ses ancêtres pour parvenir à ses fins.

    Mon avis :

    Justice ? Quelle justice ? On peut être en droit de se le demander en lisant ce livre.
    Que l'on commence par le début ou par la post-face, on fait le constat que la justice n'existe pas pour les indiens – pas le fameux système légal américain, tant vanté. La police tribale ? Elle a très peu de moyens, trop peu. Quant à ceux qui pourraient enquêter, eh bien, la réponse est le plus souvent « non » – parce qu'ils ont mieux à faire, parce que ce sont des histoires d'indiens, voire de simples histoires de violences conjugales.
    Virgil est un justicier. Quelqu'un qui règle avec ses poings ce que la loi, la justice, la police n'a pas pu régler. De tels hommes existent réellement, comme le précise l'auteur à la fin de son livre, ce sont simplement les statistiques qui manquent pour signifier l'ampleur du phénomène.
    La soeur de Virgil est morte, aussi élève-t-il son neveu Nathan seul. Son point faible ? Oui, c'est ce que j'ai pensé, surtout quand Nathan fait une surdose de drogue, quand la vie du jeune homme n'a plus tenu qu'à un fil et que Virgil a découvert que des dealers ne cherchaient qu'à inonder la réserve avec une nouvelle drogue. La surdose de Nathan n'est que le début de l'affaire. J'ai aimé le rythme du récit, qui nous fait partager les espoirs et les peurs de Virgil – pas pour lui, non, pour ceux qui l'entourent. J'ai aimé ce livre qui dresse un état des lieux de ce qui se passe dans les réserves, de la manière dont ses habitants sont traités par ceux qui se considèrent comme plus américains qu'eux. Il nous parle des violences ordinaires subies dès l'enfance, de la précarité, du manque de solidarité. Il nous parle aussi de la culture indienne, de personnes absolument lumineuses telles Jerôme. J'ai à peine évoqué Mary. Elle a vécu une courte histoire d'amour avec Virgil, elle en a vécu une autre encore plus courte avec Rick, un des dealers. Son obsession ? Faire tout ce qui est possible pour que la vie des Lakota soit meilleure – et quand je lis certains faits, j'ai l'impression que l'action ne se passe pas de nos jours, qu'il est impossible que toute une communauté vive dans une telle précarité. Mary qui ne lâchera pas Virgil dans sa quête pour sauver Nathan, quoi qu'il dût lui coûter.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HESKA WANBLI WEIDEN, David Empty Re: HESKA WANBLI WEIDEN, David

    Message  Pinky Ven 26 Fév 2021 - 11:06

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HESKA WANBLI WEIDEN, David Empty Re: HESKA WANBLI WEIDEN, David

    Message  Nina Ven 26 Fév 2021 - 11:26

    Merci PInky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    HESKA WANBLI WEIDEN, David Empty Re: HESKA WANBLI WEIDEN, David

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 4:11