Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+4
caro
belou
Pinky
Mazza
8 participants

    SHEPARD, Zoé

    Mazza
    Mazza
    ML
    ML


    SHEPARD, Zoé Empty SHEPARD, Zoé

    Message  Mazza Mer 26 Jan 2011 - 16:26

    Absolument dé-bor-dée de Zoé Shepard
    SHEPARD, Zoé Untitl12

    Quatrième de couverture :
    « Les premières semaines, j'ai cherché les caméras.
    C'était forcément une plaisanterie.
    Six mois après avoir été embauchée à la mairie, j'ai accepté la triste réalité : je suis un petit rouage d'un univers absurde.
    Un monde où ceux qui en font le moins se déclarent « dé-bor-dés ! » Où les 35 heures se font... en un mois.
    Je passe mes trois heures de travail hebdomadaire à pipeauter des notes administratives, bidouiller de vagues rapports, jouer les GO pour délégations étrangères et hocher la tête en réunion.
    L'essentiel est de réussir à gaspiller son temps en prenant un air important, à lécher les bottes des dirigeants pour glaner quelques informations et à jouer les fidèles vassaux des élus tout puissants...
    »
    Mon avis :

    Un bon moment de lecture où l'auteur nous peint un tableau tellement gros du quotidien des fonctionnaires qu'on a du mal à l'avaler... mais plus on avance dans le livre, plus on se sent mal à l'aise... "et si c'était réellement comme ca ??"... "c'est à ca que servent nos impôts??" Mon Dieu... mais dans quel pays vit-on ? J'ai bien peur à la ve de vos commentaire que malheureusement, tout ce que dit cet auteur est vrai !!!!!
    Heureusement qu'il y a une bonne dose d'humour avec tout ca... car franchement par moment j'ai beaucoup ris... mais j'ai ris jaune quand même, car tout ce "réalisme" me donne la nausée. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier je sais, mais ca donne quand même une sale image à la fonction publique, déjà qu'elle en a une pas géniale...

    Bref, je vous le conseille !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SHEPARD, Zoé Empty Re: SHEPARD, Zoé

    Message  Pinky Mer 26 Jan 2011 - 19:18

    oui l'envers du décor, les débordements, les incohérences du système, tout cela fait peur... les dérives d'un système...

    merci à toi
    avatar
    belou
    LEH
    LEH


    SHEPARD, Zoé Empty Re: SHEPARD, Zoé

    Message  belou Mer 26 Jan 2011 - 20:21

    Premier livre lu pour mon gros défi cette année SHEPARD, Zoé 140688
    Ce livre m'avait interpelé lors de sa sortie et j'étais curieuse de le découvrir. Mais franchement j'ai été très déçue : ça se lit mais sans plus. Et même si il reflète la réalité que l'auteure dit avoir vécue, j'ai trouvé ça décousu. Mais bon, la lecture est facile et ça se lit rapidement.
    caro
    caro
    ML
    ML


    SHEPARD, Zoé Empty Re: SHEPARD, Zoé

    Message  caro Sam 26 Fév 2011 - 18:21

    SHEPARD, Zoé A15e0fd4a380bf0e3c7b15ab5af47771

    "Absolument dé-bor-dée ou la paradoxe du fonctionnaire"

    Editeur : Albin Michel - 2010
    Pages : 301 p.
    Genre : Humour/Vécu

    Résumé quatrième de couverture :

    "Embauchée après huit années d'études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté. Plongée dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision en dix jours prise, des rapports qu'elle doit rédiger en dix jours (quand deux heures suffisent), des pots de bienvenue, de départ, d'anniversaire. Sans oublier les séminaires " de formation ", les heures à potiner à la cantine et à la machine à café, les chefs " débordés " par les jeux en ligne et les préoccupantes interrogations de tous sur les destinations de vacances et autres RTT... Chargée de mission dans un service fourre-tout, truqueuse patentée de notes administratives, G.O. pour délégations étrangères et hocheuse de tête en réunion, Zoé Shepard raconte avec un humour mordant ses tribulations de fonctionnaire désespérée dans un univers bien pire que tout ce que vous pouviez imaginer."

    Avis :

    Bienvenue dans un monde où règne incompétence, stupidité, faillotage et promotion canapé. Ayant travaillé pour un conseil général et travaillant pour une mairie je me suis, hélas, reconnue dans cet univers. Au début, j'avais même du mal à en rire tant j'espérai que la situation ne soit pas la même partout (l'auteure a travaillé dans un conseil régional). Mais elle a tellement d'humour et de second degré qu'on ne peut que rire à ses déboires de fonctionnaire. J'ai souvent rit aux éclats. En plus, j'aime beaucoup son écriture qui fait de ce livre un roman plus qu'un documentaire. Ca m'a parfois rappelé de la chick-lit sauf que c'est inspiré de situations véridiques.
    A lire car ce roman est une bonne tranche de fous rires où l'héroïne fait preuve d'un humour à tout épreuve.

    4,5 etoile jaune
    Atti'
    Atti'
    M
    M


    SHEPARD, Zoé Empty Re: SHEPARD, Zoé

    Message  Atti' Sam 26 Fév 2011 - 20:01

    Merci pour cet avis Caro. Wink
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SHEPARD, Zoé Empty Re: SHEPARD, Zoé

    Message  Pinky Sam 26 Fév 2011 - 21:09

    je l'avais vu dans une interview, merci Caro
    caro
    caro
    ML
    ML


    SHEPARD, Zoé Empty Re: SHEPARD, Zoé

    Message  caro Mar 1 Mar 2011 - 10:32

    De rien Pinky et Atti Very Happy
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    SHEPARD, Zoé Empty Re: SHEPARD, Zoé

    Message  Ratdebibliotheque Dim 7 Aoû 2011 - 20:06

    Absolument dé-bor-dée



    Mon avis :

    J'ai bien aimé connaître l'envers du décor des administrations. Enfin, ça ne redore pas le blason des mairies ! Ca confirme que ses employés sont très lents et font beaucoup de réunions pour occuper le temps ! Cela dit, ça se lit vite. Mais c'est moins drôle qu'un roman de chick-litt, un peu répétitif !
    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    SHEPARD, Zoé Empty SHEPARD Zoé

    Message  Volodia Mar 17 Juil 2012 - 12:33

    SHEPARD, Zoé 56927110

    Quatrième de couverture :

    Embauchée après huit années d'étues spérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté.

    Plongée dans un univers où incompétence rime avec flogornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision n'est jamais prise, des rapports qu'elle doit rédiger en dix jours (quand deux heures suffisent), des pots de bienvenue, de départ, d'anniversaire.

    Sans oublier les séminaires "de formation", les heures à potiner à la cantine et à la machine à café, les chefs "débordés" par les jeux en ligne, les préoccupantes interrogations de tous les destinations de vacances et autres RTT...

    Chargée de mission dans un service fourre-tout, truqueuse patentée de notes admnistratives, G.O. pour délégations étrangères et hocheuse de tête en réunin, Zoé Shepart raconte avec un humour mordant ses tribulations de fonctionnaire désespérée dns un univers bien pire que tout ce que vous pouviez imaginer.

    Editions : Albin Michel - ISBN : 978 2 226 20602 2 - Broché 301 pages - Prix : 19 €

    Mon avis Volodia :

    Pour ce qui est du style, j'y adhère complètement, pour l'histoire j'ose penser qu'il s'agit plus d'une fiction, d'un pastiche, que d'une réalité supposée. Car si dans certains services d'administrations, il existe comme partout nombre de cossards, ils ne sont pas plus nombreux que dans des entreprises dites privées, que ce soit de grands groupes ou autres.

    Il en résulte un livre très drôle si pris au premier degré, mais en même temps, un peu nauséabond dans la mesure où il fait passer l'administration et donc le gouvernement qui recrute ses ouailles, après des concours souvent très difficiles et au nombre de places limitées, pour une entité incapable de sélectionner de candidats valables (dont elle fait partie ne l'oublions pas) mais qui veut se démarquer des autres en se donnant le beau rôle, par la dénonciation sous forme d'un humour corrosif d'une gabegie sans nom. Pas très sympathique non plus envers ses collègues qu'elle dépeint tantôt comme des arrivistes dont les dents raclent le sol et/ou carrément comme des incapables juste bon à traîner leur flemme dans les couloirs.

    J'ai appris que depuis la parution de son livre, certains s'étant reconnus elle avait fait l'objet d'une mise à pied de 4 mois. Ce qui tendrait à dire que les personnages tant décriés étaient tout de même reconnaissables et, soit il y aurait un fond de vérité dans les faits évoqués dans son roman, soit, les personnes et l'administration concernées se sont senties humiliées par de telles aberrations et comme elles n'ont pas d'humour, elles n'ont pu les accepter.

    Cette dame porte plainte au tribunal administratif contre la sanction. Mais n'envisage pas de démissionner d'un "tel cloaque" ou, bien évidemment, elle seule peut redresser la barre et ou après tout on n'est pas si mal....

    Ce livre devrait mettre en joie tous les aigris de la vie et tous ceux qui a un moment de la leur on eu des soucis avec une quelconque administration et/ou un fonctionnaire anonyme.
    caro
    caro
    ML
    ML


    SHEPARD, Zoé Empty Re: SHEPARD, Zoé

    Message  caro Mer 18 Juil 2012 - 10:16

    En toute sincérité Volodia j'ai travaillé pour un Conseil Général et maintenant pour une mairie, j'adore mon travail mais je peux te dire que Zoé Shepard ne force pas le trait. Et si dans certains domaines tout se fait encore par concours, dans d'autres adminsitrations ce sont les élus qui choisissent, sans critère de diplôme ou d'expérience professionnelle et qui décident de tout.

    J'ai beaucoup aimé son livre car elle y met beaucoup d'humour et de second degré et ça fait du bien d'en rire Very Happy
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SHEPARD, Zoé Empty Re: SHEPARD, Zoé

    Message  Pinky Mer 18 Juil 2012 - 10:44

    j'avais vu une émission avec elle où elle expliquait ce qu'elle retranscrit dans son livre. dans L'administration comme dans d'autres lieux, il y a parfois des excès d'un bord ou d'un autre...
    Je suis d'accord avec toi Caro, il y a des règles qui ne sont pas les mêmes en fonctions des périodes ou des personnes qui sont à la tête.

    en tout, comme tu dis Vélodia, je trouve courageux qu'elle reste dans sa boîte alors qu'elle décrit tant le système. Cela ne doit pas )être simple tous les jours, peut être ainsi les choses vont peut changer...

    (j'ai fusionné ton sujet Velodia puisque la présentation de ce livre existait déjà)
    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    SHEPARD, Zoé Empty Re: SHEPARD, Zoé

    Message  Volodia Mer 18 Juil 2012 - 11:34

    Tu as bien fait Pinky, je n'avais pas vu que le sujet existait déjà. Désolé de ce doublon.
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    SHEPARD, Zoé Empty Re: SHEPARD, Zoé

    Message  Cyndie Jeu 5 Juin 2014 - 10:10

    Mon avis :

    Je dois dire que j'ai beaucoup exploser de rire en lisant ce livre et j'en ai fait sursauter mon conjoint plus d'une fois (maintenant c'est lui qui le lit).
    Malheureusement étant depuis peu fonctionnaire, je dois dire que cela reflète quand même énormément la vie d'une collectivité. Heureusement tous les fonctionnaires ne sont pas à mettre dans le même panier.
    Le style est fluide et se lit comme un journal intime, l'auteur y dépeint son quotidien avec beaucoup d'humour et il faut je pense prendre ses dires au second degré. On pourrais penser qu'elle se croit supérieur aux autres si on lit au premier degré mais en réalité elle est comme bon nombre de fonctionnaire elle profite du système selon ses besoins.
    J'ai hâte de pouvoir lire la suite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SHEPARD, Zoé Empty Re: SHEPARD, Zoé

    Message  Pinky Ven 6 Juin 2014 - 9:50

    très sympa Cindy. Tu parles de suite, l'auteur en a écrit une ?
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    SHEPARD, Zoé Empty Re: SHEPARD, Zoé

    Message  Cyndie Ven 6 Juin 2014 - 10:01

    Oui c'est Ta carrière est fi-nie !

    Le titre en dit long
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SHEPARD, Zoé Empty Re: SHEPARD, Zoé

    Message  Pinky Ven 6 Juin 2014 - 10:11

    en effet !
    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    SHEPARD, Zoé Empty Re: SHEPARD, Zoé

    Message  Volodia Lun 23 Juin 2014 - 13:25

    Je l'ai dans ma pile de livre à lire, mais j'ai un peu peur d'être déçu l'essentiel ayant été dit dans le premier volume Very Happy

    Contenu sponsorisé


    SHEPARD, Zoé Empty Re: SHEPARD, Zoé

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 16:42