Titre: vent d'espoirs
Auteure: Monique Massot-Escaravage
Editions: AETH
Nombres de pages: 406
ISBN: 978-2-9546691-9-9
Quatrième de couverture:
Paris 1848. La France est en proie au chaos. Les révolutions se succèdent les unes après les autres. La misère qui sévit dans le pays pousse un couple d'Alsaciens sur les chemins de l'exode. Une nouvelle colonie va les accueillir, livrant la perspective d'une vie meilleure. Malheureuse en ménage, battue, humiliée, la jeune Justine, enceinte, se voit offrir par un heureux concours de circonstances, la chance de recommencer sous de meilleurs auspices.
En effet, Joseph, son mari, ivrogne notoire, vient de déclarer forfait ... Sur le quai de Bercy, parmi les voyageurs, un ouvrier parisien, Clément, se porte à son secours alors qu'elle s'apprêtait à embarquer seule à bord d'une péniche. Il s'engouffre avec fougue dans la brèche, usurpant par la force des choses le statut et l'état civil de l'absent. Contrairement à ce que l'administration leur avait laissé entendre, leur installation sur place ne se fera pas sans mal.
La précarité, le climat, les maladies, n'auront de cesse d'éroder leur enthousiasme. Ici la vie ne tient qu'à un fil. Il leur faudra lutter avec la force du désespoir pour s'y faire une petite place au soleil. Sous couvert de bons sentiments, passion, amour, rougeoient les braises de poison, haine et vengeance qui jalonnent ce roman passionnant.
Mon avis:
1848, en pleines révolutions, la France saigne, la France pleure. Justine qui est mariée à Joseph, un mari ivrogne qui la bat et l'humilie, vit une vie de misère. Jusqu'au jours où il décide de la mener en Algérie, grâce à un projet Français de colonisation. Une nouvelle vie les attend, une vie pleine de rêves et d'exotisme. Mais au moment de monter sur la péniche, Joseph part boire un coup. Justine se retrouve embarquée aux bras de Clément un jeune travailleur parisien.
Arrivée à Rovigo, là où tous ces nouveaux colons doivent s'installer, c'est la douche froid, le paradis se transforme en enfer, des tentes, de la friche, tout est à faire. Mais rien n'entame la volonté de Justine et Clément, face à cette nouvelle vie.
J'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman, Monique Massot-Escaravage, par ce récit a voulu rendre hommage à sa famille maternelle, des Alsaciens qui en 1848 sont partis là bas pour une nouvelle vie, loin de la misère et des révolutions.
J'ai énormément aimé son écriture, fluide, très agréable à lire.
Les personnages sont bien travaillés, Justine et Clément sont très attachants, j'ai eu l'impression de vivre à leur coté, j'ai tremblé pour eux, je les ai encouragés. Il y a Joseph, un personnage odieux, je l'aurais volontiers étranglé, j'aurai speut être voulu un meilleur châtiment. Et il y a Aïcha, qui veille sur Justine. J'ai beaucoup aimé ce personnage, cet ange gardien.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai été littéralement transportée, dans une contrée lointaine aux parfums d'exotisme. J'ai transpiré au coté de Clément défrichant son lopin de terre. J'ai eu peur pour Justine. Et j'ai adoré le happy end. Que ca fait du bien une fin comme celle-ci.
Franchement merci Monique Massot-Escaravage pour ce magnifique roman. Merci de m'avoir fait découvrir ce qu'a vécu ta famille, ses rêves et ses désillusions, en cette période sombre. Et de savoir que ce grand bassin existe, je trouve ça beau.
Gros coup de cœur.