Titre: Transaction
Auteur; Christian Guillerme
Editions: Taurnada
Nombres de pages: 250
ISBN: 978-2-37258-090-8
Quatrième de couverture:
Un site de petites annonces en ligne comme il en existe des dizaines.
L'arnaque de trois amis, noyée parmi des milliers de bonnes affaires.
Un individu dangereux qui sommeille au milieu des acheteurs potentiels.
Quelle etait la probabilité qu'ils se croisent ?
Transaction ... l'engrenage fatal est enclenché !
Mon avis:
On suit trois amis, Alphonse, Manal et Yohan ... Ils se connaissent depuis les bancs de l'école, vivent dans une cité, avec comme QG un vieux bistrot tenu par des asiatiques. Alphonse est un timide maladif qui travaille dans un garage, Yohan c'est la forte tête du trio, et Manal est d'origine Libanaise et vit avec Romain.
Alphonse ayant fais une mauvaise affaire avec une camera qui fonctionne à peine 5 min, sous les conseils de Yohan, la met sur un site de vente en ligne.
Mais l'acheteur, va t il apprécié de se faire avoir ? J'en suis pas sur.
Le récit est assez déroutant du moins le début, je dois bien l'avoué cela m'a perturbé.
Dés le début, l'auteur nous parle d'Alphonse, de sa détresse qui le pousse à l'impensable. En même temps, il nous retrace, le passé de nos amis. Plus, un personnage mystérieux. Sa semble avoir ni queue ni tête, pour arriver à situer, faut lire l'histoire. J'ai pas trouvé ca très plaisant.
Puis, on est plongé dans l'histoire.
Une histoire sommes toutes banales, on se fait arnaquer, pourquoi ne pas chercher un autre pigeon, tellement facile avec les sites en ligne. Un lieu de rendez-vous quelconque loin de chez soi, après on disparait ni vu ni connu. L'acheteur sera mécontent, mais il digèrera et passera à autre chose.
Et on reçoit un mail glaçant. On panique un peu, mais après tout, ce n'est qu'un mail, pas d'adresse donc pas de chance d'être retrouver, enfin, si on a de la chance...
J'aime bien l'écriture de Christian Guillerme, j'ai trouvé quelque chose de très originale dans son écriture, 2 chapitres les mêmes mais un avec la vision de l'acheteur, le suivant avec la vision du vendeur, j'ai trouvé ca génial. Avec d'autres passages du même style.
Quant à l'histoire, je la trouve originale, ca donne plus du tout envie de passer par ces genres de cite.
Mais, je ne sais pas, il m'a manqué quelque chose, il axe beaucoup sur l'amitié de ses trois amis et c'est bien car on comprends mieux le désespoir d'Alphonse, mais je trouve ca long. Il nous parle de l'acheteur, très vite on comprends à qui on a affaire et j'avoue il m'a foutu les jetons. J'aurais peut être voulu lors de la première confrontation plus de suspens, de façon à sentir la peur monter crescendo.
J'avoue que la deuxième, est particulièrement bien travaillée.
Par rapport à la fin j'y verrai bien une suite.
Malgré le début qui m'a perturbé, et le fait qu'il y ait des longueurs, j'ai bien aimé ce roman, je compte poursuivre avec cet auteur.