Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

2 participants

    LA FORET (de) Sylvie

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LA FORET (de) Sylvie Empty LA FORET (de) Sylvie

    Message  Pinky Dim 23 Jan 2022 - 14:11

    QUELQUES SAVONS DE MARSEILLE POUR LES PINGOUINS

    LA FORET (de) Sylvie 71dnuc10

    Romance, édité chez Independently published en décembre 2021

    241 pages

    Résumé


    Après avoir perdu à un jeu stupide, Garance (marseillaise, est fière de l’être), fait ses bagages pour se rendre à Uummannaq, une île perdue dans un fjord groenlandais. Sur place, elle fait la connaissance de Laura, une Française expatriée, devenue gérante de la seule épicerie du village. Mal à l’aise avec ce froid, cette nuit polaire et la fête de Noël qui arrive à grands pas, elle se laisse finalement séduire par la gentillesse des insulaires, leurs coutumes ancestrales, mais surtout par les fossettes d’un certain Iluak…

    Mon ressenti


    Mon amie qui m’a prêté ce livre, me l’a recommandé en me disant « tu vas adorer car cela se passe au Groenland avec les us et coutumes des inuits ». J’adore tout ce qui se rapporte à là-bas donc j’ai pris. Hélas, son livre est tout sauf intéressant !

    Inutile de tourner autour du pot, je n’ai pas aimé et à part dire que les Inuits abandonnent leurs enfants ou qu’ils font plein d’enfants, c’est méconnaitre la problématique des personnes et des familles.
    Marseille, je n’y suis jamais allée et rassurée moi, les gens de là-bas ne sont pas tous une caricature d’eux-mêmes que l’on nous vend dans les médias c’est-à-dire de jeunes crétins, un langage approximatif, le regard tourné uniquement sur le nombril, une intelligence d’un pois chiche… Bref, du côté des filles, c’est la même chose.

    Garance part donc pour le Groenland, dans un village perdu. Elle passe d’un 30° à -30°, bon elle n’a pas amené de maillot (c’est déjà ça) mais c’est fourni chez une marque de sport…. A peine arrivée, elle est déjà habituée aux températures, n’a aucune difficulté à vivre dans la nuit perpétuelle… Admettons !
    Le fin du fin, une semaine puis s’en va. Elle y reviendra pour y vivre…

    Les personnages ne sont pas très épais, les relations restent superficielles et les problèmes réels des habitants ne sont pas esquissés. En tout cas, pour moi, le livre est un zéro bien pointé….

    Passer votre chemin, aucun intérêt

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LA FORET (de) Sylvie Empty Re: LA FORET (de) Sylvie

    Message  Nina Dim 23 Jan 2022 - 15:58

    Merci pour cet avis Pinky.
    Pour ma part, je vais lire prochainement La vallée des fleurs de Niviaq Korneliussen. C'est une autrice groenlandaise, et ce que je sais d'elle, c'est qu'elle en assez des clichés sur son peuple. Je verrai bien en la lisant.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LA FORET (de) Sylvie Empty Re: LA FORET (de) Sylvie

    Message  Pinky Lun 24 Jan 2022 - 10:18

    merci pour ta visite, j'attends ton ressenti pour savoir si je me lance dans sa lecture, je ne connais pas cette autrice
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LA FORET (de) Sylvie Empty Re: LA FORET (de) Sylvie

    Message  Nina Lun 24 Jan 2022 - 10:50

    Elle a été repérée à la suite d'un concours de lecture en 2014. Elle a publié un premier roman Homo sapienne, dans lequel elle parle de la jeunesse LGBT groenlandaise. Le second est La vallée des fleurs.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LA FORET (de) Sylvie Empty Re: LA FORET (de) Sylvie

    Message  Pinky Mar 25 Jan 2022 - 11:36

    j'ai été voir un peu qui elle était, je note son livre, le peu que j'ai vu me plait bien. Elle a une autre analyse de son peuple...

    Contenu sponsorisé


    LA FORET (de) Sylvie Empty Re: LA FORET (de) Sylvie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 21:26