Le merveilleux divorce de Juliette B.
Auteur: Sylvie Medvedowsky
Edition: France loisirs/Piment
Pages: 291
Chick-lit
Quatrième de couverture
« Juliette B., la quarantaine alerte, divorce. C’est le choc. La procédure démarre, l’audience arrive. Tout devrait bien se passer, pourtant rien ne se déroule comme prévu : ex-mari de mauvaise foi, procédure en cascades, gamins pas faciles, gros soucis d’argent… Juliette va t-elle baisser les bras ? Ce serait mal la connaître… Une comédie drôle, pleine de rebondissements et, sur le fond, optimiste. »
Mon avis
La narration est faite par Juliette, un peu sous forme de journal à la Bridget Jones. Elle va nous raconter son divorce, et ce qui se passe après, car rien n’est simple dans cette séparation d’avec Merlin, comme elle et ses copines aiment à l’appeler. Ses « anciens » amis - quand elle était en couple - qui l’ont laissés tombé, la nouvelle petite amie de Paul, avec qui tout ne se passe pas bien, c’est le moins qu’on puisse dire. Ses deux enfants, qu’elle aime par dessus tout, mais avec qui les conflits sont parfois inévitables.
J’ai bien aimé l’histoire, le divorce est ici prit au sérieux, mais avec de la dérision, des exagérations. Je me suis bien amusé à certains moments avec Juliette, ses amies, ses amours, son divorce… Mais par moment, je trouvais quelques unes de ses réactions un peu trop exagérées, avec l’argent par exemple. Ou alors quand elle veut se venger de son ex-mari, c’est un peu puéril de sa part je trouve. De plus je n’ai pas trop apprécié l’écriture, ces phrases courtes et construite comme « on pense ».
Je suis assez partagé sur ce livre, j’ai beaucoup aimé l’idée de départ, l’humour présent dans ce livre. Mais d’un autre côté j’ai trouvé quelques défauts – à mon avis – comme les exagérations de Juliette. Donc .