Barma et Duval, tome 1 : La voix d’outre-tombe
Oxymoron éditions – 74 pages.
Présentation de l’éditeur :
Carmencita, la jeune et adulée chanteuse d’Opéra, est assassinée chez elle d’un coup de poignard…
Son mari est affligé, il avait laissé son épouse en pleine répétition avant de partir à son bureau et, quelques minutes plus tard, elle est découverte gisant dans le sang par la concierge venue lui apporter une lettre…
Entre ces moments, seules deux personnes sont entrées dans l’immeuble, des locataires épris l’un et l’autre de la diva…
Pour le commissaire BARMA chargé de l’enquête, nul doute que le coupable est à chercher parmi les amoureux transis.
Mais pourtant, quelque chose le titille qu’il ne saurait saisir.
Aussi, pour en avoir le cœur net, il décide de faire appel aux lumières de son ami d’enfance, le célèbre détective Paul DUVAL…
Mon avis :
Ceci est le premier tome des enquêtes de Barma et Duval, un duo que j’ai trouvé intéressant. Barma est en effet commissaire. Son secrétaire, Grégoire, n’est pas des plus futés, mais, que voulez-vous ? il est le fils d’un ami de régiment. L’on oublie de nos jours à quel point des amitiés pouvaient se nouer lors de ses années de service militaire obligatoire. Non que je souhaite le retour du service militaire, loin de là ! Simplement, j’aime quand un roman nous parle aussi de son époque. Duval est lui aussi un ami, un ami d’enfance. Lui n’a pas de secrétaire, mais un bras droit, Stanislas, qui se montre particulièrement compétent. Quand Barma a un doute au sujet de son enquête en cours, il demande de l’aime à Duval.
Les faits pourraient être simples : une jeune cantatrice est assassinée. Bien que mariée, elle avait de nombreux admirateurs et ne leur disait pas non, du moins, pas à tous. Il y avait les admirateurs heureux, les moins heureux, et il y avait aussi un mari qui, ma fois, prenait assez bien les choses, et ce sont des choses qui arrivent. Il se trouve aussi que deux de ses admirateurs vivent dans le même immeuble que la cantatrice assassinée. Autant dire que, même si le mobile n’est pas forcément évident pour le commissaire Barma, le coupable est assez vite trouvé – trop vite, trop simple, quelque chose ne va pas !
J’ai aimé dans ce livre fort court – mais c’est le genre qui veut cela – que les personnages soient très bien caractérisés, y compris les personnages secondaires. Je pense par exemple au couple concierge/gardien de nuit qui a découvert le corps : selon leur personnalité et leur passé, chacun réagira différemment – le père Michaux « a fait la guerre et en a vu bien d’autres ». Je pense aussi aux deux principaux suspects, d’une grande honnêteté et dignité, se jouant aussi des clichés du genre, que l’on retrouve pourtant encore souvent dans les séries télévisées : oui, l’on peut être amoureux de la même femme et pourtant, rester amis.
Un bon moment de lecture détente policière.