Soirée Sushi
Auteur: Agnès Abécassis
Edition: Le livre de poche
Pages: 179
Chick-LitQuatrième de couverture« Sushi (n. m.) : spécialité japonaise à base de poisson presque vivant roulé dans du riz froid, peu calorique (en tout cas moins qu'une pizza), apprécié des femmes souhaitant se donner bonne conscience.
Dédaigné des adolescents qui lui préfèrent le hamburger (plus facile à mâcher), et des hommes qui lui préfèrent n'importe quoi recouvert de fromage (comme la pizza), le sushi est un plat raffiné qui prend toute sa saveur avec le la sauce solo... heu... soja.
Consommé en groupe, il n'empêche pas de crier, de rire, de s'énerver ou de pleurer la bouche pleine, ce qui en fait un met prisé pour sa convivialité.
Traditionnellement, on définit par "soirée sushi" la réunion de trois copines fraîchement célibataires, qui ont autant d'angoisses à propos de leurs ados et de potins sur leur ex à partager qu'il y a de graines de sésame sur un california maki.
Et en plus, tout cela ne fait pas grossir.
(on l'a dit, ou pas ?) »
Mon avisOn va suivre les déboires de trois amies, qui se sont réunis chez l’une d’entre elle. Entre une qui vivait une liaison avec un homme marié, l’autre que son mari a trompé et une autre qui a divorcé deux fois, les commentaires sur les hommes y vont bon train. C’est sans compter les enfants, enfin plutôt les ados, entre leurs cirses existentiels et tout le reste, ces trois femmes ont du pain sur la planche.
Alors je me souviens des noms, mais je n’en ai pas mis parce que je ne suis pas sur de qui est qui. Preuve que ce livre ne m’aura pas vraiment marqué. On suit donc ces trois femmes le temps d’une soirée, avec des flash back sur leur différents déboires. Je n’ai pas trouvé ce livre particulièrement drôle, mais pas mauvais non plus. Ca m’a fait un peu pensé « Au merveilleux divorce de Juliette B.» mais en mieux quand même, mais dans cet optique de séparation, de divorce… Mais c’est bien mieux écrit.
Donc voilà j’ai bien aimé quelques passages, que j’ai trouvé soit touchant soit qui m’ont fait sourire. Mais rien de bien fabuleux. Comme je l’ai dit plus haut, ni mauvais, ni un coup de cœur. Je suis assez mitigé sur ce petit bouquin. Donc
.