Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+9
Ahotep
Ratdebibliotheque
Neheteni
Mazza
cédille
Titi
thereadeuse
askya
Elspeth
13 participants

    DE ROSNAY, Tatiana

    avatar
    Invité
    Invité


    DE ROSNAY, Tatiana - Page 3 Empty Re: DE ROSNAY, Tatiana

    Message  Invité Lun 12 Oct 2015 - 11:20

    Non pas du tout. Mais de toute façon, je suis souvent déçue, je préfère m'imaginer le livre.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    DE ROSNAY, Tatiana - Page 3 Empty Re: DE ROSNAY, Tatiana

    Message  Ratdebibliotheque Lun 12 Oct 2015 - 15:10

    Je le note.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DE ROSNAY, Tatiana - Page 3 Empty Re: DE ROSNAY, Tatiana

    Message  Pinky Mar 13 Oct 2015 - 8:57

    d'accord Céline
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    DE ROSNAY, Tatiana - Page 3 Empty Re: DE ROSNAY, Tatiana

    Message  Ratdebibliotheque Ven 29 Jan 2016 - 18:33

    Son carnet rouge
    190 pages

    Résumé :
    « Avant de s'en aller, elle enlève son alliance et la pose délicatement sur le capot de la voiture, sans un mot. » Le fruit est-il plus savoureux lorsqu'il est défendu ? L'interdit est-il synonyme de plaisir ? De la duperie démasquée à la vengeance machiavélique, Tatiana de Rosnay revisite les amours illégitimes et envisage tous les scénarios - tantôt tragiques, tantôt cocasses - avec une légèreté teintée de sarcasme, jusqu'à une chute toujours croustillante, parfois glaçante. Un jouissif « déshabillage » du délit conjugal, où le rire se mêle à la compassion et la transgression au désir.


    Mon avis :
    11 nouvelles, toutes basées sur le thème de l'infidélité.
    Un peu déçue que ce recueil ne soit que des nouvelles de 5 à 10 pages maximum, mais elles sont néanmoins bien écrites, et il y a souvent un phénomène de surprise lors de la chute de la nouvelle. 
    J'ai passé un bon moment à lire ce petit roman, que j'ai lu en 1 heure à peine.


    3,5 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DE ROSNAY, Tatiana - Page 3 Empty Re: DE ROSNAY, Tatiana

    Message  Pinky Sam 30 Jan 2016 - 10:01

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    DE ROSNAY, Tatiana - Page 3 Empty Re: DE ROSNAY, Tatiana

    Message  Ratdebibliotheque Sam 30 Jan 2016 - 15:36

    Merci de ta visite, Pinky.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DE ROSNAY, Tatiana - Page 3 Empty Re: DE ROSNAY, Tatiana

    Message  Pinky Mar 17 Juil 2018 - 19:00

    SENTINELLE DE LA PLUIE

    DE ROSNAY, Tatiana - Page 3 914a-p10

    Roman, édité chez Eloise d’Ormesson en mars 2018

    368 pages

    Résumé

    Rien n’empêchera les Malegarde de se retrouver à Paris pour Fêter les 70 ans du père, arboriste à la réputation mondiale, pas même les pluies diluviennes qui s’abattent sur la ville lumière. La crue redoutée de la Seine est pourtant loin d’être la seule menace qui pèse sur la famille.
    Comment se protéger lorsque toutes les digues cèdent et que l’on est submergé ? Face au péril, parents et enfants devront s’avouer ce qu’ils s’étaient toujours caché. Tandis qu’en miroir du fleuve les sentiments débordent, le drame monte en crescendo, démultipliant l’intensité des révélations…

    Mon ressenti


    Cela fait un peu plus d’un mois que j’ai lu ce livre et je suis toujours avec l’impression d’être partagée à bien des niveaux.

    D’abord, celui de la réalité : les descriptions de la montée des eaux sont fortes : de Paris sous l’eau ; celui des habitants évacués ; et celui de la fiction : est-ce arrivé en 2017 que je n’ai rien entendu ? vu ? J’ai donc été vérifié… Puis vient la famille Malegarde : entre la mère et le père, le fils et la fille, les liens sont là mais il y a comme une impression étrange de gène ou de non-dit, comme un malaise et pourtant.

    Souvent la pluie accompagne la mélancolie, la tristesse, la dépression dans notre culture et pourtant ce n’est pas ces sentiments-là qui prédominent dans mon esprit après cette lecture. C’est un sentiment de paix et de bien-être.

    La famille Malegarde se réunit à Paris pour fêter les 70 ans de Paul, le père (arboriste renommé mondialement). Sa femme, Lauren, a préparé cet évènement depuis longtemps pour les réunir tous les quatre, puisque chacun habite un pays différent (Londres pour Tilia, les USA pour Linden, la France pour les parents quand Paul y est).

    Chacun a un secret plus ou moins lourd à porter, qui impacte leur vision du monde et leurs relations familiales. L’éloignement est-il une réponse ? J’ai aimé l’introspection et l’analyse de Linden (photographe de renom), tout au long de cette crue. Plus il approchait du but, plus la crue s’intensifiait. La Seine, personnage à part entière, pointe la colère de chacun, son déchaînement rentre partout et maintient la cohésion de la famille mais aussi de la solidarité humaine. Chacun chemine et se révèle pleinement. J’ai aimé ce livre parce que l’auteur montre encore une fois sa maestria à raconter une histoire dans une histoire : c’est subtil, simple, intense et émouvant. L’histoire fait la part belle à la nature qui elle aussi se révolte, Tatiana décrit avec merveille notre environnement tant végétal que floral en y insérant les sons et les odeurs.

    Un coup de cœur
    A découvrir



    Contenu sponsorisé


    DE ROSNAY, Tatiana - Page 3 Empty Re: DE ROSNAY, Tatiana

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 4:04