[img][/img]
Roman
Stock, 2008
142 pages
4ème de couverture :
"Keith, Keith, Keith Richards. Oui, je suis ce visage étouffé de rides, criblé des chemins qu'il n'a pas choisis, des vies qu'il a prises dans le ventre. Oui, je suis cet homme comme je suis les femmes qu'il a aimées. Oui, je sens son chagrin et j'aime son sourire. Mille fois Mick m'a serrée dans ses bras. Mais c'est Keith que je regardais par-dessus son épaule. Keith penché sur sa guitare. Les Rolling Stones à fond dans ma voiture, la main d'un garçon qui remonte sur ma cuisse. Les Stones dans le salon, je cours derrière mon frère et ma soeur. Le disque saute un peu. Papa chante par-dessus. Les Stones sur la guitare de mon frère. Le poster des Stones dans ma chambre. La langue rose que je tire devant le miroir. Angie qui couvre mon chagrin. Pourquoi on se penche sur un être ? Pourquoi on tombe amoureux ? Comme ça ... Pour toutes les raisons du monde, à cause de nos putains de cerveaux malades. Mais on tombe. On se relève parfois, les genoux écorchés. Keith ne m'a jamais fait mal. On a eu du chagrin tous les deux. Il m'a fait faire des choses que je n'aurais pas osées seule"
Depuis ses débuts en littérature, Amanda Sthers ne cesse de nous surprendre. Après un premier récit autobiographique, Ma place sur la photo (2004), elle troublait son monde avec un roman juif new-yorkais, Chiken Street (2005), avant de connaître au théâtre, avec Le Vieux Juif Blonde (2006), un succès et une reconnaissance exceptionnels. Succès confirmé par Madeleine en 2007.
Mon Avis :
C'est un roman d'une écriture simple, avec des mots "courants".
Andréa, l'héroïne, nous narre deux histoires en parallèles : sa vie de jeune femme, et sa vie dans la "peau de Keith Richards".
Au début j'ai eu un mal fou à comprendre "qui était qui" puis je suis rentrée dans la peau de l'héroïne et là le livre a filé tout seul !
C'est très grisant d'être à la fois cette jeune femme (ex-femme d'une vedette de la chanson) et Keith Richards il y a une part de schizophrénie.
Je me suis retrouvée embarquée dans "le délire" de l'auteur sans avoir vraiment compris que je l'étais !
J'ai trouvé ce livre très fort, arriver à me faire m'identifier aussi fortement ; alors que le départ de la lecture était assez laborieux j'en conviens.
Je ne connaissais pas l'oeuvre d'Amanda Sthers, je ne connaissais que "la femme de".
C'est le thème, et les bonnes critiques, qui m'ont fait me diriger vers ce livre et franchement je ne le regrette pas ! Ca faisait un moment que je n'avais pas aussi bien "déliré" en lisant un livre !!
Il n'y a, à mon sens, aucun message délivré si ce n'est celui de s'amuser la Vie.
Aussi je voulais dire qu'en recopiant la 4ème de couverture, j'ai été étonnée : je n'ai pas reconnu ce pssage (bon après c'est vrai que j'oublie assez vite ce que je lis).
Mais surtout cette 4ème de couverture ne m'aurait pas du tout donné envie de lire ce livre ! Heureusement que je l'ai choisi "d'après des critiques" !!