Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

2 participants

    BRADLEY - ZIMMER Marion

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BRADLEY - ZIMMER  Marion Empty BRADLEY - ZIMMER Marion

    Message  Pinky Sam 15 Jan 2011 - 19:33

    Reine des orages

    BRADLEY - ZIMMER  Marion Reine_11

    SF / Fantasy

    446 pages, édité chez pocket en 1989,

    Résumé du livre

    A la naissance de Dorilys, un orage éclate ; ce n'est pas par hasard. Plus tard, à peine pubère, elle foudroie un homme trop entreprenant. Peut-on lui apprendre à se contrôler ? Ce n'est pas simple : la sélection génétique permet de créer des hommes et des femmes dotés de super pouvoirs que nul ne parvient à maîtriser vraiment. Tout le monde est en danger ; Ténébreuse est entrée dans les Ages du Chaos. Dorilys devra-t-elle à son tour épouser un proche parent ? Acceptera-t-elle d'engendrer des enfants maudits ? Aura-t-elle la force de renoncer aux plaisirs de la chair, sachant que l'homme de sa vie pourrait bien les chercher ailleurs ? Les passions et les souffrances ne sont plus protégées par le secret : la télépathie révèle tout. Et Dorilys se consume. Désormais l'orage est dans sa tête. Sur qui la foudre va-t-elle tomber ? S'arrêtera-t-elle avant d'avoir incendié la planète ?

    Mon avis

    Ce livre fait parti d'une grande série "la romance de Ténébreuse" (Karkover en VO). Cette histoire peut se lire indépendamment des autres livres. Il est le n° 2 dans la série mais il a été le 11ème livre que Marion a écrit...
    Ce livre traite de la condition des femmes (la quête du patrimoine génétique qui rappelle le moyen âge...) à travers la destinée de l'héroïne...
    L'écriture est palpitante en mettant petit à petit une atmosphère de plus en plus lourde et tragique qui au fil des lignes se densifie et gronde comme un orage.... qui oppresse et finit par ....

    Découvrez Ténébreuse, c'est extra à différents niveaux... cela fat au moins 3 fois que je lis le cycle (j'ai mes préférés et il y a des opus moins bons...) et à chaque fois, je découvre autre chose... il faut dire que moi je vieillis mais pas ces livres !!!

    Amicalement, Pinky
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BRADLEY - ZIMMER  Marion Empty Re: BRADLEY - ZIMMER Marion

    Message  Pinky Sam 15 Jan 2011 - 19:35

    La romance de TENEBREUSE de Marion Zimmer Bradley

    Ténébreuse est la quatrième des sept planètes tournant autour de l'étoile Cottman, une géante rouge. Elle est colonisée par accident pendant les débuts de l'exploration de l'univers par les terriens. Les colons perdent rapidement tout contact avec la terre et un oubli réciproque provoque un très long isolement (vraisemblablement 2000 ans).

    Les conditions de vie sur Ténébreuse sont extrêmement difficiles. La géante rouge Cottman donnant peu de lumière et de chaleur, le climat est donc très froid. La planète est très pauvre en métaux ce qui explique le retour très rapide des colons à un niveau technologique médiéval et par conséquent la perte de contact avec la Terre. En contre-partie, Ténébreuse favorise le développement, chez certains colons, de pouvoirs parapsychiques (télépathie, télékinésie, etc.) par la conjonction de divers facteurs : accouplement avec une race native, les chieri, substances naturelles aux propriétés révélatrices des pouvoirs latents, et surtout les matrices des cristaux bleus capables d'amplifier les pouvoirs mentaux.

    Pendant l'isolement, une société très particulière se développe sur Ténébreuse, dominée par des familles régnantes, les Comyn, dont les pouvoirs psychiques, le laran, sont sans cesse améliorés par un vaste programme de sélection génétique. Pendant ses moments les plus noirs, les âges du chaos, la société ténébrane manque s'auto-anéantir tant les pouvoirs psychiques peuvent avoir des conséquences dévastatrices.

    Les terriens redécouvrent Ténébreuse quelques siècles après une relative pacification et un arrêt de l'utilisation guerrière du laran. Malgré ce retour à la raison, la société ténébrane a tellement vécu en vase clos que le choc culturel entre les deux mondes est très grand. Il dégénère même en un conflit sanglant dans l'époque moderne, provoquant un nouveau départ des terriens.

    L'atterrissage
    L'installation des terriens sur Ténébreuse est décrite par un seul roman :

    La planète aux vents de folie (Darkover landfall, 1972)

    D'après le roman, la colonisation date approximativement de la fin du XXIe siècle.

    Les âges du chaos

    Pendant quelques centaines d'années (peut être un millier), la société ténébrane évolue et le laran prend de plus en plus de place, au point de menacer la survie même de la planète en raison de la puissance dévastatrice des "armes" mentales. Cette période violente est décrite par 5 romans :

    Reine des orages (Stormqueen!, 1978)
    The fall of Neskaya (2001, non traduit) : posthume, écrit par Deborah J. Ross d'après les ébauches et les notes de l'auteur
    Zandru's forge (2003, non traduit) : posthume, écrit par Deborah J. Ross d'après les ébauches et les notes de l'auteur
    A flame in Hali (2004, non traduit) : posthume, écrit par Deborah J. Ross d'après les ébauches et les notes de l'auteur
    La belle fauconnière (Hawkmistress!, 1982)

    Les romans correspondent à l'apogée des âges du chaos et en décrivent les pires aspects.

    Les cent royaumes

    Il s'agit d'une époque de transition, marquée par l'adoption du Pacte grâce à Varzil le bon. Cet accord limite drastiquement l'utilisation du laran à des fins guerrières en bannissant les armes tuant à distance. La société ténébrane se morcelle en dizaine de micro-royaumes en guerre permanente. Deux romans sont consacrés à cette période :

    Le loup des Kilghard (Two to conquer, 1980)
    Les héritiers d'Hammerfell (The heirs to Hammerfell, 1989)

    Le loup des Kilghard retrace l'adoption du Pacte.

    Redécouverte

    Longtemps après les cent royaumes (peut être 500 ans), les terriens redécouvrent Ténébreuse et établissent un port spatial dans la capitale Thendara. Cette période complexe caractérisée par un choc culturel majeur est décrite par 8 romans :

    Redécouverte (Rediscovery, 1993) avec Mercedes Lackey

    - Les amazones libres

    La chaîne brisée (The shattered chain, 1976) Super-Fiction N°37, 1979
    La maison des amazones(The spell sword, 1974)
    La cité miracle (The forbidden tower, 1977)

    - L'âge de Damon Ridenow

    L'épée enchantée (Thendara house, 1983)
    La tour interdite (City of sorcery, 1984)
    L'étoile du danger (Star of danger, 1965)
    La captive aux cheveux de feu (Winds of Darkover, 1970)

    L'âge de Régis Hastur

    La présence des terriens sur ténébreuse a fini par modifier en profondeur la société ténébrane, en seulement quelques générations. Ténébreuse commence à s'intégrer dans l'empire terrien, mais les tensions et les incompréhensions finissent par l'emporter et provoquer une nouvelle rupture. Ces évènements sont mis en scène dans 8 romans :

    Soleil sanglant (Bloody sun, 1964)
    L'héritage d'Hastur (The heritage of Hastur, 1975)
    Projet Jason (The planet savers, 1958)
    L'exil de Sharra (Sharra's exile, 1981)
    Les casseurs de monde (The world wreckers, 1971)
    La chanson de l'exil (Exile's song, 1996) avec Adrienne Martine-Barnes
    La matrice fantôme (The shadow matrix, 1997) avec Adrienne Martine-Barnes
    Le soleil du traître (Traitor's sun, 1999) avec Adrienne Martine-Barnes

    Chroniques de Ténébreuse

    Ténébreuse devenue un univers culte, Marion Zimmer Bradley autorisa à plusieurs reprises certains auteurs débutants à écrire dans son univers. Il en résulta une série de recueils de nouvelles, les Chroniques de Ténébreuse, présentées par Marion Zimmer Bradley, contenant également des œuvres de sa plume.
    Il y a :

    - Le cycle des légendes
    - Les âges du chaos
    - Les cent royaumes
    - Les amazones libres
    - Le temps des comyn
    - L'alliance

    Ces chroniques ont pour but d'expliquer et de combler les vides entre les époques....

    Pour finir, Ténébreuse tout en étant très eloignée de nous est cependant très proche d'un passé ou d'un présent : si l'univers est futuriste les problèmes ou les réflexions qu'ils soulèvent sont quant à eux bien d'actualité parfois...

    Petit conseil : lidez quelques livres puis faites une pose... tout lire entraînerait une certaine lassitude qui serait dommageable à la lecture et à son appréciation....

    Bonne lecture, amicalement Pinky




    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BRADLEY - ZIMMER  Marion Empty Re: BRADLEY - ZIMMER Marion

    Message  Pinky Sam 15 Jan 2011 - 19:36

    LES PREMIERS TEMPS
    · La Planète aux vents de folie (Editions "POCKET" n° 5333)
    · Le Cycle des Légendes (Editions "POCKET" n°5597) Chroniques de Ténébreuse

    LES AGES DU CHAOS
    · Les Ages du Chaos (Editions "POCKET" n°5598) Chroniques de Ténébreuse
    · La Reine des orages (Editions "POCKET" n°5348)
    · La Belle Fauconnière (Editions "POCKET" n°5498)

    LES CENTS ROYAUMES
    · Les Cents Royaumes (Editions "POCKET" n°5599) Chroniques de Ténébreuse
    · Le Loup des Kilghard (Editions "POCKET" n°5459)
    · Les Héritiers d’Hammerfell (Editions "POCKET" n°5495)

    LE TEMPS DES COMYNS
    · Redécouverte (Avec Mercedes LACKEY, Editions "POCKET" n°5529)

    LES AMAZONES LIBRES
    · Les Amazones Libres (Editions "POCKET" n°5564) Chroniques de Ténébreuse
    · La Chaîne brisée (Editions "POCKET" n°5385)
    · La Maison des Amazones (Editions "POCKET" n°5510)
    · La Cité Mirage (Editions "POCKET" n°5530)

    L’AGE DE DAMON RIDENOW
    · L’Empire débarque (Editions "POCKET" n°5601) Chroniques de Ténébreuse
    · L’Epée enchantée (Editions "POCKET" n°5302) *
    · La Tour interdite (Editions "POCKET" n°5320) **
    ·
    · L’étoile du danger (Editions « POCKET » n°5290)
    · La Captive aux cheveux de feu (Editions "POCKET" n°5364)

    L’AGE DE REGIS HASTUR
    · L’Alliance (Editions "POCKET" n°5602) Chroniques de Ténébreuse
    · L’Héritage d’Hastur (Editions "POCKET" n°5421) *

    · L’Exil de Sharra (Editions "POCKET" n°5420) **
    ° Soleil Sanglant (Editions "POCKET" n°5314) ***
    · La Chanson de l’exil (Editions "POCKET" n°5604) ****
    · Le Fils du Traître ou le soleil du traite (Editions "POCKET", Collection" Rendez-vous Ailleurs") *****
    · Projet Jason (Editions "POCKET" n°5365)
    · Les Casseurs de Monde (Editions "POCKET" n°5366)
    · La Matrice Fantôme (Editions "POCKET"n°5692 ou Collection" Rendez-vous Ailleurs)

    Tous les volumes peuvent être lus séparemment. Certains romans se suivent : ils sont notés avec des *. Ils forment deux séquences à l’intérieur du cycle de Ténébreuse, unifiés par l’histoire de certains personnages et de leur famille.


    La planète aux vents de folie ne sont pas des chroniques comme j'ai pu te le dire plus haut, c'est un roman qui explique comment les hommes sont arrivées sur Ténébreuse et apparait déjà la formation de groupe qui vont s'opposer... on retrouve cette dualité...
    Les chroniques de Ténébreuse sont un ensemble de nouvelles écrites, avec l’autorisation de Marion, par de nombreux jeunes auteurs (devenus pour certains très célèbres) et ont pour vocation de boucher ou d’expliquer certaines évolutions ou moments… bref tu peux les lire, comme le propose l’ordre des cycles ou complètement à la fin ou dans l’ordre que tu veux…

    Personnellement, elles ne m’ont pas apportée grand chose sur ma connaissance du cycle mais ce sont de bonnes histoires d’auteurs prometteurs dans le domaine… quelques unes sont des petits bijoux.
    Un regret, Ténébreuse se termine un peu comme un cheveux sur la soupe… l’auteur est décédée en 1999 et j’aime penser qu’elle ne l’a pas fini…. Autre détail il y a un tome qui porte deux titres en fonction de l’édition ou de son année de parution, il s’agit « du fils du traite » ou « du soleil du traite ».
    C’est une série que j’ai lu trois fois, et que je relirai encore tant les observations, les évolutions, les sujets, les personnages, …. Sont toujours d’actualité… BONNE LECTURE
    Lyre
    Lyre
    LH
    LH


    BRADLEY - ZIMMER  Marion Empty Re: BRADLEY - ZIMMER Marion

    Message  Lyre Dim 30 Jan 2011 - 12:14

    La colline du dernier Adieu

    Auteur : Marion Zimmer Bradley
    Sujet : Fantastique
    Éditeur : Livre de poche
    Pages : 419

    Quatrieme de Couverture :

    A quinze ans, dans les forêts et les brumes de la terre britannique, Elane a vu surgir les aigles de l'envahisseur romain. Fille d'un druide farouchement attaché à l'indépendance de son peuple, promise au culte de la Déesse Mère, elle n'a jamais douté de son destin. Jusqu'au jour où, grâce à elle, le jeune Romain Gaïus échappe à la mort... Et sa vie en sera bouleversée.
    Bien des siècles avant le Roi Arthur, dans une terre habitée déjà par les enchantements de Merlin, la romancière mondialement reconnue des Dames du Lac et des Brumes d'Avalon nous conte une histoire envoûtante et tragique, où se heurtent avec furie les passions de l'amour et de la guerre, où se dresse, entre l'histoire et la légende, l'inoubliable et frêle silhouette d'Elane...


    Mon appréciation :

    Le début m'a beaucoup émerveillé dans ce sanctuaire de la forêt avec ces druides et déesses, la nature omniprésente et si bien décrite et cette Bretagne des légendes. J'ai adoré la rencontre entre Gaius le romain et la jeune Elane fille et petite fille de haut druide, mais j'ai été très déçue par la suite des évènements, les guerres et les cultes et croyances druidiques. J'ai eu du mal à suivre l'histoire de ces héros. Puis au fil des pages, j'ai été happé par le dénouement de la terrible et tragique fin de cette légende. Elane et Gaius, je ne vous oublierai jamais.

    J'ai également lu "les dames du lac" mais je n'ai pas accroché à l'histoire, je retenterai de lire cette trilogie plus tard dans l'année je pense.

    Contenu sponsorisé


    BRADLEY - ZIMMER  Marion Empty Re: BRADLEY - ZIMMER Marion

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:47