Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    BRUNET, Marion

    Nina
    Nina
    ML
    ML

    BRUNET, Marion Empty BRUNET, Marion

    Message  Nina Ven 13 Jan 2017 - 18:39

    BRUNET, Marion Couv5810

    L'ogre à poil(s)
    Edition Sarbacane - 163 pages.

    Présentation de l'éditeur :

    Coup de tonnerre au foyer d'enfants : Yoan et Abdou apprennent que La Boule est en danger, comme tous les habitants de la forêt : ogres, loups, sorcières... Accompagnés de L'Ogre, les deux copains partent à l'aventure pour éradiquer l'usine qui empoisonne la forêt. Abdou et Yoan, ils sont futés et courageux. N'empêche, ce coup-ci, la mission est drôlement périlleuse. Si ni les sorcières, ni les ogres, ni les loups, n'ont pu venir à bout des empoisonneurs, qui le pourrait ? Le dernier dragon, peut-être ?

    Mon avis :

    J’ai été ravi de retrouver Romain, l’ogre qui ne porte plus de pull depuis un malencontreux accident et tous ses amis. Tous ? Oui, vraiment, et le temps a passé depuis le dernier tome. Yoan et Abdou s’apprêtaient à partir en vacances avec les autres enfants du foyer, des vacances pas vraiment exaltantes, mais des vacances tout de même. Ils sont sauvés par … par… par Mémé Janine elle-même qui, après avoir signé tous les papiers nécessaires (vive l’administration française) a le droit d’emmener son petit-fils (hum, hum) et le meilleur ami de celui-ci en vacances. Yoan et Abdou, le narrateur, se font-ils prier ? Bien sûr que non ! En voiture les enfants (conduite par Romain, l’ogre, bien sûr) et direction la forêt où rien ne va.
    Certes, Linda, alias La Boule, métamorphosée depuis le premier tome, a appris des sortilèges, elle a bien développé son apprentissage de sorcière. Mais elle ne peut rien face à ce qui est ne train de bousiller la forêt : la pollution. S’enrichir sans penser aux conséquences pour la nature : classique, me direz-vous. Classique, mais toujours d’actualité, malheureusement.
    Que nous démontre ce livre ? Que l’union fait la force – même des créatures très différentes peuvent parvenir à s’entendre pour… recruter quelqu’un qui saura mettre un terme à leurs ennuis. Il nous démontre aussi que l’on peut arrêter la cause de la pollution, la faire cesser, mais que les conséquences resteront longtemps, sur la nature ET sur les hommes. Constat pessimiste ? Oui, mais réaliste. Pour améliorer les choses, tous doivent s’y mettre, y compris ceux qui n’ont pas envie de sortir de leur tanière.
    Dernier point, et non des moindres : l’humour. Ne ratez pas les titres de chapitres – y compris celui qui a été censuré par l’éditeur.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

    BRUNET, Marion Empty Re: BRUNET, Marion

    Message  Pinky Sam 14 Jan 2017 - 10:15

    merci Nina pour cette présentation, j'aime beaucoup l'idée, à partir de quels âges ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML

    BRUNET, Marion Empty Re: BRUNET, Marion

    Message  Nina Sam 14 Jan 2017 - 13:24

    Merci Pinky pour ta visite.
    Pour moi, cette série de trois livres peut se lire à partir de neuf ans.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

    BRUNET, Marion Empty Re: BRUNET, Marion

    Message  Pinky Dim 15 Jan 2017 - 11:38

    OK, je note dans mes petits papiers
    Nina
    Nina
    ML
    ML

    BRUNET, Marion Empty Re: BRUNET, Marion

    Message  Nina Dim 15 Jan 2017 - 11:50

    Merci Pinky !

    Contenu sponsorisé

    BRUNET, Marion Empty Re: BRUNET, Marion

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 10 Avr 2021 - 15:20