"HhHH"
Editeur : Grasset - 2010
Pages : 442 p.
Genre : historique
Résumé quatrième de couverture :
"A Prague, en 1942, deux hommes doivent en tuer un troisième.
C'est l'opération " Anthropoïde " : deux parachutistes tchécoslovaques envoyés par Londres sont chargés d'assassiner Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo, chef des services secrets nazis, planificateur de la solution finale, " le bourreau de Prague ", " la bête blonde ", " l'homme le plus dangereux du IIIe Reich ". Heydrich était le chef d'Eichmann et le bras droit d'Himmler, mais chez les SS, on disait : " HHhH ".
Himmlers Hirn heisst Heydrich - le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich. Tous les personnages de ce livre ont existé ou existent encore. Tous les faits relatés sont authentiques. Mais derrière les préparatifs de l'attentat, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L'auteur, emporté par son sujet, doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, pourtant, mener l'histoire à son terme."
Avis :
Je ne connaissais pas cette partie de l'histoire de la Seconde guerre mondiale et c'est vraiment stupéfiant. Oui, Heydrich était bien un cerveau, hélas ! On côtoie dans ce roman Hitler, Himmler mais surtout les courageux résistants tchécoslovaques, exilés à l'étranger ou obligés de supporter l'envahisseur, abandonnés par leurs "alliés" français et anglais.
Par contre les passages où l'auteur se pose des questions sur son travail d'écrivain, voulant à tout prix retranscrire un événement historique sans y ajouter trop d'émotionnel ou d'imagination peuvent parfois agacés. Sauf qu'on sent chez lui la volonté de rendre hommage à ces héros de la Résistance. D'ailleurs, il ne peut pas s'empêcher d'être ému et nous donc ! Impossible de rester insensible lorsqu'il raconte l'attentat et le sacrifice des résistants.
Ce roman est un formidable hommage aux petites gens qui ont pris des risques et sacrifiés leur vie pour défendre leur pays contre les nazis. Une belle leçon de courage !