Le CV de Dieu
Quatrième de couverture :
Mon avis :
Surfond de cynisme et d'humour savamment distillé, J.L Fournier nous "peint" le CV de Dieu... En fait c'est Dieu qui passe un entretien d'embauche avec le Directeur du personnel d'une grosse entreprise... Ce n'est pas réellement un entretien mais peut être une plaidoirie pour répondre aux questions qu'on se pose tous : pourquoi il y a de la famine
dans le monde, pourquoi les hommes ne sont ils pas tous pareil ? Faut il encore croire en un Dieu qui crée séismes, tsunamis, volcans... etc...
Certains passage sont vraiment drôles ponctués d'extrait de tests psychologiques que Dieu à passer (par exemple, Quelle serait pour vous la pire catastrophe ? la réponse est marrante !!) ... ou de correspondance entre le Pape et Dieu, qui de toute évidence ne s'aime pas trop l'un l'autre !!!
Par exemple, nous sommes au chapitre "Reproduisons -nous les uns les autres" :
Voilà, le livre est truffé de répliques de ce style, très drôles et toujours bien placées !!! Je vous le conseille vivement
Quatrième de couverture :
Le ciel était fini, la Terre était finie, les animaux étaient finis, l'homme était fini. Dieu pensa qu'il était fini aussi, et sombra dans une profonde mélancolie. Il ne savait à quoi se mettre. Il fit un peu de poterie, pétrit une boule de terre, mais le coeur n'y était plus. Il n'avait plus confiance en lui, il avait perdu la foi. Dieu ne croyait plus en Dieu. Il lui fallait d'urgence de l'activité, de nouveaux projets, des gros chantiers. Il décida alors de chercher du travai, et, comme tout un chacun, il rédigea un curriculum vitae.
Mon avis :
Surfond de cynisme et d'humour savamment distillé, J.L Fournier nous "peint" le CV de Dieu... En fait c'est Dieu qui passe un entretien d'embauche avec le Directeur du personnel d'une grosse entreprise... Ce n'est pas réellement un entretien mais peut être une plaidoirie pour répondre aux questions qu'on se pose tous : pourquoi il y a de la famine
dans le monde, pourquoi les hommes ne sont ils pas tous pareil ? Faut il encore croire en un Dieu qui crée séismes, tsunamis, volcans... etc...
Certains passage sont vraiment drôles ponctués d'extrait de tests psychologiques que Dieu à passer (par exemple, Quelle serait pour vous la pire catastrophe ? la réponse est marrante !!) ... ou de correspondance entre le Pape et Dieu, qui de toute évidence ne s'aime pas trop l'un l'autre !!!
Par exemple, nous sommes au chapitre "Reproduisons -nous les uns les autres" :
- C'est vous qui avez eu l'idée de la reproduction des hommes ? demande le directeur à Dieu.
-
Hélas ! Oui. J'étais fatigué, j'avais fini tous les modèles de base,
j'avais le droit de me reposer, j'ai voulu passer la main. Il n'y avait
plus qu'à recopier, alors j'ai sous-traité. Moi, je voulais qu'ils se
reproduisent raisonnablement, pas comme des lapins.
- Mais c'est votre propre fils qui leur a dit : "Croissez et multipliez-vous"
- Oh lui, quand il y a une connerie à dire, il est jamais le dernier ! [...] maintenant on est cinq milliards, on est trop.
- Sauf dans vos églises.
- Ça, c'est pas vos oignons, réplique Dieu, cinglant.
- Il n'y a pas de solutions ?
- On a essayé le préservatif, mais ca ne marche pas.
- Pourquoi ?
- Ils ont peur.
- Peur de qui ?
- Peur du pape, il le leur a interdit.
- Enfin, le pape, c'est pas le patron !
- Non, en principe, c'est moi, mais il est sur place, c'est lui qui a la signature.