Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+7
Pinky
Nina
armorick
askya
Valou
Cyndie
caro
11 participants

    VAN CAUWELAERT, Didier

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VAN CAUWELAERT, Didier - Page 2 Empty Re: VAN CAUWELAERT, Didier

    Message  Pinky Lun 20 Jan 2014 - 10:06

    bonne découverte de ce livre Ratdebibliothèque
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    VAN CAUWELAERT, Didier - Page 2 Empty Re: VAN CAUWELAERT, Didier

    Message  Ratdebibliotheque Dim 9 Fév 2014 - 15:55

    L'éducation d'une fée
    240 pages

    Mon avis : 
    Superbe histoire d'une rencontre qui va changer la vie du héros. 
    Un peu de surnaturel vient s'y mêler, ça m'a fait un peu peur, mais finalement on comprend où il veut en venir.
    Par contre, la fin ouverte me déçoit. Sinon, ç'aurait été un coup de coeur.
     4,5 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VAN CAUWELAERT, Didier - Page 2 Empty Re: VAN CAUWELAERT, Didier

    Message  Pinky Lun 10 Fév 2014 - 11:35

    Ratdebibliotheque a écrit:L'éducation d'une fée
    240 pages

    Mon avis : 
    Superbe histoire d'une rencontre qui va changer la vie du héros. 
    Un peu de surnaturel vient s'y mêler, ça m'a fait un peu peur, mais finalement on comprend où il veut en venir.
    Par contre, la fin ouverte me déçoit. Sinon, ç'aurait été un coup de coeur.
     4,5 etoile jaune

    ha, c'est vrai que tu n'aimes pas les fins ouvertes, quel dommage. Je suis contente que cette histoire t'ait plue
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    VAN CAUWELAERT, Didier - Page 2 Empty Re: VAN CAUWELAERT, Didier

    Message  Ratdebibliotheque Mar 11 Fév 2014 - 15:38

    Oui, je préfère une fin où on sait ce qui arrive, je n'aime pas devoir imaginer.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    VAN CAUWELAERT, Didier - Page 2 Empty Re: VAN CAUWELAERT, Didier

    Message  Ratdebibliotheque Dim 17 Mai 2015 - 16:05

    Hors de moi
    220 pages

    Mon avis :
    Aimant cet auteur, je me faisais une joie de découvrir son dernier opus. Hélas, l'histoire ne m'a pas du tout embarquée.
    L'intrigue était pourtant bien trouvée, comment prouver que l'on est celui qu'on sait être ? Mais l'auteur m'a perdue dans ses méandres, ses chemins détournés.
    J'ai lu ce livre il y a 2 semaines, je ne me rappelle même plus de la fin, c'est dire.
    Bref, je le déconseille mais ce n'est que mon avis, d'autres peuvent aimer ce livre.
    Ca ne m'empêchera pas de relire cet auteur, un accident de parcours, ça arrive.
    1,5 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VAN CAUWELAERT, Didier - Page 2 Empty Re: VAN CAUWELAERT, Didier

    Message  Pinky Lun 18 Mai 2015 - 8:39

    merci Ratdebibliothèque, un livre qui m'a laissé aussi mitigé, j'ai adoré l'idée de départ et la fin surprenante pour ma part
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    VAN CAUWELAERT, Didier - Page 2 Empty Re: VAN CAUWELAERT, Didier

    Message  Ratdebibliotheque Lun 18 Mai 2015 - 14:05

    Merci de ta visite, Pinky !
    avatar
    Invité
    Invité


    VAN CAUWELAERT, Didier - Page 2 Empty Re: VAN CAUWELAERT, Didier

    Message  Invité Lun 5 Oct 2015 - 20:25

    La demi-pensionnaire

    VAN CAUWELAERT, Didier - Page 2 Ob_c2c5f9_z

    L'histoire :
     
    Que faire lorsqu'on tombe amoureux d'une jeune femme au cours d'un déjeuner, et qu'on découvre au dessert qu'elle se déplace en fauteuil roulant? Hélène est Lion ascendant Lion, championne de voltige aérienne. C'est la fille la plus sexy, la plus joyeuse et la moins facile que Thomas ait jamais rencontrée... Arraché à sa routine, malmené, envoûté par cette "demi-pensionnaire" qui l'initie à la vraie liberté, il comprendra au bout du compte que c'est lui qui vivait comme un infirme. Et qu'une femme assise, parfois, peut aider un homme à se relever.
     
     
    Ce que j'en ai pensé :
     
    Lu presque d'une traite ce petit livre est un condensé de tendresse et d'optimisme.
     
    C'est l'histoire simple de Thomas un jeune homme solitaire dont la vie va être bouleversée après sa rencontre avec Edmée, une octogénaire aux idées loufoques, qui lui fait rencontrer Hélène, sa fille de cœur, une jeune femme handicapée.
     
    Ces 3 personnages sont attachants et nous font nous poser les bonnes questions sur le sens de la vie. Chacun a un vécu avec ses moments heureux et ses blessures mais tous ensemble ils se soignent mutuellement et en deviennent plus fort. 
     
    Ce texte plein de fraîcheur est une jolie leçon de vie, hélas sans grande surprise sur son épilogue.


    A relire sur mon blog ici
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VAN CAUWELAERT, Didier - Page 2 Empty Re: VAN CAUWELAERT, Didier

    Message  Pinky Lun 5 Oct 2015 - 20:59

    merci Céline pour cette présentation, très belle histoire en effet même si la fin comme tu dis est prévisible mais cela fait du bien
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    VAN CAUWELAERT, Didier - Page 2 Empty Re: VAN CAUWELAERT, Didier

    Message  Keana Mar 6 Oct 2015 - 0:31

    Je ne connais pas l’auteur, mais ce livre là me plaît déjà beaucoup. Merci Céline !
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    VAN CAUWELAERT, Didier - Page 2 Empty Re: VAN CAUWELAERT, Didier

    Message  Hesperide Mar 14 Juin 2016 - 8:40

    On dirait nous

    VAN CAUWELAERT, Didier - Page 2 86439510
    Extrait:

    Il y a des phrases anodines qui peuvent influencer le destin avec autant de brutalité qu’un serment ou un pacte. C’est ce que je me dis aujourd’hui, lorsque je repense à ce samedi de printemps où, enlacés devant la grille, nous regardions le couple de vieux qui partageait un éclair au café, main dans la main sur le banc du square Frédéric-Dard.
    — On dirait nous, à leur âge.

    Soline et Illan vivent d’amour et d’eau fraîche, ou presque : amoureux fous, ils compensent ce qui ne va pas dans leur vie, à savoir leurs finances, par une activité sexuelle débordante et quelques expédients pas complètement honnêtes. Mais, parfois, la vie nous fait croiser des bonnes fées qui d’un coup de baguette magique changent notre destin. Pour eux, ce sera leurs voisins, Georges et Yoa. Cette dernière, née parmi les Tlingits, une tribu amérindienne du Sud-Est de l’Alaska, va bientôt mourir, et elle cherche sa prochaine incarnation, qu’elle voudrait être le futur enfant d’Illan et Soline.

    Mon ressenti:
    Un roman de van Cauwelart, comme toujours, impressionnant par son originalite et par la delicieuse fantaisie. Le lecteur est entraine dans les peripeties car rien ne se passe comme prevu. Ilan, le narrateur est un jeune homme au patientiel prometteur, mais qui se sent inutile. Du coup, il se retrouve investi  dans la mission de faire du bien a quelqu’un et enfin il prend sa vie en mains. Mais il est surtout sauve par son amour absolu pour la sublime Soline, un personnage feminin tres special. Lumineuse et determinee, elle marque tellement les hommes qui l’ont aimee, qu'ils ont forme une sorte de confrerie. 
    Mais le plus important dans le roman, c’est la le probleme de la transmission et de la paternite, traite par l’idee de la reincarnation des ames. Il y a beaucoup de spiritualite, des reflexions sur nos liens avec la nature. Mais ce qui est bien, c’est que l’auteur ne tombe point dans l’isoterisme, il est assez malin pour se laisser aller par la.

    Un roman tres riche – il nous mene, sur la musique du violoncelle de Soline, jusqu’aux derniers survivants d’une tribu indien a Aliaska. On s’instruit en lisant, on s’attendrit, on est emporte dans le monde de van Cauwelaert debordant de sensualite et d’amour.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VAN CAUWELAERT, Didier - Page 2 Empty Re: VAN CAUWELAERT, Didier

    Message  Pinky Mar 14 Juin 2016 - 8:44

    merci Hesperide pour cette présentation
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    VAN CAUWELAERT, Didier - Page 2 Empty Re: VAN CAUWELAERT, Didier

    Message  Jo19lyne Jeu 16 Juin 2016 - 12:17

    Merci Hespéride, je le note pour le lire très prochainement!
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VAN CAUWELAERT, Didier - Page 2 Empty Re: VAN CAUWELAERT, Didier

    Message  Pinky Dim 16 Juil 2017 - 13:01

    JULES

    VAN CAUWELAERT, Didier - Page 2 41fwwr10

    Roman
    édité au livre de poche en mars 2017

    256 pages

    Résumé

    « A trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c’est une catastrophe. Il perd son rôle, son but sur terre. En plus, on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu’une obsession – la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le cœur. »
    Entre une miraculée de la chirurgie et un vendeur de macarons, une histoire de renaissance mutuelle et de passion volcanique orchestrée, avec l’énergie du désespoir, par le plus roublard des chiens d’aveugle.

    Mon ressenti

    Les chiens d’aveugle reçoivent une formation longue et particulière. Jules est chien d’aveugle, un guide unique qui comprend, anticipe les besoins de sa maîtresse Alice. Celle-ci l’a reçu dès sa formation finie. Une relation particulière et affective s’est nouée entre eux. Comment imaginer alors, la séparation lorsqu’Alice retrouve la vue ? Comment rester en lien et être utile ? Comment trouver sa place dans ce nouvel équilibre ?

    La vie d’Alice comme de Jules va se trouver modifier en profondeur. Heureusement pour eux, Zibal de Fèges viendra les épaulés dans cette transition bouleversante pour l’un comme pour l’autre.

    Des personnages émouvants, vibrants et plein de vie font de ce livre une merveilleuse histoire au pays des chiens guides. J’ai appris certaines choses au contact de Jules et l’indicible dévouement des chiens qui n’est plus à prouver.

    A découvrir
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VAN CAUWELAERT, Didier - Page 2 Empty VAN CAUWELAERT Didier

    Message  Pinky Ven 5 Jan 2018 - 21:55

    POISSON D'AMOUR

    VAN CAUWELAERT, Didier - Page 2 719-2m10

    Roman édité chez Point en mars 2000

    186 pages

    Résumé

    Qui sait ce que nous réserve la vie ? Philippe, videur dans une salle de concerts, ne s'attendait sûrement pas à tomber amoureux lors d'une vente aux enchères à l'hôtel Drouot. Et pourtant le regard échangé avec Béatrice est sans équivoque. La vie aux côtés de cette jeune basketteuse et visiteuse de prison un peu farfelue sera gaie, excentrique, et le mènera loin... peut-être jusqu'à l'Amazonie...

    Mon ressenti


    Sommes-nous tous coincés dans des bocaux individuels, tournant en rond ? La question est soulevée dans cette aventure ou Philippe et Béatrice vont se rencontrer, apprendre à se connaitre et faire un bout de chemin, peut être…

    Le rythme est léger, agréable, vivifiant. Si Philippe se montre sur une posture attentiste, Béatrice fonce dans le tas, les contraires s’attirent mais peuvent aussi se compléter. Pour pouvoir rejoindre l’autre, il faut parfois laisser sa zone de confort et nager dans des eaux plus troubles.

    Des univers diamétralement opposés et une conception de la vie à la hauteur, il n’empêche qu’au pays de l’amour, qui que nous soyons, nous sommes capables du meilleur.

    Un bon moment de lecture.


    Dernière édition par Pinky le Sam 6 Jan 2018 - 11:11, édité 1 fois
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    VAN CAUWELAERT, Didier - Page 2 Empty Re: VAN CAUWELAERT, Didier

    Message  Nina Ven 5 Jan 2018 - 22:43

    Merci Pinky pour cet avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VAN CAUWELAERT, Didier - Page 2 Empty Re: VAN CAUWELAERT, Didier

    Message  Pinky Sam 6 Jan 2018 - 11:13

    merci Nina pour ta visite
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    VAN CAUWELAERT, Didier - Page 2 Empty Re: VAN CAUWELAERT, Didier

    Message  Pinky Sam 6 Jan 2018 - 11:15

    j'avais oublié le début de son nom rougir

    Contenu sponsorisé


    VAN CAUWELAERT, Didier - Page 2 Empty Re: VAN CAUWELAERT, Didier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:37