Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


+5
Keana
Jo19lyne
caro
askya
Ahotep
9 participants

    MARCASTEL, Jean - Luc

    Ahotep
    Ahotep
    LA
    LA


    MARCASTEL, Jean - Luc  Empty MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Ahotep Mar 5 Avr 2011 - 19:45

    Louis Le Galoup, Tome 3 : Le Maître des Tours de Merle, Jean - Luc MARCASTEL.


    MARCASTEL, Jean - Luc  Rubon311

    Résumé :
    Les mâchoires du piège ont claqué à vide.
    Louis et ses compagnons, avec l’aide de leurs nouveaux alliés, ont échappé de peu à Malemort et au Siblaire, les noirs barons du Vicomte de Marsac.
    Mais on ne peut fuir indéfiniment. Il est temps pour Louis, s’il veut sauver ses amis et le royaume, de découvrir les secrets de ses origines, d’accepter sa double nature et de dompter sa bête intérieure.
    Pour cela, il doit quitter Séverin et la Roussotte et se rendre, seul, dans une vallée sauvage où, austères et revêches, se dressent les ruines des Tours de Merle.
    En ce lieu oublié, il espère trouver Lionel de Roquevieille, l’ami de son père qui, peut-être, pourra lui apprendre à maîtriser son don.
    Mais ce maître galoup, au pelage aussi noir que blanc, n’aime guère les visiteurs…

    Mon avis :
    Un nouvel opus des merveilleuses aventures du jeune galoup.
    On se régale encore, en suivant cette aventure, même si dans ce nouveau, on apprend pas grand chose (mise à part un secret qu'on avait deviné...). Mais, on se détend et on rigole bien...
    Ce n'est pas un coup de coeur, contrairement aux deux autres tomes!!
    askya
    askya
    M
    M


    MARCASTEL, Jean - Luc  Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  askya Mer 6 Avr 2011 - 14:06

    tu n'as pas les avis sur les deux premiers ? Merci en tous cas pour celui ci
    Ahotep
    Ahotep
    LA
    LA


    MARCASTEL, Jean - Luc  Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Ahotep Ven 8 Avr 2011 - 19:57

    Non, ils étaient sur l'autre site, mais je pourrais les retrouver (mais pas toute de suite, si possible : j'aurai plus le temps, le mois priochain!)!!!
    Ahotep
    Ahotep
    LA
    LA


    MARCASTEL, Jean - Luc  Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Ahotep Sam 2 Juil 2011 - 20:18

    Louis Le Galoup, Tome 1 : Le Village au bout du monde, Jean - Luc MARCASTEL.

    MARCASTEL, Jean - Luc  Rubon310

    Résumé :
    Louis, un jeune garçon habitant en Auvergne durant le Moyen - Âge, fait des cauchemars épouvantables avec un loup (un galoup, comme on dit dans cette région) qui dévaste tout. Le Royaume de France est recouvert peu à peu par les Ténèbres qui sont incarnés par le Vicomte de Marsac.
    Louis, son frère, Sévérin et la Roussotte (la "sorcière" du village) vont devoir partir en quête de leurs origines, après l'attaque d'une créature dans leur village. Les trois compagnons, pas tout à fait ordinaires doivent affronter les ténèbres du reste du Royaume...

    Mon avis :
    Ce premier tome est superbe, il nous met dans l'action tout au long du roman. Je l'ai lu très vite, car j'ai adoré cette histoire et j'attends la suite avec impatience. Même ma soeur de 13 ans, qui ne lit pas beaucoup, l'a lu et l'a adoré. Il est meilleur selon moi que Frankia. La suite au prochain épisode!!
    Ahotep
    Ahotep
    LA
    LA


    MARCASTEL, Jean - Luc  Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Ahotep Sam 2 Juil 2011 - 20:22

    Louis Le Galoup, Tome 2 : Les Nuits d'Aurillc, Jean - Luc MARCASTEL.

    MARCASTEL, Jean - Luc  Rubon311

    Résumé :
    Pourchassés par le Siblaire et ses limiers infernaux, Louis, Séverin et la Roussotte ont fui leur village au bout du monde, abandonnant derrière eux innocence et enfance.
    Sur les conseils de Thierry, le galoup blanc, resté en arrière pour retenir leurs monstrueux poursuivants, les trois compagnons, descendent la vallée pour se rendre à Aurillac et trouver asile chez Maistre Lebreton.
    Mais encore faut - il entrer dans la ville et, une fois dedans, pouvoir en ressortir...
    Les murailles peuvent vite se transformer en piège mortel, surtout quand on y est enfermé avec les loups.
    Car l'ombre du Vicomte ne cesse de s'étendre sur le royaume et engloutira bientôt Aurillac.
    Dans la nuit qui monte, une tourmente approche, terrible, carnivore, sans repos, et cette tourmente a un nom... Malemort.
    Le Grand Veneur chasse et sa proie... c'est Louis.

    Mon avis :
    C'est encore un très beau tome, l'histoire de Louis continue. En plus, l'histoire se situe dans ma ville, donc j'ai un peu retrouvé des endroits que je connais. Ce deuxième est un peu plus court que le premier et peut - être un peu plus calme, mais tout aussi plein d'action!! J'aime beaucoup!
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARCASTEL, Jean - Luc  Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Pinky Dim 3 Juil 2011 - 10:55

    merci Ahotep pour ces avis
    Ahotep
    Ahotep
    LA
    LA


    MARCASTEL, Jean - Luc  Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Ahotep Mar 20 Aoû 2013 - 12:47

    La Geste d'Alban, Tome 1 : L'Enfant monstre, Jean - Luc MARCASTEL

    MARCASTEL, Jean - Luc  43280751QudSEe6CLSL1601

    Résumé :
    Les Maljours s'achèvent à peine, la lumière caresse timidement les terres d'’Oc blessées par le cataclysme. Les hommes luttent contre les Malebestes en un combat sans merci. C'est en cet âge sombre que naît Alban, un enfant difforme, touché par le souffle maudit de la Brèche du Diable. Rejeté par les siens après la mort de son père, il va, toujours masqué pour dissimuler son visage aux autres hommes…
    Alban deviendra pourtant le plus fameux des Traquebestes de son temps, un héros dont le nom restera, dans tous les cœurs, synonyme de courage et de vaillance. Dans son périple émaillé d'épreuves terribles, de violence et de merveilles, il rencontrera l'’amitié et peut-être l'amour, la trahison et le vrai visage du mal qui se répand sur les Terres d'’Oc, pour enfin trouver son combat et tailler sa place en ce monde.

    Mon avis :
    Une nouvelle saga encore très bien écrite, qui nous fait voyager dans l'Auvergne du Moyen - Âge. On s'attache aux différents personnages, on découvre avec plaisirs ces beaux sites du Cantal, on écoute les contes et légendes avec attention. Le Tome 2 vient de sortir, je ne vais pas tarder à le lire, car on a envie de découvrir la suite de cette aventure... A lire absolument!!
    caro
    caro
    ML
    ML


    MARCASTEL, Jean - Luc  Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  caro Mar 20 Aoû 2013 - 12:56

    Merci Ahotep pour cet avis Very Happy
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARCASTEL, Jean - Luc  Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Pinky Mar 20 Aoû 2013 - 19:45

    merci ahotep
    Ahotep
    Ahotep
    LA
    LA


    MARCASTEL, Jean - Luc  Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Ahotep Mar 24 Sep 2013 - 18:32

    Louis Le Galoup, Tome 4 : La Cité de pierre, Jean - Luc MARCASTEL

    MARCASTEL, Jean - Luc  Mini_592731LLG41

    Résumé :

    On raconte qu’au fil de la Vézère s’élèvent de hautes falaises de pierre blanche. Là, agrippée aux rocs, dominant la rivière au cours tranquille, se dresserait la plus imprenable des forteresses. On dit aussi que dans ce nid d’aigle creusé à même la roche, les partisans du jeune Roy auraient répondu à l’appel du Galoup Blanc pour secouer le joug du tyran et de ses deux barons maléfiques. C’est ce havre légendaire que Louis et ses compagnons, traqués et poursuivis, tentent d’atteindre envers et contre tout… Pour leur salut ou leur perdition ? Car dans son donjon de Tolosa, telle une araignée patiente et retorse, le noir Vicomte tisse sa toile malfaisante.


    Mon avis :

    On suit encore les aventures passionnantes de Louis Le Galoup. L'écriture est toujours aussi fluide et magnifiquement bien écrite. On suit Louis avec ses pertes et ses joies... A lire absolument!!!
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARCASTEL, Jean - Luc  Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Pinky Mar 24 Sep 2013 - 20:16

    merci Ahotep
    Ahotep
    Ahotep
    LA
    LA


    MARCASTEL, Jean - Luc  Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Ahotep Dim 8 Déc 2013 - 18:42

    Louis Le Galoup, Tome 5 : Le Coeur de Tolosa

    MARCASTEL, Jean - Luc  Louisl10

    Résumé
    L'ombre recouvre Tolosa...
    Derrière les murs de la ville rousse, le noir Vicomte, s'apprête à épouser Darne Stéphanie pour s'approprier ses pouvoirs, et noyer Occitània dans ses ténèbres... À jamais. Entre lui et ses sinistres desseins ne se dresse plus qu'une ombre hirsute et sauvage, lancée à la rescousse d'une petite sorcière rouquine. Mais sous les cendres de la résignation, les braises de la liberté couvent encore... Il est l'heure, une fois de plus, de se rassembler au creux enfumé de l'âtre, pour une dernière veillée.
    Ce soir, je vous révélerai le secret redoutable du coeur de Tolosa... et le choix de Louis, entre ombre et lumière, pelage blanc ou pelage noir. 

    Mon avis
    Une saga qui se termine en beauté!! On a pas trop envie de lâcher tous ces personnages auxquels on s'est attachés!! Quel combat et quelle saga!!
    C'est un coup de coeur que je conseille fortement!!
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARCASTEL, Jean - Luc  Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Pinky Dim 8 Déc 2013 - 20:26

    une série jeunesse ?
    Merci Ahotep
    Ahotep
    Ahotep
    LA
    LA


    MARCASTEL, Jean - Luc  Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Ahotep Mer 12 Fév 2014 - 18:53

    Oui Pinky, c'est de la littérature jeunesse, mais que les adultes peuvent lire aussi. Je l'ai dans ma librairie et je le vend autant à des ados (à partir de 10 ans) qu'à des adultes!!
    Ahotep
    Ahotep
    LA
    LA


    MARCASTEL, Jean - Luc  Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Ahotep Mer 12 Fév 2014 - 19:07

    La Geste d'Alban, Tome 2 : L'Ombre de Montsalvy


    MARCASTEL, Jean - Luc  Geste_10



    Résumé : 
    Au coeur des terres d'Oc, il est un roc solitaire, battu par les vents, hanté par les ombres difformes des malebestes, où s'élèvent les remparts de Montsalvy et de son abbaye. 
    C'est là qu'Alban, en route pour rejoindre Enguerrand de Trencavel, fait halte avec ses compagnons.
    Mais le Mont Sauveur mérite - t - il encore son nom? Car le ver est dans le fruit. Une ombre sans visage s'étend sur Montsalvy.
    Alban saura - t - il lever le voile à temps pour sauver ses compagnons et la belle Lamia, au charme venimeux, qui semble cacher un lourd secret?
    Masque pour masque, ombre pour ombre... Qui est qui et qui et quoi?
    Il est temps de convoquer, dans les flammes de l'âtre, le souvenir du Lion Blanc d'Occitania.


    Mon avis : 
    Voici enfin la suite du périple auvergnat d'Alban. Ses aventures sont toujours aussi palpitantes. On découvre peu à peu différents mystères sur ses compagnons. Cette saga promet une suite passionnante, que j'attends avec impatience!! Ce livre est un coup de coeur à lire absolument!!
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARCASTEL, Jean - Luc  Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Pinky Mer 12 Fév 2014 - 20:23

    merci Ahotep pour cette nouvelle présentation et ces renseignements
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    MARCASTEL, Jean - Luc  Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Jo19lyne Mer 12 Fév 2014 - 23:59

    Une saga de terroir, mêlant fantastique et tradition rurale? Merci Ahotep
    PS: lorsque mes enfants étaient petits, ils aimaient beaucoup aller pique-niquer sur les ruines des Tours de Merle...
    Ahotep
    Ahotep
    LA
    LA


    MARCASTEL, Jean - Luc  Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Ahotep Mar 11 Mar 2014 - 16:46

    C'est tout à fait çà : c'est un mélange de terroir et de fantastique pour tout âge de 9 ans à 100 ans!!
    Ahotep
    Ahotep
    LA
    LA


    MARCASTEL, Jean - Luc  Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Ahotep Ven 23 Mai 2014 - 19:03

    Les Enfants d'Erebus


    MARCASTEL, Jean - Luc  Erebus10



    Résumé
    Paris, 1935. Lorsqu'un inconnu débarque chez l'explorateur Armand de Carsac dans l'intention de voir un étrange obélisque, Jade, âgée de 16 ans, comprend que son père ne lui a pas tout dit de l'expédition Antarctique, qui se solda par un échec cuisant quelques années auparavant. Quels secrets cache la mystérieuse relique ? Quelle est la motivation de ces redoutables poursuivants, prêts à tout pour se l'approprier ? Et surtout, surtout, qui sont les enfants d'Erebus ?


    Mon avis

    Un joli roman plein d'aventures et de suspense. On s'éloigne de l'univers de Louis le Galoup et de La Geste d'Alban, c'est un nouveau style que j'ai beaucoup aimé. J'ai hâte de lire la suite!! Marcastel ne m'a pas déçu, c'est à nouveau un coup de coeur!!
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARCASTEL, Jean - Luc  Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Pinky Ven 23 Mai 2014 - 20:15

    merci Ahotep pour cette présentation
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARCASTEL, Jean - Luc  Empty MARCASTEL Jean-Luc

    Message  Pinky Sam 14 Juin 2014 - 12:12

    PRAËRIE (t.1) Le monde des Sinks

    MARCASTEL, Jean - Luc  51pfkm10

    Roman jeunesse
    , édité chez Scrineo en juin 2014

    446 pages

    Résumé

    1982 : un centre de recherche et un village entier disparaissent mystérieusement dans une petite vallée du Sud de la France, sans laisser de traces…
    Le lieutenant Vincent Marty sait ce qu’il s’est passé, lui, puisqu’on l’envoie, 30 ans plus tard, dans le plus grand secret, récupérer le fruit des recherches de ce laboratoire perdu dans ce même champ… des recherches portant sur la miniaturisation.
    Plus facile à dire qu’à faire, quand on vous réduit à la taille d’une fourmi et qu’on dispose de 20h pour se frayer un chemin dans la plus impitoyable des jungles, celle qui s’étend à nos pieds, hantée par des créatures cauchemardesques plus terrifiantes, voraces, rapides et meurtrières les unes que les autres… les insectes.
    Mais Vincent n’est pas au bout de ses surprises : car au cœur de cet enfer miniature, il découvrira ce qu’il est advenu des habitants du village disparu et de leurs descendants.
    Là, parmi ce peuple microscopique, dont la société, les mœurs et la culture se sont adaptés à cet univers impitoyable, il trouvera peut-être l’amitié, l’amour, et un nouveau départ…
    Car dans ce monde, comme dans l’autre, l’homme est capable du meilleur, comme du pire…

    Mon ressenti

    Une merveilleuse aventure dans un univers qui me passionne, alors que demander de plus : il y a de l’action, des bestioles plus infâmes que les autres, des personnages passionnants et puis vous, moi qui faites partie de l’aventure. Ce monde, chacun le connait, en fonction de ses atomes crochues : il nous fait rêver ou génère de la peur. Cependant, dans notre espace de réalité, il n’y a pas de danger vital pour nous.

    Toute la force du récit est de nous mettre à niveau de ces sympathiques petites bestioles et là, le rêve se transforme en cauchemars, en lutte implacable pour sa survie. C’est toute la magie de l’histoire, le lecteur est dans l’histoire. Je suis Vincent : cet homme harnaché de ces derniers gadgets et plein de son savoir, va comprendre très vite qu’il a perdu depuis longtemps bien des choses, que vivre est parfois une question de relativité.

    Lorsque qu’une société vit sur elle-même coupée des autres, il y a une régression. Lorsque qu’en plus, la survie de l’espèce est en jeu, d’anciens préceptes d’un autre temps refont surface. Les condamner serait trop simple, comprendre que nos instincts naturels reviennent au galop est tout à fait naturel. Tout est une question de relativité, d’humilité et de respect de l’autre.

    L’aventure proposée est fantastique à plus d’un titre, l’idée n’est pas nouvelle mais la construction de la société, la survie, les relations sont autant de création et ça fonctionne. Des annexes complètes et illustrées posent se monde et permet de le visualiser, un vrai bonheur.

    Seul bémol, il faut attendre combien de temps pour le second tome ? Car là, ce n’est pas juste pour l’humble lecteur que je suis de rester dans cet état…

    merci aux éditions Scrineo

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARCASTEL, Jean - Luc  Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Pinky Sam 14 Juin 2014 - 12:13

    up
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MARCASTEL, Jean - Luc  Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Keana Ven 20 Juin 2014 - 15:22

    Merci Pinky pour de nous faire partager ton avis sur ce livre. Bizarrement l'histoire me dit sans me dire... Je n'arrive pas à l'expliquer !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARCASTEL, Jean - Luc  Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Pinky Sam 21 Juin 2014 - 9:52

    merci Keana pour ta visite, en fait tu hésites entre attirance et rejet  clin d\'oeil 
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    MARCASTEL, Jean - Luc  Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  peyrelong Sam 21 Juin 2014 - 17:51

    Merci Pinky pour cette brillante présentation qui donne envie de se plonger immédiatement dans ce roman. En tout cas je le note

    Contenu sponsorisé


    MARCASTEL, Jean - Luc  Empty Re: MARCASTEL, Jean - Luc

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 12:33