Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+9
Sycele
peyrelong
Ahotep
poupinette07
binou
askya
Valou
Mazza
Nina
13 participants

    BOURDIN, Françoise

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    BOURDIN, Françoise Empty BOURDIN, Françoise

    Message  Nina Dim 24 Avr 2011 - 18:32

    BOURDIN, Françoise Ariane10

    Titre : Le testament d'Ariane.
    Auteur : Françoise Bourdin.
    Editeur : Belfond.
    Nombre de pages : 330.

    Mon résumé :

    Ariane Nogaro est veuve, sans enfants. Pendant des années, elle s'est battue pour racheter la propriété familiale, ce qui lui a valu d'être traité (au mieux) d'excentrique, (au pire) de folle. Seule sa nièce Anne, comptable, marié à un vétérinaire, lui témoigne de l'affection. Aussi, Ariane va faire de sa nièce sa légataire universelle, lui léguant cette fameuse propriété, entourée de quatre hectares de pin. SE doutait-elle que son testament allait changer la vie très tranquille d'Anne ?

    Mon avis :

    Le Testament d'Ariane est le premier tome d'une saga familiale (le tome 2 est en cours d'écriture). N'allez cependant pas vous méprendre. Ce premier tome ne se contente pas de poser les bases de l'action, de présenter les personnages et de contenir suffisamment de rebondissement pour que le lecteur ait envie de lire le suivant. Il est un roman extrêmement efficace. J'ai passé un excellent moment de lecture en sa compagnie, au point de lire la moitié du roman d'une traite.

    L'un des premiers atouts de ce livre est qu'il ne s'ouvre pas par la lecture du testament (trop classique) mais par son écriture. J'ai ainsi fait la connaissance d'Ariane, de son énergie, en dépit de son âge, et de sa lucidité. Ce portrait en action dissipe tous les commentaires acerbes que les membres de sa famille s'empressera de débiter.

    Une seule fait exception : sa nièce Anne. Comme Ariane le remarque elle-même, son prénom est contenu dans celui de sa tante (tout comme le prénom du mari d'Anne, Paul, est contenu dans celui du dernier mari et seul véritable amour d'Ariane, Paul-Henri). Pourtant, quand le personnage a été présenté, je l'ai trouvé très conformiste et très soumise. Anne est mariée, elle vit un bonheur sans nuages, elle exerce à son domicile le métier fort passionnant de comptable, elle a un enfant, Léo. Celui-ci est en pension sur ordre de son père et elle l'a accepté sans véritablement remettre en cause son mari qui mène une belle carrière de vétérinaire. Ils ont une joli petite maison dont son mari parfait a conçu les plans. Nous sommes loin de l'excentrique Ariane.

    La lecture du testament bouscule cette vie si bien réglée. Pour la première fois, Anne possède quelque chose qui est entièrement à elle, et s'aperçoit (à sa grande douleur) qu'elle excite jalousie, envie, rancoeur, de la part de sa propre mère (son père se montre plus serein), et de sa fratrie. Ce "tas de pierres" dont elle a hérité la prive même du soutien de son mari et sert de révélateur à des conflits ignorés. Anne, contrairement aux attentes, s'affirme et prend son destin en main, avec la complicité (très intéressée) de son petit frère.

    Ariane reste présente même après sa mort. Jamais les membres de sa famille n'ont autant pensé à elle que depuis sa disparition. De plus, la lecture de son journal par Anne rythme le récit. Ariane s'y montre sans fard, et décrit ses proches avec lucidité. Anne est amenée ainsi à voir ses parents, ses frères et soeur à travers le regard d'Ariane - et cette prise de conscience ne va pas sans douleur.

    La fin du roman est pleine de promesse et me donne très envie de poursuivre cette saga
    .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BOURDIN, Françoise Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Pinky Lun 25 Avr 2011 - 9:09

    intéressant merci Nina,
    Mazza
    Mazza
    ML
    ML


    BOURDIN, Françoise Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Mazza Dim 8 Mai 2011 - 11:51

    Merci Nina, j'ai déjà lu des livres de Françoise Bourdin, je me rappelle avoir bien aimé, ma mère vient juste de terminer un gos livres rassemblant 6 romans de cette auteurs, elle en a été enchantée !!


    Dernière édition par Mazza le Dim 11 Déc 2011 - 14:39, édité 1 fois
    Valou
    Valou
    LA
    LA


    BOURDIN, Françoise Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Valou Dim 8 Mai 2011 - 15:34

    Je me le note! J'aime bien les livres de Françoise Bourdin!! Merci Nina!!
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    BOURDIN, Françoise Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Keana Sam 13 Aoû 2011 - 16:36

    BOURDIN, Françoise Couver17

    Un cadeau inespéré

    Auteur
    : Françoise Bourdin
    Edition: Pocket
    Pages: 213

    Amour

    Quatrième de couverture

    « Pour Louise, Noël aura une saveur particulière : c'est en effet le premier qu'elle passe seule avec Florent, son fils de dix ans, depuis son divorce. Et le jeune garçon, justement, décide d'offrir à sa mère un inoubliable moment de fête. Profitant d'un instant d'inattention, il part seul en forêt en quête d'un sapin. Mais surpris par le brouillard, Florent s'égare. Sauvé in extremis par un voisin, il est raccompagné chez lui. Dehors, la tempête gronde. Et dedans, le réveillon risque d'être bien plus mouvementé que prévu. »

    Mon avis

    Louise va passer son premier noël seule avec son fil. Car Xavier son mari, les a quitté du jour au lendemain et n’a plus donné de nouvelles. Florent décide donc que la maison a besoin d’un beau sapin de noël et il est déterminé à y aller seul. Il ne sait pas à quel point cette décision va changer sa vie et celle de sa mère.

    Des personnages attachants ; Louise, femme amoureuse qui a été abandonné, et doit élevée seule son fil de dix ans, heureusement qu’il y a Fanélie, vielle dame qui n’habite pas très loin de chez elle, et qui garde Florent quand Louise va jouer sur scène. Il y a aussi Grégoire, homme bourru et pas très aimable au premier abord, mais qui au fond souffre énormément. Marc, son meilleur ami médecin, fait aussi partie de cette belle histoire.

    J’ai beaucoup aimé ce récit et ses héros de la vie, les sentiments sont bien exploités. L’auteur joue avec nous jusqu’au dernier chapitre. Une belle fin. Bref un coup de cœur, tout est réunit pour une belle aventure romantique, authentique et humaine. Donc 5 etoile jaune coup de coeur .
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    BOURDIN, Françoise Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Keana Mar 6 Déc 2011 - 13:11

    BOURDIN, Françoise Couver27

    Sans regrets


    Auteur: Françoise Bourdin
    Edition: Pocket
    Pages: 342

    Amour

    Quatrième de couverture
    « Le château de Balbuzard, à quelques kilomètres de Tours. L'aventure d'une vie pour Richard et Jeanne qui transforment ce bijou de la Renaissance en hôtel. Un véritable succès : en quinze ans, il devient un lieu de villégiature incontournable. Une aventure portée par la force de leur couple, et leur lien avec leur petite fille. Pourtant il suffira que Richard croise Isabelle, son amour de jeunesse, pour que tout bascule... »

    Mon avis


    Richard et Jeanne ont tout pour être heureux, une petite fille adorable, un hôtel écolo qui marche très bien et a bonne réputation. Mais quand Richard veut acheter un bout de terrain supplémentaire pour construire une nouvelle petite maison pour ses clients, tout va changer. Car il revoit alors Isabelle, son premier amour, qui n’a pu, su, oublier. Que va faire Richard ? Va t-il retomber dans les bras d’Isabelle, qu’il désire par dessus tout ou alors résister à son charme et rester sagement au domicile conjugal, avec sa femme et sa fille ? Dans les deux situations, il sera malheureux d’une façon où d’une autre.

    C’est mon deuxième livre de cet auteur, et je dois avouer que c’est encore un coup de cœur. Je l’ai même encore plus apprécié que ma précédente lecture, « Un cadeau inespéré ». L’auteur nous montre un personnage – Richard – au milieu d’un dilemme des plus épineux. Il est tiraillé par deux femmes, deux vies. Sa vie d’avant, avec Isabelle, est t-elle toujours la même, en tout cas il ressent toujours quelque chose pour elle. Ou sa vie d’après, avec Jeanne et leur fille. J’ai trouvé les sentiments confus bien exploités, on sent que Richard n’est pas sur de lui, de sa décision, le regrettera t-il ?

    Bizarrement je n’aime pas trop quand il n’y a pas beaucoup de dialogues, mais là cela ne m’a pas du tout gêné, bien au contraire, l’auteur se sert des ses narrations pour exprimer, et nous faire partager les sentiments des personnages.

    D’ailleurs en parlant de personnages, ils sont bien décrits. Il y a Richard, qui était perdu à cause d’une vielle histoire, il avait même perdu l’amour de sa vie –Isabelle - à cause de cela. Mais qui saura se reconstruire malgré tout, il saura à nouveau aimer. Il y a Jeanne, femme et mère modèle, mais qui a peur que l’arrivée d’Isabelle vienne détruire son couple, elle va alors tout faire pour garder l’homme qu’elle aime. Isabelle, notaire, elle a reprit l’entreprise familiale, mais ne s’est jamais remise de la séparation avec Richard, d’ailleurs elle n’a jamais construit de famille, enchainant aventure en aventure.

    Je dirais donc, gros coup de cœur, pour cette histoire d’amours – je l’ai mis au pluriel, car il y a pleins de liens, tissés comme une toile d’araignée, qui s’entremêlent. Françoise Bourdin m’étonne pour ce livre où, rebondissements ne se contredît pas avec amour. Une belle fresque amoureuse, l’histoire d’un homme au milieu d’une tourmente. Donc 5 etoile jaune coup de coeur .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BOURDIN, Françoise Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Pinky Mar 6 Déc 2011 - 21:54

    merci keana pour ces présentations, à voir pour moi
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    BOURDIN, Françoise Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Keana Mer 7 Déc 2011 - 14:33

    Il faut apprécier les histoires d'amours, car c'est vraiment le cœur de ce livre - et apparemment de tous les livres de Françoise Bourdin. Mais moi personnellement j'ai eu un coup de cœur, mais faut dire que je suis très cliente de ce genre d'histoire ! Si tu aimes ce genre je te dirais bien de te laisser tenter.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BOURDIN, Françoise Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Pinky Mer 7 Déc 2011 - 21:15

    j'en prends bonne note Keana Merci à toi
    Mazza
    Mazza
    ML
    ML


    BOURDIN, Françoise Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Mazza Dim 11 Déc 2011 - 14:47

    Berill, Clara, Lucrèce...
    Livre 1 : Une passion fauve
    Françoise Bourdin


    BOURDIN, Françoise Berill10

    Quatrième de couverture :
    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la famille Karoly, issue d'une longue lignée d'artistes de cirque, doit quitter la Hongrie.
    Après des mois d'errance, Vilmos Karoly réussit à vendre à un cirque madrilène un numéro imaginé pour sa fille aînée, Berill. Très vite, l'exploit de la jeune femme qui danse parmi les fauves remporte un vif succès. La grâce de Berill lui attire de nombreux prétendants. Mais, un soir, une lionne se jette sur elle et la lacère. A l'hôpital, Berill reçoit la visite de l'un de ses amoureux repoussés, Tomas, un jeune banquier irlandais.
    Sans réfléchir, elle accepte sa demande en mariage. Rejetée par le monde du cirque comme par la bourgeoisie dublinoise, Berill va tenter de construire, avec l'homme qui l'a à la fois sauvée et mise en cage, une vie à son image : flamboyante et imprévisible.

    Mon avis :
    Très belle histoire d'une jeune femme, Berill, hongroise, issue d'une famille de Cirque dont la vie est une suite d'aventure ! De sa Hongrie natale, en Irlande, en passant par la France et l'Espagne, ce roman trace l'histoire d'une famille attachante, qui a pu voir le jour grâce à l'entêtement de Tomas, un homme qui n'a d'yeux que pour sa femme, Berill...

    Je commence e deuxième tome : Berill ou la Passion en héritage
    Mazza
    Mazza
    ML
    ML


    BOURDIN, Françoise Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Mazza Mer 14 Déc 2011 - 23:32

    Berill, Clara, Lucrèce...
    Livre 2 : Berill ou la Passion en héritage
    Françoise Bourdin

    BOURDIN, Françoise Berill11

    Quatrième de couverture :

    Paris, 1959. Tomas, le propriétaire de la prestigieuse banque
    Blaque-Belair, apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable. Avec
    sa femme Berill, il s'offre un ultime voyage en Irlande, son pays natal,
    où il souhaite reposer.
    Berill se retrouve à la tête d'un
    empire financier qu'il faut désormais gérer. Anéantie par la mort de son
    mari, elle souhaite se retirer des affaires et voir grandir la
    troisième génération. La succession s'annonce difficile. A ses yeux, ses
    deux enfants n'ont pas assez d'expérience pour prendre les rênes de
    l'entreprise familiale. Maureen, sa fille, voudrait régner seule sur la
    banque, mais elle doit se plier aux directives de son oncle Mathias, le
    frère et bienveillant conseiller de Berill. Pourra-t-elle longtemps
    supporter de rester dans l'ombre ? Quant â Hugh, son fils, il n'a pas
    l'âme d'un financier et préfère se consacrer au parc animalier qu'il a
    créé en Touraine. Surtout, il ne veut pas s'éloigner de la ravissante
    vétérinaire qui travaille avec lui et â qui il n'ose avouer ses
    sentiments. Au cœur de la tourmente, Berill fera tout pour préserver
    l'héritage de son mari et protéger le bonheur des siens.

    Mon avis :
    Le deuxième tome est aussi bien que le premier, on continue de suivre l'histoire de cette famille irlando-hongroise aux multiples facettes. Entres passages drôles et émouvants, Françoise Bourdin a le ton juste et c'est capté son lecteur !!
    Je vous le conseille !
    Mazza
    Mazza
    ML
    ML


    BOURDIN, Françoise Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Mazza Lun 19 Déc 2011 - 10:38

    Berill, Clara, Lucrèce...
    Livre 3 : Le secret de Clara
    Livre 4 : L'héritage de Clara
    Françoise Bourdin


    BOURDIN, Françoise Berill12

    Quatrième de couverture Le Secret de Clara :
    Une nuit de 1945, à Vallongue, la propriété provençale des Morvan, Charles tue son frère Édouard d'un coup de revolver. Pour Clara, qui est la seule à avoir entendu la détonation et qui découvre le corps de l'un de ses deux fils sans vie, la conduite à tenir ne fait aucun doute : il faut que cela ait l'air d'un suicide. Sans laisser à Charles le temps de réagir, elle organise la macabre mise en scène. Malgré son immense peine, la rivalité de toujours qui existait entre ses deux fils ne doit pas détruire l'avenir de ses cinq petits-enfants et de la famille entière. De retour dans l'hôtel particulier familial, une nouvelle vie s'organise dans le Paris de l'immédiat après-guerre : Charles, promis à une brillante carrière, reprend son cabinet d'avocat, supervise les études des enfants qui grandissent sous l'oeil bienveillant et attentif de leur grand-mère, au tempérament ferme mais généreux.

    En dépit de son amour pour ses fils, Charles ne peut oublier la mort de sa femme adorée, Judith, et de leur fille de quatre ans, déportées à Ravensbrück. Il reste désormais un homme froid et inaccessible, recroquevillé sur sa douleur. La détermination de Clara à préserver l'union de la famille est sans faille et, lors des longs étés en Provence, elle se réjouit de la complicité qui règne entre les cousins. Mais, devant le silence obstiné de Charles, elle perçoit une menace et redoute l'avenir. D'autant qu'Alain, un des fils d'Edouard, décide, contre l'avis de son oncle, de s'installer à Vallongue pour y cultiver les oliviers…

    Quatrième de couverture L'héritage de Clara :
    L'héritage laissé par Clara Morvan à ses petits-enfants et à ses arrières-petits-enfants, ce n'est pas
    seulement l'hôtel particulier de Malakoff et la belle propriété de Vallongue, en Provence. C'est aussi un terrible secret qu'elle a cru enseveli à jamais. Clara avait deux fils, Charles et Édouard. Pendant la Seconde guerre mondiale, Charles avait été fait prisonnier. Édouard, réformé, avait mis à l'abri toute la famille : Clara, sa femme, ses enfants, Judith, la femme de Charles et leurs enfants. Jaloux de Charles, Édouard avait dénoncé Judith et sa fille à la Gestapo. Clara ne sut jamais comment Charles avait obtenu d'Édouard des aveux. Ce qu'elle savait, c'est qu'il l'avait tué. Elle avait tout fait pour que l'on croie à un suicide.
    Clara n'a jamais su non plus que ses petits enfants savaient ce qui c'était passé. Or, Charles l'avait dit à ses enfants avant de mourir. C'était pour cela que les deux clans de cousins se déchiraient.
    Poids des non-dits et des silences. Ce secret pèse aussi sur les arrières-petits-enfants. Il faudra un
    nouveau drame, le terrible affrontement de Virgile et de Cyril au cours duquel Cyril manque de perdre la vie, pour que l'abcès soit crevé.

    Mon avis :

    Une saga familiale très prenante où l'on suit avec passion les drames de cette famille qui travers des épreuves incroyables en un demi siècle !
    La plume de Françoise Bourdin est toujours aussi fine, où se dégage une émotion forte, j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux d'ailleurs !
    Deux romans très beaux que je vous conseille !
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    BOURDIN, Françoise Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Keana Dim 1 Avr 2012 - 18:03

    BOURDIN, Françoise Couver38

    Dans le silence de l'aube

    Auteur
    : Françoise Bourdin
    Edition: France Loisirs
    Pages: 338

    Roman contemporain

    Quatrième de couverture


    « A 27 ans, Axelle Montgomery est une jeune femme au caractère bien trempé qui tient d’une main de maître les rênes de l’écurie familiale depuis l’accident qui a laissé Ben, son grand-père adoré, en fauteuil roulant. Cependant, si tout semble lui réussir, son assurance et ses triomphes ne sont pas du goût de tout le monde. Entre son frère, ancien jockey jaloux de sa position et les propriétaires de chevaux qui hésitent à lui accorder leur confiance, Axelle a fort a faire. Saura-t-elle prouver au monde qu’elle est bien la digne héritière des Montgomery ? »

    Mon avis

    Je commence à être habitué au style de cette auteur, c’est en effet mon troisième livre de Françoise Bourdin. Et je ne m’en lasse pas. Bon le monde des chevaux, personnellement je ne m’y connaissais pas du tout. Donc le décor est planté, ça sera essentiellement l’écurie des Montgomery, avec tous ses personnages si attachants. Il y a tout d’abord l’heroine, Axelle, petite blonde aux yeux clairs, qui peut à première vue paraître bien timide, mais qui se relève tenace avec un sacrée caractère. Elle dirige quasiment seule l’écurie depuis des années, mais le soucis c’est que les propriétaires des chevaux font surtout confiance à Benedict – son grand-père – et Axelle veut se faire un nom dans le milieu, mais au vue de son caractère on peut se dire qu’il n’y aura pas de problème, mais des obstacles vont se mettre en travers de son chemin. Puis il y a Benedict, qui s’est retrouvé dans un fauteuil roulant après un accident, mais qui a tout fait pour continuer à vivre le plus normalement du monde, et à avoir toujours un œil sur l’écurie malgré son handicap. Il y a aussi Douglas, le petit frère d’Axelle, ancien jockey, mais qui a été évincé de la famille et qui glisse sur la mauvaise pente. Lui pardonnera t-on ses écarts ? Et également Constant le fil de Ben, un peu simplet, mais qui adore travailler avec son père. C’est brave homme, comme il aime qu’on l’appelle, sur qui toute la famille Montgomery peut compter.

    Au final j’ai passé un bon moment en compagnie de ce livre où les sentiments des personnages sont bien exploités. Où leurs passés est détaillés comme il le faut, sans trop de détails inutiles, juste ce qu’il faut. Je ne classifierais pas ce livre, de livre d’ « amour », car il y a bien sur une intrigue amoureuse autour d’Axelle, qui hésite entre deux hommes, mais je n’ai pas trouvé que c’était l’essentiel du roman. C’est avant tout un hymne aux chevaux bien sur, car c’est la toile de fond, mais aussi à la famille, aux relations complexes qui l’entoure. Mais avant tout c’est un livre sur le pardon, sur les moments difficiles qu’une famille peut parfois traverser, et que mêmes dans les moments pénibles, on peut trouver le courage de continuer à vivre. Donc 4 etoile jaune .
    askya
    askya
    M
    M


    BOURDIN, Françoise Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  askya Mer 16 Mai 2012 - 18:20

    Merci keana de cet avis je note car j'ai lu une nouvelle vie de cette auteur et j'avais adoré donc la en plus avec des chevaux.....
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    BOURDIN, Françoise Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Keana Mer 16 Mai 2012 - 21:54

    Moi aussi j'apprécie beaucoup les romans de cette auteur. Notamment le livre "Sans regrets".
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    BOURDIN, Françoise Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Keana Dim 1 Juil 2012 - 23:25

    BOURDIN, Françoise Couver52

    L'inconnue de Peyrolles

    Auteur: Françoise Bourdin
    Edition: Pocket
    Pages: 381

    Roman contemporain

    Quatrième de couverture

    « Epuisée par son divorce et lasse de la vie parisienne, Pascale Fontanel décide de retourner à Peyrolles, dans le Sud-Ouest, où elle a passé son enfance. Son père, qui s'apprêtait à revendre le domaine familial, s'oppose violemment à cette décision. Comment expliquer cette réaction aussi vive qu'inattendue ? La jeune femme s'installe pourtant dans la vieille maison avec la ferme intention d'y reconstruire sa vie. Mais, très vite, des événements viennent bouleverser ses souvenirs : le jardinier, au comportement étrange, refuse de quitter la propriété ; les voisins racontent des histoires troublantes liées aux Fontanel ; et Pascale découvre dans le grenier un livret de famille au contenu explosif... Que s'est-il passé à Peyrolles ? Quels mystères rôdent entre ces murs ? Pascale est bien décidée à découvrir toute la vérité. »

    Mon avis

    Je commence à être habitué aux histoires de Françoise Bourdin, mais là ce n’est pas une histoire d’amour qui est au centre du livre, mais un secret de famille qui va tomber sur Pascale comme une massue. Installée dans la maison de son enfance, que son père et son frère ne voulaient absolument pas lui donner, son père lui a même vendu pour la dissuader, mais c’était sans compter sur l’aide de Sam, son ex mari. Puis par la suite d'Aurore et Laurent.

    Un peu déstabilisé, je m’attendais à ce que le cœur de l’histoire soit une romance hors il y en a bien une, mais secondaire. J’ai bien accroché au début jusqu’à la révélation d’une partie du secret familiale, puis après j’ai trouvé que ça trainait un peu en longueur, puis arrive la fin, et on sait enfin toute la vérité, et la deuxième partie ne m’a pas surprise, je m’y attendais.

    Je ne sais pas trop quoi en penser, j’adore toujours l’écriture et la façon dont l’auteur décrit les sentiments, et le fait qu’elle joue avec nous, nous baladant, mais en même temps j’ai trouvé que le livre avait quelques longueurs, et puis je m’attendais à autre choses. Bref mitigé sur ce roman. Donc 3 etoile jaune .
    binou
    binou
    ML
    ML


    BOURDIN, Françoise Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  binou Lun 2 Juil 2012 - 9:54

    merci Keana, je ne connais pas du tout cette auteure. J'essaierais bien un de ces jours
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BOURDIN, Françoise Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Pinky Lun 2 Juil 2012 - 10:23

    merci Keana pour cette présentation, je ne connais pas non plus ce livre
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    BOURDIN, Françoise Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Keana Lun 2 Juil 2012 - 12:32

    Binou ne te fies pas à mon avis sur ce livre en particulier, si tu regarde plus haut j'ai déjà lu plusieurs livres de cette auteur, et j'ai beaucoup apprécié, alors n'hésites surtout pas, la façon don Françoise Bourdin a de décrire les sentiments humains souvent complexes c'est tout simplement magnifique !

    Pinky ce livre est celui des quatre que j'ai lu que j'ai le moins apprécié, mais je ne vais pas m'arrêter là avec les livres de l'auteur !

    Merci à vous deux Very Happy !
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    BOURDIN, Françoise Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Keana Jeu 8 Nov 2012 - 13:34

    BOURDIN, Françoise Couver60

    Le Testament d'Ariane

    Auteur: Françoise Bourdin
    Edition: Belfond
    Pages: 329

    Roman contemporain

    Quatrième de couverture

    « Issue d'une ancienne famille d'exploitants résiniers des Landes, Ariane Nogaro, veuve et sans enfants, décide de mettre de l'ordre dans ses affaires et rédige son testament. Elle ne fréquente guère son frère aîné, un professeur à la retraite, pas plus que sa belle-soeur, le couple n'appréciant guère son originalité et sa manière de vivre. Seule Anne, l'une de ses nièces, a tissé un lien affectueux et complice avec elle. Mariée à un vétérinaire et mère d'un garçon d'une douzaine d'années, la jeune femme mène une vie harmonieuse mais sans fantaisie, entre son travail de comptable à domicile et ses visites hebdomadaires chez sa tante. Jusqu'au jour ou Ariane décède subitement...
    Contre toute attente, c'est Anne qui hérite tous ses biens, dont une grande propriété nichée entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Mais cet événement fait resurgir les jalousies et les rancœurs, et bouleverse l'unité familiale jusqu'ici préservée. Que faire en effet de cette maison qui renferme tant de souvenirs ? La vendre ? Ou au contraire s'y installer, comme Anne le souhaiterait malgré le refus sans appel de son mari ? A-t-elle le droit de mettre son couple en péril et de rompre avec les siens pour un héritage ? »

    Mon avis

    Ce livre est difficile à classer, dans la catégorie romance ? Il y a bien l’histoire entre Anne et Paul, son mari, qui bat de l’aile à cause de la batiste Nogaro. Vont-ils trouvé un accord ou bien chacun va camper sur ses postions ? Dans la catégorie romans « familiaux » ? En effet il est beaucoup question de la famille dans ce livre. L’auteur y parle des frères et de la sœur d’Anne, chacun aura droit à quelques brides de leurs vies couchées sur papier. Il y a énormément de rancune au sein du cercle familiale Nogaro.

    Alors j’aurais retenu que ce livre parle surtout de femmes, elles sont au centre du livre. Ariane, que toute la famille qualifiait de « folle », avait son caractère, alors les raisons de ses deux premiers mariages peuvent laisser à désirer. Après il y a Anne, que cet héritage inattendu va bouleverser sa vie, autant sentimentale que familiale.

    Les sentiments sont toujours aussi bien décrit l’hésitation est très présente dans ce roman, et cela laisse planer le doute sur la fin, qui en fait n’en ait pas vraiment une, mais plutôt un portail ouvert pour la suite « Dans les pas d’Ariane » le second tome. Donc 4 etoile jaune .
    Mazza
    Mazza
    ML
    ML


    BOURDIN, Françoise Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Mazza Jeu 8 Nov 2012 - 16:20

    Merci Keana!
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    BOURDIN, Françoise Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Keana Jeu 8 Nov 2012 - 20:56

    Merci Mazza de ta visite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    BOURDIN, Françoise Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Pinky Ven 9 Nov 2012 - 10:08

    merci Keana pour cet avis intéressant
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    BOURDIN, Françoise Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Keana Dim 11 Nov 2012 - 12:58

    Merci Pinky de ton passage.
    poupinette07
    poupinette07
    LC
    LC


    BOURDIN, Françoise Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  poupinette07 Mer 3 Juil 2013 - 19:52

    BOURDIN Françoise,
    Mano a mano
     266 pages
     Editions Belfond, roman


    imagik 

    Résumé: Raphaëlle a trente ans et vit une relation amoureuse sans passion avec Jocelyn, un homme de vingt ans son aîné. La liberté de la jeune femme le rend fou, et, pour la retenir, il envisage de l'épouser. Mais avant de lui faire sa demande, il tient à la présenter à son meilleur ami, Virgile. Celui-ci vit en Camargue, où il élève des chevaux et des taureaux de combat.
    En arrivantsur les terres écrasées de soleil, Raphaëlle est éblouie par la beauté des lieux et enchantée par l'accueil que lui réservent ses hôtes. Quand apparaît Ruiz, le fils cadet de Virgile, elle est immédiatement séduite par le corps fin et souple du jeune torero. Son talent et son charme ont fait de lui le plus prometteur des matadors. Son charisme aimante les foules, sa vie n'est que promesse de réussite et de bonheur. Alors qu'à Séville l'arène s'embrase et que Ruiz est touché par la grâce, le destin de Raphaëlle et du torero bascule dans un mouvement de cape superbe et désespéré.
    Un livre envoûtant.

    Mon avis: un livre à l'atmosphère étouffante voire suffocante. Une très belle histoire d'amou comme sait nous les faire partager Françoise Bourdin. Une découverte de soi de la part de l'héroïne à la fois touchante et émouvante. Une fin ouverte qui laisse chacun imaginer ce qu'il souhaite pour les deux personnages.

    Ma note: 5 etoile jaune coup de coeur


    Dernière édition par poupinette07 le Mer 3 Juil 2013 - 20:04, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    BOURDIN, Françoise Empty Re: BOURDIN, Françoise

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 11:43