Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

4 participants

    MONFERRAND, Hélène (de)

    Marion
    Marion
    LEH
    LEH


    MONFERRAND, Hélène (de) Empty MONFERRAND, Hélène (de)

    Message  Marion Mer 25 Mai 2011 - 14:22

    LES AMIES D'HELOISE

    Auteur : Hélène de Monferrand
    Editeur : Le Livre de Poche
    Pages : 476

    Littérature française / Roman contemporain

    Quatrième de couverture :
    En 1964, Claire et Héloïse achèvent leurs études secondaires. Leur amitié ne s'interrompt pas pour autant, et leurs lettres vont nous rendre témoins de leur vie.
    A Vienne, Héloïse rencontre Erika, qui lui révèle l'amour homosexuel. Bientôt d'autres femmes, jeunes ou moins jeunes, sages épouses ou amazones, apparaissent dans ce livre à plusieurs voix. Si l'amour entre femmes, évoqué librement et simplement avec ses joies, ses drames, ses plaisirs, est le thème dominant de ces pages, c'est aussi le roman de l'amitié, des passions, de la liberté, de la vie comme elle va. Et du monde qui change, de la décolonisation aux lendemains de Mai 68.
    Une chronique impertinente et brillante, pleine de personnages singulièrement attachants, couronnée en 1990 par le prix Goncourt du Premier Roman.

    Mon avis :
    Le style est un peu déroutant au début car le livre est constitué d'une succession de lettres et d'extraits de journaux intimes, écrits par différents personnages sur une longue période (1964-1980), mais je m'y suis faite rapidement. Le lecteur suit principalement l'évolution de deux jeunes femmes, amies depuis le lycée, qui feront en toute liberté des choix de vie radicalement différents : l'une est hétérosexuelle, mariée, mère de famille nombreuse ; l'autre est homosexuelle, a des aventures plus ou moins durables et est condamnée à une certaine clandestinité. Chacune raconte sa vie à l'autre, s'étonne parfois, ne juge jamais.
    Par ailleurs, l'histoire se déroule dans le contexte de Mai 68 et de la libération de la femme. La position des personnages, issus d'un milieu social très privilégié et quelque part déjà libres, est assez mitigée sur le sujet. Encore une fois, l'auteur s'éloigne des stéréotypes, ce qui rend son propos particulièrement intéressant.
    Voilà, j'ai adoré !

    Note : MONFERRAND, Hélène (de) 474785 MONFERRAND, Hélène (de) 81352
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MONFERRAND, Hélène (de) Empty Re: MONFERRAND, Hélène (de)

    Message  Nina Mer 25 Mai 2011 - 19:55

    Merci pour cet avis Marion.
    J'ai moi aussi adoré ce livre quand je l'ai lu.
    Marion
    Marion
    LEH
    LEH


    MONFERRAND, Hélène (de) Empty Re: MONFERRAND, Hélène (de)

    Message  Marion Dim 22 Jan 2012 - 15:57

    JOURNAL DE SUZANNE

    Auteur : Hélène de Monferrand
    Editeur : Le Livre de Poche
    Pages : 412

    Résumé :
    Dans les années 70, une femme apprend qu'elle est atteinte d'une maladie incurable et décide d'écrire son journal. Elle y raconte son enfance, la découverte de son homosexualité, la guerre et ses différents amours...

    Mon avis :
    Journal de Suzanne est le tome 2 des Amies d'Héloïse. Dans le premier roman, Héloïse est la maîtresse de Suzanne, quand celle-ci se suicide et lui lègue son journal.
    J'ai bien aimé le livre, sans plus. J'ai trouvé agréable de retrouver les personnages et de voir les choses sous un autre angle, cependant pour moi l'auteur n'a pas réussi à insérer la petite histoire dans la grande, ce qui faisait tout l'intérêt du premier roman. Par ailleurs, je n'ai pas été forcément très convaincue par la psychologie de Suzanne, qui est censée être une intellectuelle, avoir eu une expérience de la guerre plutôt traumatisante et avoir beaucoup vécu, mais ne semble pas se poser beaucoup de questions existentielles.
    Note : MONFERRAND, Hélène (de) 825780
    caro
    caro
    ML
    ML


    MONFERRAND, Hélène (de) Empty Re: MONFERRAND, Hélène (de)

    Message  caro Mar 24 Jan 2012 - 11:54

    Merci Marion Very Happy Je crois que je vais passer mon tour !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MONFERRAND, Hélène (de) Empty Re: MONFERRAND, Hélène (de)

    Message  Pinky Lun 29 Sep 2014 - 9:43

    merci Marion pour ces présentations

    Contenu sponsorisé


    MONFERRAND, Hélène (de) Empty Re: MONFERRAND, Hélène (de)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 8:41