Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    Potvin Hélène

    Partagez

    colibri26000
    LA
    LA

    Potvin Hélène

    Message  colibri26000 le Lun 19 Sep 2011 - 21:30

    Chez Mimi (t.1) Elvira la vipère



    285 pagés édité chez Beliveau en janvier 2009

    Résumé

    Alors, un long et épais silence avait enveloppé le salon, propulsant les personnes présentes dans une sorte de brouillard maléfique. C'est à ce moment précis que la coiffeuse avait eu un mauvais pressentiment. Un de ceux qui frappent aussi brutalement qu'un coup de poing, qui allument aussi franchement qu'une étincelle ou qui éclairent et renseignent aussi sûrement qu'une évidence. La commère s'était bien gardée de dire laquelle des deux histoires allait mal finir ; elle désirait seulement créer un climat de panique ou encore formuler, à mots couverts, un sordide désir inavoué.

    Mon ressenti

    Voici mon avis sur le premier tome de la trilogie Chez Mimi

    Elvira la Vipère (c'est le titre du livre et il le porte très très bien)

    C'est une histoire tout à fait comme on les vit ici (au Lac St-Jean). Mais plus romancé bien sûre. J'ai beaucoup aimé les personnages, qui sont très bien décrit et à qui ont s'attache.
    Le langage nous ressemble, les paysages sont les nôtres, elle décrit très bien le beau coin de pays qui est le mien!

    Je ne vous conterai pas l'histoire, je vous laisse la découvrir par vous même. C'est une histoire de gens bien ordinaire qui découvrent qu'ils ne sont pas si ordinaire.
    Il y a qu'une petite chose de négative, parfois la description est trop longue.

    J'ai bien hâte de lire le second livre pour retrouver notre chère Mimi.

    Si vous avez des questions ne vous gênez pas pour les poser! Je n'aima pas faire des avis car je ne sais jamais quoi et comment écrire.

    Johanne
    LEH
    LEH

    Re: Potvin Hélène

    Message  Johanne le Mar 20 Sep 2011 - 1:12

    Merci Colibri je vais surement me le procurer . Une petite question plusieurs personnage et quel est le sexe du personnage principal?

    colibri26000
    LA
    LA

    Re: Potvin Hélène

    Message  colibri26000 le Mar 20 Sep 2011 - 5:00

    C'est Mimi qui est le personnage principale (Mireille Sansoucis) elle est très attachante.
    tu vas aimer j'en suis certaine!

    Pinky
    M
    M

    Re: Potvin Hélène

    Message  Pinky le Mar 20 Sep 2011 - 8:44

    Merci Colibri pour cette présentation

    tu t'es très bien débrouillée pour cet avis clin d\'oeil je t'ai rajouté une belle image

    j'attends le tome 2 avec impatience

    colibri26000
    LA
    LA

    Re: Potvin Hélène

    Message  colibri26000 le Mar 20 Sep 2011 - 21:43

    Merci Pinky pour l'image, je ne sais pas comment faire pour en mettre. va falloir me donner ton truc!

    Pinky
    M
    M

    Re: Potvin Hélène

    Message  Pinky le Mer 21 Sep 2011 - 8:45

    pas de souci Colibri, voici le truc cliques ICI

    colibri26000
    LA
    LA

    Re: Potvin Hélène

    Message  colibri26000 le Sam 1 Oct 2011 - 23:03

    Bon voilà, pour le deuxième tome de Chez Mimi, L'affaire Léonie Lachance



    roman

    381 pages édité chez Beliveau en octobre 2009

    Résumé

    Huit heures pile. La lumière s’allume et la prend par surprise. Puis, le bruit habituel résonne comme un glas sinistre. Il est derrière la porte. Que lui aura-t-il préparé cette fois pour la torturer ? Elle se dit qu’elle a tout vu et que ses cruautés ne peuvent plus l’atteindre. Elle se lève, fait glisser son plateau de la veille sur les rails. Quand un autre lui revient, elle recule, prise de vertiges et totalement paniquée. Bien posée au centre du petit-déjeuner se trouve une rose. Noire. Puis une grande enveloppe. Blanche. Et le rouge sang des grosses lettres pourtant joyeuses et pimpantes la glace d’effroi : HAPPY BIRTHDAY ! MISS LACHANCE. Lauréate du prix littéraire La Plume Saguenéenne, en 2002, et très bien classée lors du prix littéraire de Radio-Canada, Hélène Potvin persiste et signe de véritables produits du terroir québécois. Sa cinquième oeuvre, L’affaire Léonie Lachance, deuxième tome de la série Chez Mimi, a pour principale toile de fond la belle région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, sa région natale, où elle vit depuis l’an 2000.

    Mon ressenti

    J'ai beaucoup aimé ce livre malgré le drame qui s'y joue. Ce fut une belle lecture et un plaisir de retrouver les personnages principaux ainsi que secondaires. Il y a encore quelques paragraphe inutile (qui parle soit trop des fleurs, de la couleur du ciel) mais moi je les aies passé et ça n'a en rien brisé l'histoire.

    Dans le troisième tome de Chez Mimi, Au secours de Mimi , c'est une autre affaire.

    Il y a l'histoire du pyromane, mais tout au long du livre, qui m'a paru très long pour rien, on ne voit pas le bout. Je ne sais pas comment dire ça, l'histoire en elle est bonne, l'écriture est belle, mais il y a encore trop de détail qui ne sont pas utile à l'histoire. J'ai par-contre beaucoup aimé voir comment Léonie se remet de son enlèvement. Les liens qui se sont tissé avec monsieur Boivin... Alors c'est quand même à lire pour voir comment ça fini!

    Pinky
    M
    M

    Re: Potvin Hélène

    Message  Pinky le Dim 2 Oct 2011 - 11:50

    merci Colibri pour la suite des aventures de Mimi

    Johanne
    LEH
    LEH

    Re: Potvin Hélène

    Message  Johanne le Dim 2 Oct 2011 - 15:44

    merci Colibri tu es bien gentille tu nous en avoir fait le resumé. Je vais surement lire sa triologie mais pas tout de suite trop de livres a lire

    Pinky
    M
    M

    Re: Potvin Hélène

    Message  Pinky le Jeu 12 Mar 2015 - 12:48

    LES CHEMINS DE PAPIER



    Roman édité aux éditions JCL en 2002

    268 pages

    Résumé

    En offrant un vieux secrétaire à une amie et en vendant un bureau ancien au notaire du village, un antiquaire nonagénaire devient, malgré lui, l’instigateur d’une étrange saga amoureuse.
    Marie-Eve et Jean, chacun de leur côté, découvrent dans les meubles antiques des lettres secrètes et compromettantes. A leur insu, la correspondance des amants illicites, datant des années vingt, opère sur eux un charme puissant.
    Comment faire, cependant, pour éviter le sort tragique qu’ont connu les signataires Joséphine et marc-Aurèle ?

    Mon ressenti


    Saint-Gédéon est un petit village canadien. Pamphile Côté, l'antiquaire nonagénaire voit sa vie bouleversée par la venue Marie-Eve, informaticienne de la ville, qui devient vite «sa protégée». Parallèlement, Jean est notaire installé depuis déjà plus de 10 ans dans cette bourgade. Depuis 4 ans, sa femme est alitée souffre d’une maladie accompagnée d’une dépression importante suite au décès de leur fille à la naissance.

    Pamphile est un personnage plein de vie malgré son âge et un amoureux des belles choses. Ses fils sont loin et peu en contact avec lui. Marie est seule et peine à construire des relations pérennes. Tous les deux vont se trouver et s’aider mutuellement.

    C’est donc avec simplicité que l’antiquaire vend et donne des meubles. Ainsi Marie et Jean découvrent dans les meubles antiques des lettres secrètes et compromettantes datant des années 1920.
    Entre passé et présent, les lettres répondent à nos deux amis esseulés et éprouvés : l’un par le célibat et l’autre par l’absence. Leur attirance va de pair avec leur souffrance. Chacun trouvera des réponses au travers la lecture de cette correspondance. Deux couples pour un même vécu : à moins que …

    Jean aura-t-il la patience et la force d'aller au second rendez-vous que la vie lui propose? Marie-Ève pourra-t-elle découvrir «l'âme du monde» auprès de son notaire?

    Sympathique

    Contenu sponsorisé

    Re: Potvin Hélène

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:27


      La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 7:27