Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    THIRY, Pierre

    Partagez

    Céline72
    LEH
    LEH

    THIRY, Pierre

    Message  Céline72 le Dim 25 Sep 2011 - 16:26

    Ramsès au pays des points-virgules


    Éditions Books on demand de 2009, 184 pages

    Quatrième de couverture :

    Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond, un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait même pas J.-K. Rowling l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules». L’oncle Sigismond, n’en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu’il existe des écrivains dont il ignore tout ? Ce roman, ce romancier existent-ils ? Que raconte Ramsès au pays des points-virgules ? Qui en est le véritable auteur ? Qui est le Ramsès dont il est ici question ? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre ? Ce volume s’adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du château de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d'un livre. C'est particulièrement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.

    Mon avis :

    Pierre Thiry nous plonge dans un monde merveilleux avec des protagonistes plus fantastiques les uns que les autres, ce qui m'a donné le sourire du début à la fin.
    Il y a aussi des petits clins-d'œil envers la littérature que j'ai bien aimé, tout comme La Fontaine, Alice aux pays des merveilles, le Chat botté ou encore Harry Potter...cela apporte vraiment quelque chose en plus à cette lecture que je considère un peu comme un conte.
    Bref, un roman agréable avec une écriture simple et efficace qui facilite la lecture et qui pour nous lecteurs font que les pages défilent assez rapidement.
    De plus, l'auteur nous laisse le choix d'imaginer et d'écrire le dernier chapitre de son histoire. Effectivement à la fin du livre, quelques pages sont prévues pour cet effet.
    En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ce court roman que je recommande vivement.

    caro
    ML
    ML

    Re: THIRY, Pierre

    Message  caro le Dim 25 Sep 2011 - 22:20

    Merci Céline, je le note !

    Céline72
    LEH
    LEH

    Re: THIRY, Pierre

    Message  Céline72 le Dim 25 Sep 2011 - 22:43

    De rien Caro, j'espère qu'il te plaira Wink

    Pinky
    M
    M

    Re: THIRY, Pierre

    Message  Pinky le Lun 26 Sep 2011 - 8:17

    merci Céline pour cette présentation

    Contenu sponsorisé

    Re: THIRY, Pierre

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:37


      La date/heure actuelle est Ven 9 Déc 2016 - 10:37