Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !


    BOTTERO, Pierre

    Partagez

    rhiannon
    ML
    ML

    BOTTERO, Pierre

    Message  rhiannon le Lun 24 Jan 2011 - 17:58

    Le Chant Du Troll


    Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.


    Quatrième de Couverture :

    "- Pssst ! Est-ce que tu es prête ?. - Je ne sais pas de quoi tu parles. Prête pour quoi ?. - Le basculement a débuté..."

    Mon avis :

    Impossible de dire quoi que ce soit sur l'histoire sans la dévoiler ... je peux juste vous dire que c'est un très beau livre, tant par son contenu que par sa forme : des illustrations superbes, avec des pages dépliantes pour avoir de grandes fresques, une poésie qui m'a touchée au coeur ... une oeuvre très différente de ce que j'avais lu de Pierre Bottero jusqu'ici ... qui m'a beaucoup émue ...



    Dernière édition par rhiannon le Lun 24 Jan 2011 - 18:07, édité 1 fois

    rhiannon
    ML
    ML

    Re: BOTTERO, Pierre

    Message  rhiannon le Lun 24 Jan 2011 - 18:00

    "A Comme Association : Les Limites Obscures De La Magie"



    Quatrième de couverture :

    Prénom : Ombe.
    Descriptions : cheveux blonds et courts en pétard - yeux bleus - allure sportive.
    professeion : agent stagiaire à l'Association et étudiante (officiellement).
    signe particulier : incassable.
    aime : sa moto, tabasser un bon gros monstre, qu'on lui fiche la paix.
    Mission : faire l'effet d'une bombe sur gobelins et trolls.


    Mon avis :

    J'ai passé un excellent moment avec ce livre. Il est très différent des trilogies qui ont fait la réputation de Bottero, tant sur le thème (c'est du pur fantastique, pas de la Fantasy), que sur le style (pas de descriptions poétiques, mais un langage assez familier) ... et surtout beaucoup d'humour !

    Je vais me lancer tout de suite dans le tome sur Jasper écrit par Erik L'Homme, pour voir les différences de style ... et voir si j'accroche autant .... et je vais ronger mon frein en attendant la parution des 2 autres tomes en mars

    Pinky
    M
    M

    Re: BOTTERO, Pierre

    Message  Pinky le Lun 24 Jan 2011 - 18:54

    merci Rhiannon, ils sont notés dans mon petit carnet

    Nina
    ML
    ML

    Re: BOTTERO, Pierre

    Message  Nina le Lun 24 Jan 2011 - 21:21

    Titre : A comme association.
    Auteur: Pierre Bottero.
    Editeur : Gallimard jeunesse/Rageot jeunesse
    Nombre de pages : 187.

    Mon résumé :

    Ombe, dix-huit ans, est agente stagiaire à l'Association (officieusement) et étudiante (officiellement). Blonde aux yeux bleus, elle a surtout la particularité d'être (presque) incassable et d'aimer tabasser de bons gros monstres. Par contre, en ce qui concerne l'utilisation de la magie, ce n'est pas vraiment son domaine de prédilection.

    Mon avis :
    J'ai passé un excellent moment avec ce livre. Oui, il est très différent de ce qu'a pu écrire Pierre Bottero. Oui, Ombe est très éloignée d'Ewillan et d'Ellana. Pourtant, les aventures qu'elle vit sont ébouriffantes. Surtout, le ton change : place à l'aventure à l'état pur. Place à l'humour aussi : j'ai beaucoup ri en lisant ce livre. Il fallait une très grande maîtrise pour oser une intrigue aussi loufoque, pour oser la concision des chapitres 4 et 6, pour oser une narratrice aussi agaçante parfois.

    Alors ....

    si vous aimez Pierre Bottero.
    si vous vous demandez à quoi a pu ressembler la jeunesse d'Anita Blake, à laquelle Ombe me fait penser.
    si vous aimez la série A.N.G.E d'Anne Robillard
    n'hésitez pas ! Ce livre est fait pour vous.

    askya
    M
    M

    Re: BOTTERO, Pierre

    Message  askya le Lun 24 Jan 2011 - 22:32

    moi aussi ils sont notés

    askya
    M
    M

    Re: BOTTERO, Pierre

    Message  askya le Mar 25 Jan 2011 - 12:32

    la quete d'ewilan

    d'un monde a l'autre

    La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d’armes de l’empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?


    les frontieres de glace






    En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d'ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts'liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lie d'amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu'Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d'abord percer le secret du Dragon.

    l'ile du destin


    Les Sentinelles libérées, Ewilan et Salim rejoignent la Citadelle des Frontaliers avec leurs compagnons. Là, Ewilan découvre la retraite du légendaire Merwyn, le plus grand des dessinateurs. Il leur conseille de regagner l'autre monde et de convaincre Mathieu, le frère d'Ewilan, de les suivre en Gwendalavir. À leur retour avec lui, la troupe embarque pour les îles Alines où les parents d'Ewilan sont détenus par la traîtresse Éléa Ril' Morienval. Mais des pirates les pourchassent. Ewilan parviendra-t-elle à mener sa quête jusqu'au bout ?

    les mondes d'Ewilan

    la foret des captifs


    Tandis que ses parents explorent des territoires sauvages de l’autre monde, Ewilan se retrouve prisonnière sur Terre d’une sinistre « Institution ». Au cœur de ce laboratoire clandestin, la Sentinelle félonne éléa Ril’ Morienval fomente son retour en Gwendalavir qu’elle cherche plus que jamais à conquérir. Traumatisée et réduite à l’impuissance par de terribles expériences, Ewilan ne peut compter que sur le courage de Salim et le sacrifice d’un homme-lige. Il lui faudra apprendre la patience sous l’œil bienveillant d’un vieil ermite, afin de recouvrer ses forces. Alors seulement sonnera l’heure de la vengeance

    l'Oeil d'Otolep


    De retour à Gwendalavir, Ewilan découvre qu’une méduse aux tentacules mortels tente d’envahir l’Imagination. Alors qu’un mal sourd infecte son organisme, elle se joint à l’expédition qui part vers Valingaï afin de ramener Illian, un jeune garçon aux pouvoirs incroyables délivré de l’Institution, dans sa famille. Après avoir combattu de terribles ennemis, la troupe parvient aux confins de l’Empire devant l’Œil d’Otolep. Ce lac mythique aux eaux mystérieuses délivrera-t-il Ewilan du parasite mortel qui la détruit peu à peu ?

    Les tentacules du mal


    Ewilan et ses compagnons poursuivent leur périple vers Valingaï avec une triple mission : rendre Illian à sa famille, retrouver Altan et élicia Gil’ Sayan, et anéantir la méduse qui s’étend dans l’Imagination. Ils traversent le désert Ourou et gagnent Hurindaï, une cité qui ne tarde pas à être attaquée et détruite par les armées de Valingaï. Les Alaviriens échappent de peu à la mort et reprennent leur voyage. C’est à Valingaï, sur le sable des arènes, que le destin d’Ewilan, celui de ses amis, d’Éléa Ril’ Morienval et de la méduse, se croiseront une dernière fois dans une confrontation sans pitié. Une confrontation où la lumière sera faite sur le passé et où se jouera l’avenir du monde.



    Je n'avais pas fais attention que je n'avais pas encore decrit ses livres... Et quelle erreur.... J'ai adorée du début a la fin les aventures de cette jeune fille qui brave beaucoup de danger avec l'aide de ses amis afin de sauver son peuple... Pierre Bottero va me manquer et ses livres aussi....


    Dernière édition par askya le Mer 26 Jan 2011 - 20:42, édité 6 fois

    Pinky
    M
    M

    Re: BOTTERO, Pierre

    Message  Pinky le Mar 25 Jan 2011 - 19:05

    merci Askya... mais tu sais tu peux relire ses livres.... et découvrir autre chose...

    askya
    M
    M

    Re: BOTTERO, Pierre

    Message  askya le Mar 25 Jan 2011 - 19:09

    Pinky a écrit:merci Askya... mais tu sais tu peux relire ses livres.... et découvrir autre chose...

    Je les ai garder dans ma biblio tellement j'ai aimé leur lecture. Et il m'en reste pas mal de cet auteur a decouvrir Very Happy

    Pinky
    M
    M

    Re: BOTTERO, Pierre

    Message  Pinky le Mar 25 Jan 2011 - 19:11

    c'est super.... alors pourquoi cette dernière phrase teinté de regret ... ?

    Atti'
    M
    M

    Re: BOTTERO, Pierre

    Message  Atti' le Mar 25 Jan 2011 - 23:40

    Ils font partie des livres qu'elle a rangé dans ses cartons en disant à son mari qu'elle les avait revendu. chut

    Nina
    ML
    ML

    Re: BOTTERO, Pierre

    Message  Nina le Mer 26 Jan 2011 - 0:36


    Titre : Zouck.
    Auteur : Pierre Bottero.
    Editeur : Flammarion.
    151 pages.

    Mon résumé :

    Anouck, surnommée Zouck est passionnée par la danse, qu'elle soit moderne ou classique. Elle et sa meilleure amie Maïwenn sont inséparables, jusqu’au jour où Maïwenn tombe amoureuse, et où Zouck commence un régime qui n’aura plus de fin.

    Mon avis :
    Je commencerai par signaler le défaut de ce livre : il est trop court, beaucoup trop court. J’aurai vraiment aimé passer plus de temps avec Zouck, cette ado passionnée de danse qui, comme beaucoup d’autres jeunes filles, va sombrer dans l’anorexie.

    Je ne sais pas comment Pierre Bottero a pu décrire avec autant de justesse ce que ressent une anorexique. Il montre que cette maladie surgit sans prévenir : Zouck est entourée par des parents aimants, soucieux de leurs deux filles (Zouck a une petite soeur), elle est une élève moyenne, rien ne la distingue réellement des filles de son âge.

    Le processus insidieux de l'anorexie est parfaitement exposé : d’abord le régime, puis, devant l’ivresse ressentie par l’impression de maîtriser complètement son corps (Zouck pense qu’elle danse mieux désormais), les restrictions toujours plus nombreuses, les stratagèmes mis au point pour moins manger. Puis viennent les premiers malaises, la prise de conscience (qui ne signifie en rien la volonté de guérir) et le lent chemin vers la stabilisation.

    Le second atout de ce livre est de ne jamais être moralisateur, aucun personnage ne juge Zouck, tous essaient de la comprendre et de l’aider. Elle-même, une fois que son état s’est amélioré, montre le fait que le combat contre cette maladie est quotidien. Parallèlement à son histoire, se déroule celle de son amie Maïwenn. Son histoire d'amour, qui est davantage une histoire de manipulation, presque d'abus, illustre la fragilité des adolescents.

    Bref, encore un très beau roman de Pierre Bottero.

    Pinky
    M
    M

    Re: BOTTERO, Pierre

    Message  Pinky le Mer 26 Jan 2011 - 10:57

    Pinky a écrit:c'est super.... alors pourquoi cette dernière phrase teinté de regret ... ?
    je comprends mieux, merci Atti

    merci Nina, pour ce nouveau livre à découvrir

    askya
    M
    M

    Re: BOTTERO, Pierre

    Message  askya le Mer 26 Jan 2011 - 20:43

    Atti' a écrit:Ils font partie des livres qu'elle a rangé dans ses cartons en disant à son mari qu'elle les avait revendu.

    tu as tout compris

    Nina
    ML
    ML

    Re: BOTTERO, Pierre

    Message  Nina le Jeu 27 Jan 2011 - 12:45


    Titre : L’autre, tome 1 : le souffle de la hyène.
    Auteur : Pierre Bottero.
    Editeur : Rageot.
    Nombre de pages : 300

    Quatrième de couverture :

    - Ne me touche pas…
    La voix, cassée, était à peine humaine et les yeux qui se fixèrent sur Natan ceux d’un fauve.
    - Ne me touche… surtout pas !
    La main de Natan retomba sans force. Il eut le temps de voir un rayon de lune accrocher une larme sur la joue de Shae.
    Il s’évanouit.
    
    Mon avis :

    Le souffle de la hyène est le premier tome de la trilogie L’autre, et je lui ai trouvé de nombreux points communs avec La Quête d’Ewillan, tout en restant une œuvre originale. Natan est un adolescent doté de prodigieuses capacités, sa vie est menacée, tandis que le hasard lui fait rencontrer (le hasard s’appelle Rafi) une adolescente orpheline, maltraitée par son tuteur (comme Ewillan). Elle a, tout comme Salim, le pouvoir de se métamorphoser - ou plutôt elle subi les contraintes d’une métamorphoses. Ils vivent dans un monde contemporain, le monde parallèle, qui fait brusquement irruption, est une vraie révélation pour eux et pour nous.

    Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer, et lire le style inimitable de Pierre Bottéro est toujours un bonheur. Les péripéties, toutes plus surprenantes les unes que les autres, s’enchaînent en accordant tout de même aux lecteurs de légères pauses (la rencontre avec la Famille, le petit déjeuner avec Enola, anagramme d’alone, seule en anglais). Ces mouvements faussement rassurants permettent aux lecteurs de formuler de nouvelles hypothèses de lecture, que la suite du récit vient contredire. Parfois, j’avais l’impression de me retrouver dans un film d’action hollywoodien.
    
    J’aime beaucoup le personnage de Natan, déjà adulte, déjà mûr. Il accepte sans broncher ses pouvoirs mais refuse d’accepter les règles et les conventions de sa Famille. En dépit de quelques membres charismatiques, elle m’a parue fort antipathique, trop imbue d’elle-même, trop fière d’avoir éliminée les autres Familles, et constamment méfiante. De ce fait, la quête dans laquelle Natan et Shae se lancent est rendue plus ardue encore - comme si elle ne l‘était pas déjà.

    Nina
    ML
    ML

    Re: BOTTERO, Pierre

    Message  Nina le Jeu 27 Jan 2011 - 12:50


    Titre : Le maître des tempêtes.
    Auteur : Pierre Bottero.
    Editeur : Rageot poche.
    Nombre de pages : 350.

    Quatrième de couverture :

    Paris était désert. La visibilité était nulle, le froid intense, la couche de neige si épaisse que poteaux et panneaux avaient commencé à ployer. Pourtant, Shae pistait.
    Elle pistait, guidée par l'odeur de Natan et par un instinct qui hurlait en elle.
    Il étaiten danger.

    Mon avis :
    Que dire ? Si ce n'est que j'ai adoré ce second tome. L'intrigue est toujours aussi mouvementée, Natan et Shaé sont toujours aussi attachants parce qu'ils ne sont pas manichéens - Shaé se retrouve d'ailleurs face à un dilemme qui risque à tout moment de la faire basculer du côté obscure. Le style est toujours aussi agréable à lire, et certaines pages sont particulièrement lyriques.
    Encore une réussite signée Pierre Bottero.

    coup de coeur

    rhiannon
    ML
    ML

    Re: BOTTERO, Pierre

    Message  rhiannon le Lun 21 Mar 2011 - 12:25

    "Météorite"

    Quatrième de couverture :

    Tout a commencé avant que je rencontre Naomie.
    Avant que Boule de Billard et Golgoth débarquent avec leur air louche.
    Avant même que je me découvre un drôle de pouvoir.
    En fait, tout a commencé le jour où la météorite s'est écrasée près de mon berceau ...

    Mon avis :

    Livre fantastique pour les enfants ... je dirais 9-10 ans ... Je l'ai trouvé "mignon", l'histoire est sympa, originale ... mais trop court pour le sujet abordé (bah oui, c'est pour les 9-10 ans, donc petit livre), du coup ça fait un peu "bâclé" ...
    Le plus, on y retrouve le style amusant de Pierre Bottero quand il écrit pour les enfants.
    Ceci dit, mon fils de 10 ans a préféré "Fils de Sorcières", du même auteur (et moi aussi !)


    Nina
    ML
    ML

    Re: BOTTERO, Pierre

    Message  Nina le Lun 21 Mar 2011 - 16:03

    Merci Rhiannon.
    Je ne connaissais pas ce titre.

    rhiannon
    ML
    ML

    Re: BOTTERO, Pierre

    Message  rhiannon le Mar 22 Mar 2011 - 14:43

    "A Comme Association : Le Subtil Parfum Du Soufre"
    tome 4

    Quatrième de couverture :

    Prénom : Ombe.
    Descriptions : cheveux blonds et courts en pétard - yeux bleus - allure sportive.
    profession : agent stagiaire à l'Association et étudiante (officiellement).
    signe particulier : incassable.
    aime : sa moto, tabasser un bon gros monstre, qu'on lui fiche la paix.
    Mission : sauver la vie du loup-garou et éviter d'en tomber amoureuse.


    Mon avis :

    J'ai moins aimé ce tome ... moins percutant et surtout beaucoup moins d'humour !
    Peut-être parce que Pierre Bottero n'a pas eu le temps de le retravailler, que ce n'est que le premier manuscrit ? Mais bon, ça reste un bon moment de lecture et question intrigue, ça met en place tout un tas de choses qui donnent vraiment envie de connaître la suite ... dommage que ce soit sans Pierre ....


    Pinky
    M
    M

    Re: BOTTERO, Pierre

    Message  Pinky le Ven 1 Avr 2011 - 21:55

    A comme association (t.1) Les limites obscurs de la magie



    Fantasy

    186 pages édité chez Galimard en octobre 2010

    Résumé

    Elle s appelle Ombe, habite à Paris et adore la moto. Elle a aussi l incroyable pouvoir d être incassable ou presque. C est pourquoi L Association l a recrutée comme agent stagiaire. Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués comme top model mais aussi en neutralisant une bande de gobelins. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de L Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer la tête la première, Ombe l incassable risque fort de comprendre ce que « ou presque » veut dire.
    Biographie de l'auteur :Pierre Bottero est né en 1964. Il a pendant longtemps exercé le métier d instituteur. Grand amateur de littérature fantastique, convaincu du pouvoir de l Imagination et des Mots, il a toujours rêvé d univers différents, de dragons et de magie. Disparu un soir de novembre 2009, il a laissé à ses lecteurs deux manuscrits de A comme Association.

    Mon ressenti

    Malgré une histoire très sympathique, rafraîchissante et moderne, j’ai eu du mal à rentrer dans le livre. C’ est une histoire qui s’adresse à de jeunes lecteurs avec un style enlevé. Il y a peu de description, c’est dans l’action… En fait, je crois ce qui m’a dérangée dans ma lecture, c’est que habituellement, je m’affilie avec les personnages. Là j’ai eu du mal… cet état de fait compris, il m’a été plus simple d’accéder à l’histoire et de l’apprécier.

    Une très jeune femme, Ombre, folle de moto, qui a un pouvoir particulier va connaître de nombreuses aventures : actions, rapidité, personnages réels ou irréels, des personnages secondaires intéressants. Bref un joyeux mélange de magie, de fantasy, de fantastique, c’est un bon moment de détente.


    Nina
    ML
    ML

    Re: BOTTERO, Pierre

    Message  Nina le Sam 16 Avr 2011 - 13:01



    A comme association 4 : le subtil parfum du soufre
    Auteur : Pierre Bottero.
    Editeur : Rageot/Gallimard jeunesse.
    Nombre de pages : 184.

    Quatrième de couverture :

    Prénom : Ombe.
    Age : 18 ans.
    Description : cheveux blonds et courts en pétard yeux bleus allure sportive.
    Profession : agent stagiaire à l’Association et étudiante (officiellement).
    Signe particulier : incassable.
    Aime : sa moto, tabasser un bon gros monstre, qu’on lui fiche la paix.
    Mission : sauver la vie du loup-garou et éviter d’en tomber amoureuse.

    Mon avis :

    Je prends toujours autant de plaisir cette série, même si le public visé est adolescent. Ombe semble ne pas avoir beaucoup changé en dépit des épreuves qu’elle a traversées. Elle aime toujours autant se battre, elle agit avant de réfléchir et se trouve dans des situations pas toujours faciles (Ombe contre les douze garous, ou encore Ombre contre le troll philosophe, le retour).
    Mais (et j’ai eu envie de l’écrire en majuscule) Ombe, l’héroïne, prend de l’épaisseur dans ce volume. Elle n’est plus seulement la jeune fille sûre d’elle, à la limite de l’arrogance. Par flash-backs, nous découvrons son passé, à la fois ce qu’elle essaie de découvrir (pourquoi a-t-elle été abandonnée ?) et sa différence. Ombe est la petite sœur d’Anita Blake, en lutte contre les vampires et les garous déviants, à la vie amoureuse (et sexuelle) très active pour une héroïne de littérature jeunesse. Pour la citer «pour plus de détails, veuillez d’abord certifier que vous êtes majeur».
    Ombe est incassable, son cœur ne l’est pas. Les menaces se resserrent autour d’elle, et je la trouve parfois naïve de ne pas mieux prendre la mesure du danger. A la fin de ce tome, elle et Jasper "qui la considère comme une soeur" se trouvent réunis, et peut-être (c'est une hypothèse) ces deux personnages oeuvreront de concert dans le tome 5 de leurs aventures, qui paraitra en juin.

    caro
    ML
    ML

    Re: BOTTERO, Pierre

    Message  caro le Jeu 7 Juil 2011 - 12:27



    "Tour B2 mon amour"

    Editeur : Flammarion - 2004
    Pages : 151 p.
    Genre : Roman jeunesse contemporain

    Résumé quatrième de couverture :

    «Un coup frappé à la porte. Un surveillant entra. - Je vous amène la nouvelle élève, elle s'était égarée dans les couloirs... La fille pénétra dans la classe. C'était elle, bien sûr, pensa Tristan. Comme si tout était écrit à l'avance. - Je le crois pas ! tonitrua Said. Tristan a flashé sur cette meuf ! Un silence total s'abattit sur la classe. Tristan avait une drôle de boule nouée à l'intérieur du ventre. Une boule faite d'un sentiment étrange qu'il n'avait pas envie d'analyser. Pas encore.»

    Avis :

    Première lecture ce cet auteur dont j'ai entendu beaucoup de bien et effectivement ce roman est une jolie surprise !
    Tristan qui habite dans une tour de banlieue semble voué à un avenir sombre : son père a quitté le foyer familial en laissant une épouse amère derrière lui, son meilleur ami est de plus en plus distant et cherche à faire de mauvais coups, ses résultats scolaires sont catastrophiques et il passe son temps dehors ou devant les jeux vidéos quand il ne se dispute pas avec sa mère. Sa rencontre avec Clélia, orpheline de mère et qui a dû quitter son village pour venir avec son père s'installer dans ces tours, va chambouler sa vie.
    Assez classique, déjà-vu me direz-vous mais en fait ce roman m'a paru très réaliste car si Tristan se sent attiré par Clélia, il fait tout pour l'éviter voire se moque d'elle. Venu d'un village, amoureuse de littérature, pas à la mode, elle semble en effet décalé dans cet univers. On ressent bien aussi le malaise de Tristan, coincé dans cette banlieue, avec une mère harassée de travail avec laquelle il ne communique plus, sans avenir sauf celui de l'argent facile que semble lui promettre son ami Mourad. Très dur dans ces conditions de résister...
    Tristan choisira-t'il la bonne voie, celle de ses sentiments et de son coeur ?

    Une petite note d'espoir fragile dans un univers très gris.

    4,5 etoile jaune


    Dernière édition par caro le Ven 8 Juil 2011 - 18:30, édité 1 fois

    Nina
    ML
    ML

    Re: BOTTERO, Pierre

    Message  Nina le Jeu 7 Juil 2011 - 19:04

    Merci pour cet avis Caro.
    Pierre Bottero svait justement nous étonner avec des sujets qui nous paraissaient du "déjà lu".

    caro
    ML
    ML

    Re: BOTTERO, Pierre

    Message  caro le Ven 8 Juil 2011 - 18:04

    Merci Nina, ce roman a été une très belle lecture d\'accord

    Neheteni
    LEH
    LEH

    Re: BOTTERO, Pierre

    Message  Neheteni le Dim 17 Juil 2011 - 11:47

    Ton avis me donne encore plus envie de découvrir cet auteur

    caro
    ML
    ML

    Re: BOTTERO, Pierre

    Message  caro le Mar 19 Juil 2011 - 11:37

    Merci Neheteni Very Happy

    Contenu sponsorisé

    Re: BOTTERO, Pierre

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:37


      La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 20:37