Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+6
Ratdebibliotheque
askya
Majuscule
Pinky
binou
caro
10 participants

    MARTINEZ, Carole

    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    MARTINEZ, Carole - Page 2 Empty Re: MARTINEZ, Carole

    Message  Jo19lyne Dim 12 Jan 2014 - 18:13

    Du Domaine des Murmures.
    Je ne connaissais pas le style de cette auteure. En juste 200 pages, Carole Martinez nous transporte au Moyen-Age, au plus fort de la religion catholique, dans ses usages et ses croyances. Croyances par lesquelles son héroïne, Esclarmonde (esclare lo monde, en occitan), de sa cellule de recluse, guidera son entourage.
    extrait: "Reste le monde. J'ai appris dans ma cellule à quel point il était vaste et sublime, j'ai appris qu'il y avait tant à parcourir sans en toucher le bout..."  
    3,5 etoile jaune 
    (quelques longueurs parfois, à mon avis).
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARTINEZ, Carole - Page 2 Empty Re: MARTINEZ, Carole

    Message  Pinky Lun 13 Jan 2014 - 9:44

    merci Jo19lyne, je vais le lire prochainement. As-tu aimé ?
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    MARTINEZ, Carole - Page 2 Empty Re: MARTINEZ, Carole

    Message  Jo19lyne Lun 13 Jan 2014 - 11:58

    Oui, j'ai aimé ce livre! L'histoire est peu banale et captivante, réalité historique et légende mêlée. J'y ai malgré tout trouvé quelques longueurs (une overdose de lectures de Juliette Benzoni et Jeanne Bourin peut-être), mais ça ne gâche en rien le plaisir... Vraiment un auteur à lire, j'attends avec impatience mon tour pour l'emprunt à la médiathèque de son autre roman "Le cœur cousu". Je dirais l'héritière de Jeanne Bourin et Max Gallo...
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARTINEZ, Carole - Page 2 Empty Re: MARTINEZ, Carole

    Message  Pinky Mar 14 Jan 2014 - 9:39

    il me semble que c'est son premier roman "du domaine des murmures". En tout cas, je te souhaite une bonne lecture du coeur cousu
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    MARTINEZ, Carole - Page 2 Empty Re: MARTINEZ, Carole

    Message  Jo19lyne Mar 14 Jan 2014 - 16:53

    Merci Pinky
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    MARTINEZ, Carole - Page 2 Empty Re: MARTINEZ, Carole

    Message  Jo19lyne Lun 3 Fév 2014 - 17:28

    Le cœur cousu

    Frasquita, la couturière, la couseuse de tissus et de visage, maudite des uns et trop aimée des autres, déroule son fil de soie du soleil andalous jusqu'au désert de sable rouge d'Algérie.
    Ce roman, c'est l'histoire de 3 générations de femmes. Frasquita reçoit de sa mère Franscica, une boîte mystérieuse qu'elle ne doit ouvrir qu'après neuf mois d'attente et de curiosité, le temps d'une gestation... cette boîte renferme le trésor qui mettra en valeur celle à qui elle est destinée...
    Frasquita la transmettra à son tour à ses filles... histoire de mère, histoire de fille, histoire de femme.
    C'est une fresque poétique servie par une histoire mystérieuse et rythmée, cadencée par une écriture fine et bien cousue!

     5 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARTINEZ, Carole - Page 2 Empty Re: MARTINEZ, Carole

    Message  Pinky Lun 3 Fév 2014 - 21:14

    je suis contente qu'il t'ait plu Jo19lyne, une belle histoire autour de la transmission féminine
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARTINEZ, Carole - Page 2 Empty Re: MARTINEZ, Carole

    Message  Pinky Mar 6 Mai 2014 - 10:28

    DU DOMAINE DES MURMURES

    MARTINEZ, Carole - Page 2 51oaap10

    Roman, édité chez Folio en février 2013

    240 pages

    Résumé

    En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire «oui» : elle veut faire respecter son vœu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe... Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte. Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d'une sensualité prenante.

    Mon ressenti

    C’est une histoire dans laquelle, je ne suis pas rentrée du tout. Je n’ai pas réussi à trouver une quelconque empathie avec cette jeune femme,  à trouver des liens qui peuvent faire écho… rien, nada !

    Je n’ai pas réussi à voir au-delà des mots, je suis restée vraiment sur le premier degré et trouvé stupide cette réclusion. Je pense aussi que j’ai ressenti de la colère comment entre les croyances et les valeurs, peut-on arriver à ces absurdités ? Je comprends les mécanismes mais je ne suis pas allée au-delà. Très vite, à la moitié du livre, j’ai lu en diagonale. J’aurai pu arrêter la lecture mais j’ai poursuivi, car j’aime bien le style de l’auteure et j’avais beaucoup aimé « cœur cousu ».

    A vous de voir, la fin est pas mal, c’est le début de la légende et des murmures…
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    MARTINEZ, Carole - Page 2 Empty Re: MARTINEZ, Carole

    Message  Keana Jeu 8 Mai 2014 - 18:39

    Déjà le résumé ne m'inspire rien, alors en plus avec ce que tu en dis je vais passer mon chemin sans hésiter.

    Merci Pinky pour cet avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARTINEZ, Carole - Page 2 Empty Re: MARTINEZ, Carole

    Message  Pinky Ven 9 Mai 2014 - 10:26

    d'autres contrairement à moi ont vraiment adoré ce conte médiéval, envoutant... merci pour ta visite Keana
    Volodia
    Volodia
    LA
    LA


    MARTINEZ, Carole - Page 2 Empty Re: MARTINEZ, Carole

    Message  Volodia Ven 9 Mai 2014 - 14:21

    caro a écrit:MARTINEZ, Carole - Page 2 186741DuDomainedesMurmures

    « Du Domaine des Murmures »



    Editeur : Gallimard – 2011

    Pages : 201 p.

    Genre : Récit

    Résumé quatrième de couverture :



    En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire
    « oui » : elle veut faire respecter son voeu de s’offrir à Dieu, contre la décision de son père, le
    châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule
    attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe. Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et son souffle parcourra le monde jusqu'en Terre sainte. Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d’une sensualité prenante.



    Avis :



    Un livre magnifique sur lequel souffle un vent de mysticisme, de religion mais surtout de vie. Là où l’héroïne, Esclarmonde, pensait devenir une recluse, se retirer en elle-même et se retirer de la vie, elle va au contraire trouver un sens à son existence. Pas dans la religion, comme on pourrait le croire au début du roman, mais dans la vie elle-même et chez ceux qui l’entourent. Je n’en dis pas trop pour ne pas gâcher le mystère.

    Je voudrais juste rajouter que l’auteur a une façon telle d’écrire qu’on entre de plain pied dans ce Moyen –âge des croisades où la religion tenait une place si importante qu’elle pouvait conduire à la folie. Et dans ce magnifique roman Carole Martinez nous montre qu’il y a des choses au-delà de la religion plus importantes que tout.

    MARTINEZ, Carole - Page 2 40556
    Merci Caro,

    Mes mains s'étaient posées sur ce livre pour finir par aller vagabonder ailleurs. Mais le résumé que vous en faites ainsi que votre avis me donne envie de le lire.
    caro
    caro
    ML
    ML


    MARTINEZ, Carole - Page 2 Empty Re: MARTINEZ, Carole

    Message  caro Ven 9 Mai 2014 - 18:25

    J'espère qu'il te plaira Volodia  Very Happy
    poupinette07
    poupinette07
    LC
    LC


    MARTINEZ, Carole - Page 2 Empty Re: MARTINEZ, Carole

    Message  poupinette07 Lun 19 Mar 2018 - 12:55

     Du Domaine des Murmures, 201 pages, EditMARTINEZ, Carole - Page 2 Mini_180319105708725637ions France Loisirs, roman

    Résumé : En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui » : elle veut faire respecter son vœu de s’offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux.

    Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d’une sensualité prenante.

    Mon Avis : le récit d’un don de soi, d’un abandon total pour Dieu, au prix de sa vie. On a aussi un passage sur les croisades en terre Sainte qui se sont avérées plus destructrices que salvatrices. Une retraite du monde qui vont coûter à la jeune femme et causera sa perte.

    Ma Note : 4 etoile jaune Un roman fort, une histoire prenante avec toutefois une écriture un peu difficile à lire
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARTINEZ, Carole - Page 2 Empty Re: MARTINEZ, Carole

    Message  Pinky Mar 20 Mar 2018 - 9:38

    merci Poupinette pour cette présentation, je n'ai pas réussi à accrocher avec ce livre alors que j'adore le style de cette auteure

    Contenu sponsorisé


    MARTINEZ, Carole - Page 2 Empty Re: MARTINEZ, Carole

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 7:55